AVIS COSTA CROISIERES

Retrouvez tous les avis costa croisières
…société d’origine italienne, est une des plus importantes compagnies maritimes d’Europe appartenant au groupe Carnival Corporation. Comme vous pourrez le constater sur les avis costa croisières un peu plus bas dans cette page, les passagers apprécient l’hospitalité, la gastronomie, l’animation « made in italie ».
La compagnie Costa Croisières officie depuis plus de 65 ans sur toutes les mers du monde. Elle fut inaugurée en 1948 avec comme destinations principales l’Amérique du Sud ou la Méditerranée. « Costa Croisières » emploie plus de 19 000 salariés qu’elle forme elle-même dans ses centres de formation afin de disposer d’un personnel jeune et compétent.
Au départ, la Compagnie fut l’une des premières à développer un service de luxe sur ses bateaux en instaurant un système de classification des cabines (première et deuxième classe). Vers 1965, des changements de direction et d’organisation au sein de l’entreprise ont entraîné la compagnie à se concentrer exceptionnellement [...] Lire +

Crijan66 2

Voir les 232 avis sur AVIS COSTA CROISIERES

Recommandez AVIS COSTA CROISIERES via les réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Pinterest

Avis de l'expert

AVIS COSTA CROISIERE PAR PATRICK GAUDFRIN

Andiamo!

La notoriété de Costa Croisières est en Europe aussi forte que Carnival Cruise line  en Amérique du Nord.
Le Style méditerranéen, l'ambiance " à l' italienne"  sont les principales caractéristiques de la compagnie qui se démarque ainsi des autres compagnies de la maison mère ( Carnival, Princess Cruises, Holland America line, Seabourn...).
Le Francais est bien représenté parmi les 5 cinq langues de bord, ce qui évite "un peu " de parler avec les mains.
Les Clubs et nombreuses activités pour enfants, adolescents raviront toute la famille, n'est ce pas chers parents !
La déco "Las Vegas" ostentatoire restera gravée dans vos esprits, Et l 'on ne s'en plaindra pas, c'est ce que l'on aime chez Costa.
Des prestations pas en deçà d'un 4 étoiles à terre: Service, Gastronomie, Personnel de bord, Cabines....
Des croisières qui fleurent bon La Dolce Vita...

58 photos "avis costa croisieres": découvrez ce qu'ont vu les croisiéristes qui ont voyagé avec AVIS COSTA CROISIERES

232 personne(s) ont publié un avis sur cette compagnie - Ecrire votre avis

220 avis sur AVIS COSTA CROISIERES

Cher Popeye

* * * * * avis posté par

MODERATEUR Avis Croisières

Ce post a fait l'objet d'une modération
Pour préserver l’éthique du forum nous avons modifié les termes de ce commentaire sans en altérer le sens. Afin d'éviter les abus, toutes les publications sont modérées "a priori". De ce fait, elles n’apparaissent que lorsque le modérateur les a validées. Merci de votre compréhension. .
Voici 2 étoiles pour qualifier vos jugements péremptoires Il est vrai qu'un site tel que celui-ci attire plus les critiques que les éloges. Quand on est content on éprouve moins la dynamique de la passion. La colère et la contrariété poussent tout naturellement à déverser son mécontentement par écrit. Tout n'est pas négatif chez Costa ou MSC...et nous, croisiéristes, sommes privilégiés; mais ceux qui, comme nous, ont constaté une baisse de qualité régulière dans les prestations de Costa depuis le rachat par les américains ont des raisons de l'exprimer sur ce site. Et quand il y a des incidents très préjudiciables tels que la transatlantique de mars "sous le soleil de Rio" il y a vraiment de quoi s'indigner et le faire savoir... Et heureusement qu'il y a des bienheureux très satisfaits de Costa et qui défendent cette compagnie contre vents et marées....

2

Devenu très philosophe avec l’âge ...

