EUROPE DU NORD…

L’attrait de la nouveauté, et finalement une certaine forme d’exotisme : telle pourrait être la motivation pour choisir l’Europe du Nord. Mais attention, cette région se décline en trois types de croisières. Celles qui vous plongeront dans l’histoire, alignant des capitales à taille humaine et verdoyante comme Copenhague, Tallin ou Riga ou des villes emblématiques, comme Saint Petersbourg. Si le passé ne vous transporte pas, si arpenter des villes, le nez en l’air pour admirer différents types d’architecture ne vous tente pas, l’Europe du Nord a une autre carte à jouer, celle de la nature. Embarquez les yeux fermés au fil des fjords norvégiens : adorables ports aux maisons toutes coloriés et toundra peuplés de rennes, falaises à pic et îles où dansent les baleines. Et  comblez cette envie d’aller plus loin, plus haut aussi, en franchissant ce cap Nord légendaire. Vous n’êtes pas un croisiériste de la première heure ? Vous aimez [...] Lire +

Voir les 4 avis sur EUROPE DU NORD...

Recommandez EUROPE DU NORD... via les réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Pinterest

Avis de l'expert

Patrick Gaudfrin

Pour une première découverte de l’Europe du Nord, l’Hurtigrüten est un choix judicieux : il permet de caboter de port en port, d’appréhender la vie locale et surtout fonctionne toute l’année. Les autres compagnies offrent des départs de différentes villes d’Europe mais quelques mois seulement par an.

21 photos des voyageurs: Découvrez ce qu'ont vu des croisiéristes comme vous

4 personne(s) ont publié un avis sur cette compagnie - Ecrire votre avis

4 avis

Spitzberg et Groenland

* * * * * avis posté par

Outre la Norvège et l'Islande, ces deux destinations sont bien plus "exotiques". Évidemment il ne faut pas avoir peur du froid, évidemment sauf bateaux très spéciaux vous ne verrez pas d'ours polaires, mais des paysages, des glaces à couper le souffle. Si en plus vous avez la chance d'avoir une météo clémente (en terme d'ensoleillement)l'arrivée sur le Svalbard (c'est le nom de l'archipel, le Spitzberg n'est qu'une partie) sous le soleil de minuit qui brille au milieu des glaciers est époustouflant ! Dans les deux cas sachez quand même que l'océan est capricieux par là, même en été, et il vaut mieux ne pas être sujet au mal de mer. Des creux de 10 m ça fait bien bouger un bateau de 300 m !

5

De Bergen au Cap Nord

* * * * * avis posté par

Nos voyages en quelques images

5

Le Grand Nord – notre complément à Zoubisou

* * * * * avis posté par

Tout dépend aussi de ce que l'on attend d'une croisière au Nord de l’Europe. Selon l'âge que l'on a, on n'a plus les mêmes besoins, surtout si comme nous vous êtes de jeunes retraités (60). Si certains veulent partir en mer avec des petits prix avec des services (piscines, chaises longues et animations), il vont devoir oublier le Nord car parfois il y fait aussi froid que chaud ... Pour notre part, nous sommes toujours très heureux d’aller là-haut, surtout que c'est moins bling bling qu’en Méditerranée ou aux Caraïbes à nos âges. Nous voyageons en couples depuis des années le long des côtes de Norvège jusqu’au Spitzberg et en Islande, aussi bien avec MSC, Costa ou Hurtigruten, et ce n’est que pur bonheur pendant une bonne quinzaine de jours à prix honnêtes en cabine avec balcon ou en mini suite, et toujours en all inclusive pour les boissons ... Pour confirmer les propos de Zoubisou, oui c’est vrai que les francophones ne sont pas légion sur les navires pratiquant les côtes de Norvège jusqu’au Spitzberg ou vers l’Islande, quoique de depuis deux ans entre juin et début août ils sont en augmentation (Suisses, Belges et quelques Français). Pour ce qui est des langues pratiquées, Zoubisou a raison, sans avoir quelques connaissances en anglais, en allemand ou en italien, cela peut vite devenir galère. En tant que petits Suisses, nous avons cette chance de pouvoir nous ’’débrouiller’’ dans toutes ces langues et cela à son importance, surtout sur des bateaux encore à taille humaine ... Mis à part longer les côtes de Norvège depuis la magnifique ville d’Hambourg ou autres, via Bergen et son célèbre marché hebdomadaire et le Bryggen, il est impératif d’aller faire quelques détours dans les grands fjords, en particulier l'Aurlandsfjord jusqu’à Flam et sa célèbre la ligne ferroviaire Flåmsbana qui remonte jusqu’à Voss, capitale du ski alpin avec ses 55km de pistes et autres attractions, le Romsdalsfjorden jusqu’à Andalsnes pour prendre la magnifique ligne ferroviaire de la sauvage Rauma jusqu’à Bjorli, le Storfjorden jusqu’aux petits ports d’Hellesylt et Geiranger, comme il est important de visiter Trondheim et sa célèbre cathédrale Nidaros, faire un tour dans l’Archipel des Lofoten depuis Leknes où le Soleil de minuit commence à prendre ses marques et impératif, Tromso base des grandes expéditions polaires et son musée, comme remonter plus au Nord jusqu’à Honnigsvag et son célèbre Cap Nord. Le Grand Nord c’est depuis Longyearbyen, minuscule capitale du Spitzberg, où tout est à visiter sans modération, au même titre que la Terre d’Islande et ses somptueux paysages et autres cascades, en particulier celle du Nord, du Centre et surtout du Sud, sans oublier les geysers, en particulier celui du parc national de Thingvellir, et autres survols des glaciers et volcans du Sud-Est …

