Comment choisir sa cabine ?

Croisieres : Comment choisir sa cabine ?

Cela peut sembler une question simpliste pour les voyageurs chevronnés, mais en tant que nouveau venu à la croisière,  il est prudent de consacrer du temps au choix de sa cabine.

Je me souviens encore lorsque nous avions à nous décider sur le type de cabine, de nombreuses questions nous sont venues à l’esprit :

- Quelle est la meilleure position sur le navire ?

- Quelles sont les meilleures parties pour être au calme ?

- Où sont les cabines les moins sensibles lorsque la mer devient difficile ?

Nous avons demandé conseil auprès d’amis, agent de voyages, ceux qui avaient déjà effectué une croisière.

Certains nous conseillaient d’opter pour une cabine au milieu du bateau afin d’éviter le mouvement excessif  dit de tangage, connu lors des déplacements du navire de haut en bas en mer agitée.

D’autres suggéraient plutôt d’être environ au 2/3 vers la poupe.

Nous souhaitions un corridor, mais quel pont choisir ?

quelle cabine en croisieres
Croisieres : Pas facile de choisir le type de cabine.

On nous disait que si nous étions sur un pont trop bas, nous serions proches des moteurs et que sur les ponts élevés nous ressentirions les mouvements du navire.

Nous avions finalement réservé une cabine au pont 12 –à peu près à mi-hauteur du bateau…

Nous avons considéré que les cabines sur le pont 14,  » Riviera  » le pont d’ Azura -  juste au-dessus de nous étaient peut-être trop près des installations de plein air, et donc trop bruyantes. Lors de notre deuxième croisière sur le navire-jumeau de l’Azura, le Ventura, nous avons été en mesure de savoir si c’était le cas : la plupart du temps, notre cabine était calme. Mais lors de festivités nocturnes, nous pouvions entendre la musique en provenance du plafond. Ce n’était pas trop fort,  surtout pour une seule occasion …

Cependant, lors de notre première croisière, nous avions fait le bon choix. Notre cabine était au pont 12 – un peu plus de la mi-hauteur du navire, et environ aux 2/3 vers l’arrière. La cabine était calme et l’on ne ressentait que de légers mouvements du bateau.

A l’occasion de notre 15e anniversaire de mariage, nous voulions une cabine avec balcon . Nous voulions être en mesure de profiter du soleil  sur la terrasse avec, pour programme,  un bon livre et une bonne bouteille du vin.

Au moment de décider quel côté du navire choisir, nous avons pensé à celui où le soleil se lèverait le matin. Cependant, lorsque nous avons examiné l’itinéraire circulaire qu’allait suivre le navire, cela signifiait que certains jours nous profiterions du soleil le matin tandis que pour d’autres ce serait en soirée. Donc, cela faisait effectivement peu de différence quant au choix . Nous avons réservé le côté tribord arrière.

Une chose que nous avons découverte … un balcon peut être utile si vous êtes fumeur. Bien que le navire soit strictement non-fumeurs la plupart du temps, il y a certaines zones où fumer est autorisé. Une de ces zones  est sur les balcons. Si bien que les non-fumeurs que nous étions, étaient incommodés pas la fumée des fumeurs des balcons adjacents. C’était assez désagréable et nous devions  interrompre nos  séances de bronzage . En revanche, c’est un bon choix si vous êtes un fumeur.

Réserverions-nous un balcon à l’occasion de notre prochaine croisière ? C’est un sujet dont nous avons discuté. Un balcon est un luxe agréable, mais il augmente considérablement le coût de la croisière par rapport à une cabine intérieure. Nous choisirions plutôt une cabine extérieure. Le sabord permet la vue sur mer et les transats du pont piscine Lido seraient disponibles pour profiter du soleil au grand air.

Finalement, nous avons opté pour une cabine intérieure pour notre seconde croisière.