* * * * * avis posté par

MODERATEUR Avis Croisières

Ce post a fait l'objet d'une modération
Pour préserver l’éthique du forum nous avons modifié les termes de ce commentaire sans en altérer le sens. Afin d'éviter les abus, toutes les publications sont modérées "a priori". De ce fait, elles n’apparaissent que lorsque le modérateur les a validées. Merci de votre compréhension. .
Bonjour. Quand certains nous font part de leurs remarques sur leurs " amis Francophones" , il serait temps qu'ils arrêtent de penser que nous sommes tous des supporters inconditionnels de Costa, de MSC, du Ponant et d’autres compagnies ... S'ils pensent qu’avec leurs allusions de si mauvais goût en utilisant le nom d’un certain pays d’Asie orientale, je leur dis bravo c’est réussi ! Pour nous autres ’’vieux croisiéristes’’, ces personnes ont une mentalité égale à celle de ces 60% d’Américains qui ignorent où se trouve ledit pays. Tout comme ils doivent ignorer comme eux que la Suisse est le berceau de 2 millions de francophones hors du territoire français et qui offre tous les jours du travail à 320'000 pendulaires français. De plus, ils doivent aussi ignorer que notre petit pays a souvent donné ’’l’asile’’ à de très grandes familles étrangères, comme celles qui dirigent actuellement MSC ou Serono, dont les sièges sociaux sont à Genève et non à Gênes, à Rome, à Miami ou à Paris. Pour remettre l’église au milieu du village, nous sommes de ’’petits’’ membres du MSC Club depuis des années, nous sommes aussi de ’’petits’’ membres du Costa Club qui utilisent les vols de ligne où nos ’’antiques et modestes’’ Mercedes d’après 2010 pour aller à Gênes ou à Savone … Si Costa est Costa, MSC est MSC, Le Ponant est le Ponant, Hurtigruten est Hurtigruten, etc., nous pouvons aisément dire que MSC n’est pas au-dessus lot pour régler les ennuis de ses croisiéristes, bien au contraire et nous en savons quelque chose ... C’est à nous de choisir la compagnie la plus adaptée à nos désirs et à nos ’’modestes’’ moyens, tout en partageant nos aventures et mésaventures sur tel ou tel navire avec les plus jeunes et les moins jeunes. Les grandes croisières de luxe du début des années 2000, c’est bien fini comme mes interventions !

5

nul

* * * * * avis posté par

Croisière cheap harcelé en permanence par le personnel afin de vous vendre des extra (excursions services a bord payant etc etc ) accueil très moyen a fuir préférer dans le même genre mais sans les défauts MSC croisiériste plus fiable

1

CROISIERE EN GENERAL

* * * * * avis posté par

En lisant des 1 etoiles que je trouve loin de la realité je trouve qu ils devraient arreter de faire des croisieres s ils souffrent autant de leur voyage . Je suis certain que chez eux ils ne mangent que des pates mais à l exterieur ils font les difficiles , ont t ils les moyens , j en doute . Plus de 95 % de la clientele est satisfaite et chaque année les compagnies font des chiffres d affaires superieurs . Moi j ai suffisament de croisieres pour en parler et j ai rencontré que des gens heureux durant mes voyages .Les aigris de la vie je prefere les eviter !

5

RECOURS collectif contre Costa

* * * * * avis posté par

Y a-il un recours actuellement contre Costa concernant les préjudices subis dans la croisière du Fascinosa "sous le soleil de Rio"?

1

Réponse à Mauda

* * * * * avis posté par

Depuis notre mésaventure avec MSC pour nous rendre de Genève à Hambourg via Munich (des heures et des heures en transit à Munich autant pour l’aller que pour le retour et un embarquement dans les toutes dernières minutes), nous organisons nous-mêmes tous nos transferts au même titre que nos amis français qui viennent de plus en plus sur Genève en TGV à cause des trop fréquentes grèves des personnels d’Air France, afin de partir dans le calme avec easyJet ou Swiss ou d’autres grandes compagnies à destination des ports d’embarquement. De plus, nous privilégions depuis des années toujours une nuit d’hôtel avant d’embarquer pour une croisière. Avec cette formule, nous n’avons plus jamais eu d’ennuis et autres discussions inutiles avec nos transporteurs. Pour ce qui est d’Hambourg, nous pouvons que recommander le Lindner Hotel Am Michel pour passer la nuit qui précède tout départ en mer, tout en passant quelques instants au Miniatur Wunderland ou à Lubeck (70km) et pour ce qui est de Savone, le Mare Hotel ou le Novotel à Gênes si nous prenons la voiture … Depuis que Costa à mis en place tout dernièrement son nouveau service pour les membres du Costa Club, tout est devenu simple au niveau des réservations et des communications. Nous venons d’en faire l’expérience après le fâcheux arrêt du Pacifica à Cagliari en mai dernier. Le geste commercial de Costa est à la hauteur de nos attentes et sans à avoir à hausser le ton avec notre nouvelle conseillère de vente Elodie Faye. Dommage que le geste de Costa ’’tombe’’ après notre paiement à MSC pour l’une des toutes dernières croisières en Europe du Splendida, quoique tout est encore possible à notre grand âge (60) …