5

Fjords norvégiens MSC Fantasia

* * * * * avis posté par

Nous sommes partis en croisière (notre première) dans les fjords norvégiens en mai 2017 à bord du MSC Fantasia. Départ de Copenhague, escales Geiranger/Hellesylt, Flam, Stavanger et Kiel. Nous avions les plus grandes réserves/craintes quant à la taille du bateau et le nombre de passagers. Conclusion au retour : nous sommes enchantés par la destination et conquis par le concept. Une organisation au cordeau, disponibilité et serviabilité du personnel, propreté, fluidité à tous les niveaux (bien sûr, cela se prépare un peu avec par exemple, l’achat des excursions avant le départ pour éviter la cohue à bord chaque veille d’escale), une proposition de lieux et d’ambiances pour tous les goûts... Deux points négatifs :  Nous n’avons pas eu la cabine réservée et celle finalement attribuée avait une porte de communication avec la cabine d’à côté. Quoiqu’en dise les « commerciaux », c’est une VRAIE nuisance…  Aucun francophone à bord, enfin, nous en avons trouvé deux sur tout le séjour. Si vous ne parlez pas anglais, vous serez clairement en galère. Concernant les excursions, nous conseillons GER 05 et « intimons » FLA 06 (grandiose). Par contre, STA 04 qui est étoilée, fortement recommandée (notamment par le Routard) et qui est en plus très chère (102 euros par personne) est une escroquerie. A éviter, vraiment. Derniers points : cabine balcon et forfait boissons tout inclus restaurant et bar sont, à notre avis, indispensables.

5

Informations complementaires

L’attrait de la nouveauté, et finalement une certaine forme d’exotisme : telle pourrait être la motivation pour choisir l’Europe du Nord. Mais attention, cette région se décline en trois types de croisières. Celles qui vous plongeront dans l’histoire, alignant des capitales à taille humaine et verdoyante comme Copenhague, Tallin ou Riga ou des villes emblématiques, comme Saint Petersbourg. Si le passé ne vous transporte pas, si arpenter des villes, le nez en l’air pour admirer différents types d’architecture ne vous tente pas, l’Europe du Nord a une autre carte à jouer, celle de la nature. Embarquez les yeux fermés au fil des fjords norvégiens : adorables ports aux maisons toutes coloriés et toundra peuplés de rennes, falaises à pic et îles où dansent les baleines. Et  comblez cette envie d’aller plus loin, plus haut aussi, en franchissant ce cap Nord légendaire. Vous n’êtes pas un croisiériste de la première heure ? Vous aimez mélanger les genres ? L’Islande vous déroule ses geysers et ses volcans, ces lagons et ses cascades. Charmé par les trolls ? Les elfes prennent la relève, chuchotent au vent des Féroé et des Shetlands pour mieux vous raconter l’Irlande, celle qui pleure et qui rit,  celle qui souffre et se relève, réconciliant celle du sud et celle du nord, d’Edimbourg à Belfast.

Fjord en Norvege
Le Célèbre Fjords Geiranger

Les plus consultés

pub1
pub1