La  chambre intérieure était plus petite que la cabine balcon – environ les trois quarts de la surface. Des miroirs bien placés donnaient  l’impression de plus d’espace. Mais encore ne faut-il pas être quelque peu claustrophobe ? Georges se sentait de prime abord un peu à l’étroit, mais on s’y fait rapidement. La salle de bain était d’une taille similaire à celle de la cabine avec balcon. Les autres prestations étaient identiques et nous avons bénéficié de la même qualité de service.

Siroter nos verres de vin, installés en terrasse, nous a manqué ainsi que de respirer l’air du large et sentir la douce brise.

Mais pour une fraction du prix d’une cabine balcon, cela valait le sacrifice.

Paule Anico

NB : Membre de avis croisieres , Paule Anico nous livre ses reflexions sur le choix de sa cabine… son récit illustre bien les questions récurrentes sur le sujet

4 réflexions sur “ Comment choisir sa cabine ? ”

  1. Par RoseDesVents :

     

    Commentaire :

    Merci  Paule.  Ah Si j’avais pu lire votre billet avant ma croisière… Mon agence de voyages m’avait fait  l’éloge des cabines cotées proue du costa favolosa  « afin d’éviter le bruit des moteurs »…mais j’ai compris pendant la croisière  que la véritable raison était que c’étaient les dernières disponibles : ça nous apprendra à réserver tardivement

  2. Par Némo :

    Les sympathiques croisiéristes avec lesquels nous nous sommes liés d’amitiés, me disaient que ce « conseil de pro » aurait du sens pour les anciens navires ou les cabines peuvent se situer sur les tous premiers ponts or ce n’est pas le cas pour les navires nouvelles générations de Costa Croisières, Royal caribbean, MSC crosières ou les cabines se situent au dessus des ponts 4, 5 etc… J’ai fait la remarque à mon retour à mon agence de voyages Thomas Cook qui m’a fait valoir une erreur de communication et reconnue le bien fondé des conseils des croisièristes rencontrés à bord… ils ont reconnu, c’est donc pardonné, je resterais donc fidèle…  J’en profite pour saluer, remercier  Xavier, Muriel, Noémie, Thibaud pour leurs Avis de navigateurs avertis.

  3. Par EFEF :

    QUAND? COMMENT?

    Combien de temps pensez vous passer dans votre cabine?
    Là est la question.
    Voulez vous bronzer tranquillement sans être perturbés par la foule.
    Cabine balcon voire suite.
    Sinon votre cabine, c’est dodo, toilette, dressing.
    Claustrophobe? cabine extérieure.
    Avoir tous les services à un tarif raisonnable? Cabine intérieure

    OU

    Si vous n’avez pas choisi un tarif super économique cabine garantie, décidez vous même de la position de votre cabine sur les plans du navire. Ils sont accessibles sur le site de la compagnie ou sur le catalogue.
    Vous aurez la situation du night club, des salons, des piscines, des restaurants et des ascenseurs.
    Pour les nuisances sonores, c’est donc en connaissance de cause que vous effectuerez votre choix.
    Personnellement je m’éloigne de la proue du navire en restant à proximité des escaliers et ascenseurs. les cabines Prémium chez Costa. les déplacements des passagers dans les coursives et les machineries d’ascenseurs ne nous ont jamais dérangés.

  4. Par fred :

    bonjour ,content de lire les conseils pour choisir sa cabine.je confirme,j ai fait 4 croisières avec Costa ,la 1ere en cabine intérieure,cela ne m’a pas dérangé plus que cela,lorsque nous sommes dans notre chambre nous sommes vraiment isolés et ce n ‘est pas désagréable,repos,et presque le silence. La 2 éme nous avons été surclassés en cabine avec balcon,nous nous sommes permis quelques petits délires sur le balcon,siestes,discussions,regarder le bateau partir ,s éloigner du port ,et autres….mais sinon on n’y allait pas plus que cela.Cela nous a rien apporté de plus.Donc les 2 autres nous sommes revenus en intérieures.Car tout compte fait pour un prix super intéressant nous profitions des mêmes avantages.Mais c’est vrai une chambre pas trop loin des ascenseurs n’est pas négligeable

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis


 

Pub 300X600