5

Réponse à MAUDA

* * * * * avis posté par

Bonjour, première chose avez vous pris vos billets d'avion avec Costa? Si vous avez pris vos billets avec costa, vous pouvez contacter le médiateur des voyages. Sinon, costa n'est pas responsable de votre retard. Vous vous trouvez dans la même situation qu'une personne qui a raté le bateau lors d'une escale. Nous à ce jour, nous n'avons jamais eu de problème. Nous arrivons d'une croisière dans les fjords de 10 jours avec Costa. Leur tarif était abordable et le rapport qualité prix était parfois. Après rien n'est parfais. Mais c'est pour toutes les compagnies. Vu le nombre important de passagers qui sont pris en charge, il n'est pas possible qu'il n'y ai pas des problèmes. Après, il se peut que costa est diminuer ses prestations. Mais au tarif des croisières, il ne faut pas demander la lune. Si on recherche des prestations haut de gamme, il faudra y mettre le prix. bonne croisières à tous. bonvent

4

Réponse à Francis DS et à Polux Vincent

* * * * * avis posté par

Bonjour à toutes et à tous. N’étant pas un adepte des forums pour déverser mon courroux sur tel ou tel sujet, je vais quand même répondre à Francis DS qui se gausse sournoisement de mentionner : Tous les avis doivent être respectés (…). Toutes les compagnies ont leurs qualités et leurs défauts, au même titre que nos banques en Suisse, vos banques en France ou en Belgique pour nos amis Belges. Décidément, si rien n’est parfait sur telle ou telle compagnie, pourquoi s’entêter à vouloir continuer à faire des croisières à prix low cost et critiquer a fortiori ? Dire qu’une fois à bord, il n'y a que le ’’fric’’ qui compte sur Costa, c’est porter un jugement aussi hâtif que négatif et avec un français typiquement franchouillard sur le fond et sur la forme. Désolé, mais comme francophone il y en a marre d’être souvent pris à partie à travers le monde à cause de quelques citoyens français par trop portés sur la critique sur tout et sur rien. Donc, je ne peux que conseiller à Francis DS et à ses amis d’aller passer leurs futures vacances en mer sur l’un des navires à taille humaine de Ponant. Tout y est parfait et à prix décents, des cabines aux repas 3*, le tout avec l’élégance bcbg de leurs hôtes … Comme le mentionne en quelques mots Polux Vincent, oui nous sommes comme lui toujours heureux de remonter à bord de l’un des navires de Costa pour repartir au Grand Nord, dans les fjords de Norvège ou dans les îles de l’Atlantique ou de l’Océan Indien, où les caustiques sont encore peu nombreux vu les prix pratiqués, quoique depuis une année les interventions des mécontents vont en augmentant, conséquence du gigantisme des nouveaux navires qui voguent en Méditerranée, aux Caraïbes et en Mer de Chine ... Avec plus de 5'000 passagers à bord, nous nous réjouissons d’ores et déjà d’aller regarder l’été prochain à Geiranger, à Akureyri, à Honningvag ou à Longyearbyen, le ’’cirque’’ que va provoquer les débarquements ces nouveaux mastodontes, comme le nouveau Meraviglia de MSC, dans ces tous petits ports de 3'000 habitants. Avis aux amateurs, spectacle garanti et bonjour les retours sur les Forums !

5

Degouté de voir des avis négatifs sur Costa

* * * * * avis posté par

8 croisieres avec costa et toujours super content et pres de remonter a bord

5

Réponse à Polux Vincent

* * * * * avis posté par

Bonjour, Tous les avis doivent être respectés. Ce n'est pas parce que vous êtes très content des croisières Costa, que tout le monde devrait être du même avis que vous. Moi aussi j'ai effectué plusieurs croisières avec Costa, pourtant la dernière (OPBRAZIL en mars/avril 2017) fut une horreur pour l'ensemble des passagers. Les croisières Costa se sont beaucoup dégradées depuis la vente de la compagnie aux "américains". Costa ce n'est plus ce que c'était ! Une fois à bord, il n'y a que le fric qui compte...

1

Réponse a MAUDA

* * * * * avis posté par

Bonjour , j'ai lu votre topic ,j'ai eu moi même des désagréments avec Costa qui se sont solutionnes grâce a l'intervention du médiateur des voyages . Je vous conseille donc vivement de vous rapprocher de lui il sera de bon conseils . ROL 33420

3

COSTA CROISIERES ET LE MEPRIS DES CLIENTS

* * * * * avis posté par

Suite à l'annulation de notre vol Corsair à Orly Sud pour Pointe-à-Pitre relative à l'agression d'un militaire par un homme, notre compagnie aérienne ne nous a pas proposé de solution satisfaisante pour nous permettre de récupérer notre bateau de croisière. Nous sommes restés 2 jours à l'aéroport à attendre... Costa a refusé de nous aider suite à nos appels désespérés depuis l'aéroport pour se mettre en relation avec Corsair. Ils ont enfin répondu par la suite pour nous dire qu'ils ne feront rien, AUCUN geste commercial. L'assurance que nous avions contracté refuse de nous rembourser. A quoi servent leur assurance franchement ? Nous avions économisé pour se payer des vacances annuelles, c'est un vrai gâchis, nous avons perdu notre argent. la compagnie Corsair a quant à elle accepté de nous rembourser le vol et a tenté de joindre Costa qui a refusé tout accord. Service client lamentable. Ils ne pensent qu'à encaisser l'argent sans aucun respect ni compassion pour les clients !

1

Costa Pacifica en panne à Cagliari

* * * * * avis posté par

Avec plusieurs croisières à notre actif sur des navires Costa, MSC ou Hurtigruten, c'est bien la première fois que nous tombons en panne avec Costa. Nous avons passé près de 36h dans cette charmante ville sans savoir le pourquoi ou le comment de cette panne. Silence total avec un retour direct à Savone. Heureusement que pour nous, nous qui sommes aussi des francophones pures souches, les Français se sont forts bien manifestés à notre place sans arriver à un quelconque résultat à ce que nous avons appris depuis notre retour. Après avoir pris gentiment contact avec Costa pour un petit geste commercial, nous avons reçu une réponse commerciale à la hauteur de la panne de Cagliari, soit une modeste réduction sur un prochain voyage en Suite (Perla Oro). Bien que nous avions projeté de repartir cette année aux Canaries_Madère sur le Magica, nous avons décidé de retourner à fin septembre sur le Splendida qui représente assez bien nos idées de petits Suisses assez philosophes face à quelques ennuis mineurs de vacanciers et de jeunes retraités. Partout il y a du bon et du mauvais et nos expériences personnelles ne valent que pour nous, ne faisons pas d'un cas des généralités. Costa à ses charmes et MSC aussi à d'autres niveaux, au même titre qu'Hurtigruten avec ses vieux bateaux dans les glaces du Grand Nord. Arrêtons de critiquer tout et n'importe quoi. En repartant avec le Splendida nous espérons pouvoir achever une croisière inachevée et toujours en suite. Restons philosophes en toutes circonstances, surtout en vacances avec beaucoup d'eau sous les pieds ...

3

Médecin prix exhorbitant

* * * * * avis posté par

Je viens de faire une croisière sur le costa Luminosa en Grèce au départ de Venise et tout était bien sauf qu'il ne faut pas tomber malade à bord! Au départ de Veniselors de l'exercice de sauvetage j'ai eu un petit malaise dû à la chaleur et aussitôt des membres d'équipage sont venus m'entourer pour voir si ça allait. J'ai dit que ça allai passer mais ils ont fait venir le médecin (ce qui est pro de leur part!). Celui ci m'a pris la tension et m'a fait une prise de sang rapide sur le doigt, le tout en 5mn et il m'a demandé ma carte costa en me disant que la facture me serait envoyé dans ma cabine. Lorsque la facture est arrivée j'ai failli avoir un autre malaise!! 125€ pour une prise de tension et une mini prise de sang! Et je n'avais pas demandé de médecin! Je trouve scandaleux ces tarifs astronomiques! On m'a dit de me faire rembourser par Europ assistance, mais je ne suis pas sûre que ça marche! On verra mais Costa croisières abuse.... Un conseil : si vous faites un petit malaise, cachez-vous! Cordialement Jeez

1

inadmissable

* * * * * avis posté par

Bonjour, nous avons effectué une croisière du 21 au 28 mai sur le Costa diadema. C est une horreur , l irrespect des serveurs, du personnel a bord qui vous prennent pour des imbéciles est tout simplement scandaleux. Nous sommes allés de déconvenue en déconvenue. Nous avons du "négocier" pour obtenir une table dans un restaurant digne de ce nom (restaurant prevu dans le tout inclus bien sur) nous avons du négocier pour obtenir "une vue" à table...on nous a dit qu on ne pouvez pas nous donner une table pres de la fenêtre car ils attendaient un groupe de 100 personnes !!!!!! qui n est d ailleurs jamais arrivé...plutôt que de nous faire plaisir ils ont laissé la table vide toute la semaine. Je passe l irrespect des serveurs avec les enfants et autres car franchement c est une honte !!!! j espère juste que mon commentaire empêchera les prochains voyageurs de réserver cette horreur !

1

Réponse à Corine

* * * * * avis posté par

bonjour Corine, Comme Roland, j'ai déjà effectué plusieurs croisières sur COSTA et MSC et d'autres compagnies. Toutes ces compagnies sont dans un créneau de croisière de masse. Donc de grosses unités, un nombre important de passager et des services en lien avec la tarification. Car une semaine en méditerranée à 400 euros, il n'est pas possible de demander des prestations d'un 5 étoiles. à ce tarif vous avez: la pension complète, des activités, des cabines refaites tous les jours...Pour des prestations haut de gamme, il faudra multiplier au moins par 3. Bien souvent, il est toujours possible de trouver des dysfonctionnement. Nous sommes en vacances. lors de nos croisières nous avons rencontré des personnes qui sont toujours mécontentes.Lors de notre dernière croisière, un couple avait passé son temps à demander des informations à l'hôtesse francophone. ils avaient toujours besoin de quelques chose. à la fin , l'hôtesse leur a fait remarquer sur le ton de l'humour. Une seconde fois, nous avons été bloqué à Valencia du fait d'une mauvaise météo. Ce qui a réduit notre escale à Lisbonne d'une journée. Tous les passés étaient en colère. Les vagues passaient par dessus le quai. Si le bateau était parti, nous aurions affronté une forte tempête. ils auraient rouspété car plus de la moitié des passagers aurait été malades. Le lendemain, la mer s'était légèrement calmée, le restaurant et les zones communes étaient vides. une grosse partie était malade. Pour dire, qu'il est toujours possible de trouver des raisons pour rouspéter. Les majorités des passagers qui ont profité d'un séjour agréables n'écrive pas sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas dire jamais plus. Car, pour la même croisière vous trouverez des gens satisfaits. Je pense ce qui est important, c'est de bien savoir ce qu'on recherche comme croisière. Son budget va aussi nous conduire vers telle ou telle compagnie. Nous aimerions faire une croisière sur un navire de la compagnie du PONANT. Le tarif rend impossible ce projet à ce jour. Bonne croisière karacal

3

Mon avis pour Corine .

* * * * * avis posté par

Bonjour a tous , je me permet de donner mon avis a Corine . J'ai fais beaucoup de croisières et de circuits aussi. J'ai écrit de nombreux topics sur ce site et sur " voyage croisière " ainsi que sur trip advisor . Je suis rentré de croisière souvent colère et même très colère. J'ai obtenu un dédommagement de Costa il y a deux ans . Il y a 2 mois j'ai fais la croisière Cuba et les îles avec MSC , je suis rentré colère car nous avons eu un jour en moins que prévu et une escale en plus pour l'avion. J'ai écrit plusieurs topics a ce sujet . Cela ne m'a pas décourage puisque je suis arrivé des fjords il y a 4 jours .Et pour une fois je n'ai aucune critique a faire , tout était parfait ,la nourriture au top ,le personnel super sympa , j'ai toujours eu du personnel sympa , mais si on veut etre respecté du personnel il faut commencer par le respecter ; ce que certaines personnes ne font pas . Il ne faut surtout pas dire je n'irais plus chez Costa c'est fini j'irais chez MSC c'est mieux . J'ai écrit il n'y a pas lomgtemps , c'est bonnet blanc et blanc bonnet .C'est la même organisation , les même principes . Il faut d'abord réfléchir : lorsque l'on voit les prestation mises a disposition , la nourriture a gogo , certains mangent toute la journée !!!le personnel mis a disposition ,en grand nombre , tout cela pour un prix ras les pâquerettes !! Donc il faut remplir le bateau a tout prix , et on ne peut pas traiter les gens au cas par cas , il y a trop de monde c'est pour cela que les croisières ne sont vraiment pas chères . Donc soit on accepte cela , on fait comme moi en sachant qu'a chaque croisiere on peut avoir une source de mécontentement . Ou bien on va sur des bateaux ou le prix est multiplié par 10 et la peut etre on ne sera pas considéré comme du bétail , et encore !!!! mais le compte en banque en prendra un coup !!!! Si vous avez l'intention de partir avec Costa et bien partez , chez MSC ce n'est pas mieux , et pour le prix vous ferez une belle promenade !!!! Je ne fait pasz de pub croyez le je suis simplement coscient ... Bon week end ROL33420

5

Commentaires sur notre croisière de Santos à Marseille le 17 mars 2017 sur le Fascinosa:

* * * * * avis posté par

Nous n'avons pas trop apprécié notre croisière sur le Costa Fascinosa du17 mars 2017 au départ de Santos, " Sous le soleil de Rio": - certaines escales trop courtes - manque d'information aux escales - système des nouveaux privilèges pour les restaurants (véritable politique de "caste") - retour transfert de Gènes à Marseille en car ... (pour une privatisation du bateau pour un mariage indien!!!!) - excursion premium proposée au même prix que l'existante - sur la partie Brésil TV et ciné sans programme et info en français ou en anglais - manque d'espaces musicaux (bar, salons) - annonces commerciales trop fréquentes par haut-parleur - pas d'info détaillée sur les parcours en mer - le capitaine qui ne fait aucun effort pour parler anglais ou français - services restaurants très lent - restauration médiocre – à partir d’Alicante diminution du personnel et le bateau devient un véritable chantier : nombreux travaux de peinture, de changement de moquettes, sur les ponts des zones étaient inaccessibles aux passagers (et tout cela pour la préparation à la réception des indiens !!! - aucune organisation prévue pour le service « bagexpress » offert aux Perla Diamante (attente de 1h30 au desk + une attente jusqu'à une heure du matin pour que l'on vienne empaqueter les bagages ! Personne ne semble au courant de ce service… donc, au lieu de nous décharger d'un soucis cela nous stresse -et, entre autres anomalies, le change 12,50 dollars pour 10€ , Costa change l'Euro à 1,25 dollars dans leur sens et à 1,007 dans le sens clientèle !!!!! etc. Cerise sur le gâteau: malgré la réunion d'environ 150 français au théâtre du bateau pour des revendications logiques, si pas légitimes, un fin de non-recevoir bien désagréable de vos services... . Bref, après cette dernière expérience (en fait la plus décevante des croisières que nous avons faites), après les nombreuses annulations, modifications, suppressions de circuits, erreur d'impression, d'édition et la baisse de qualité de ces dernières années (nous regrettons aussi les petites attentions d'autrefois: météo détaillée et plus fiable, plan à l'arrivée aux escales, petit journal des résumés d'infos de nos pays d'origine en différentes langues etc.) tout cela va nous conduire très certainement à changer de compagnie. » Ce compte rendu a été écrit avant notre dernière circuit sur le Diadema du 30 avril. Cette dernière croisière s’est très bien déroulée. Circuit, services et cuisine (incomparable). Mais nous sommes un peu perplexe sur les « nouveautés » Costa et ses privilèges. D’autre part, nous avons toujours l’impression que la communication est très difficile avec les relations clientèle. Pas vraiment à l’écoute.

2

UN PEU PERDUE.....

* * * * * avis posté par

Après avoir lu ( passé 2 heures dessus) tous ses avis sur Costa, franchement le négatif en ressort tel que je sais pas si je valide ma croisière ou pas. Mais une chose est sûre, certains exagèrent quand même limite gros doute effectivement de sabotages et batailles navales entre concurrents c'est dommage mais surtout ridicule et pathétique. Je ne suis pas une addict aux croisières, j'en ai que 3 a mon palmarès, 2 Costa 1 MSC mais cette fois-ci je voulais juste faire découvrir ce type de vacances à ma soeur et un couple d'amis. Je vais juste bien y réfléchir avant de valider puisque apparemment Costa est en chute libre, pourtant c'était mon choix, mais il est vrai qu'étant membre d'un groupe de croisièristes, j'ai déjà entendu certains sons de cloches que je retrouve dans les commentaires. Sinon ce sera un autre choix de vacances, y'a pleins de 70% sur le net en ce moment pour tes petits séjours bien sympathiques aussi sur terre. Voili Voilou ! Y a bien plus grave que de se déchirer comme ça sur des vacances et de cracher sur la soupe une fois que nous l'avons bu je pense. Ceci etant dit cela reste QUE MON AVIS ;) (ps) 3 * Pour l'ensemble des commentaires que je viens de lire. A bons entendeurs salut :)

3

Croisière Costa Luminosa

* * * * * avis posté par

Nous arrivons d'1 croisière de 8 jours en Adriatique.Première croisière s/ un "gros bateau COSTA" les précédentes avec COSTA étaient s/ le Voyageur et le Classica.Cabine vue mer spacieuse.Personnel de bord TB.Référent francophone TB avec des permanences bien indiquées dans le journal de bord.Dîner au restaurant TB; les parts sont moyennes mais suffisantes.Déjeuner au sel-service: toujours les mêmes plats, difficile de trouver une place.Nous sommes donc allée déjeuner au restaurant.Avantage: servi à table et pas besoin de chercher de place.Ce que nous regrettons, être placés en "ordre d'arrivée" et nous trouver à table avec des personnes non francophones bien que nous signalions " français" en entrant.Sur MSC, nous sommes placés selon la langue parlée.Organisation des excursions: nous avons trouvé pratique le RV sur le port avec le numéro du bus selon l'excursion; cela évite d'être "entassés" dans les salons à attendre son heure de sortie.Nous avons juste regretté qu'1 excursion soit avec un guide bi-lingue d'où une perte de temps s/ le site pour les visites.Nous avons également fait des excursions par nous-mêmes ( Trieste-Katakolon).Les spectacles: B dans l'ensemble.Nous avons regretté que les chanteurs-ses criaient plus qu'ils ne chantaient et la sono était à fond....nous obligeant à quitter le spectacle avant la fin car début de maux de têtes.Nous avons toujours pu parler en Français tant au niveau des excursions que de l'accueil.Nous sommes contents des prestations de COSTA.

4

Costa diadema horrible

* * * * * avis posté par

Une usine à mouton !!! un personnel et une hiérarchie irrespectueuse ! une honte ! nous avons passé les pires vacances de notre vie !!!!! surtout n y allé pas !

1

Lamentable..... COSTA dernière fois

* * * * * avis posté par

Nous avons réservé une croisière à bord du Costa Fascinosa 'Go Brasil" avec une traversée de l'atlantique, iles canaries Casablanca alicante ... Nous avons acheté en novembre 2017 une croisière de 21 jours... Trois semaines avant le départ les différentes agences de voyages nous informe du raccourcicement de la croisière de 3 jours.... A notre grande surprise..COSTA avait vendu ces trois derniers jours à un richissime indien qui devait marier son fils...(information vérifiée) article de presse à l'appui... Donc COSTA a tout simplement escroqué ses clients, et a vendu 2 fois notre fin de séjour... Nous avons été débarqué à Genes au lieu de Marseille, et un retour en bus.... Précisons que beaucoup de personnes avaient pris des billets de train ou d'avion qui n'ont pas été remboursés.... Pour un mariage il faut préparer les lieux!!! Notre fin de séjour s'est transformée en un véritable chantier en batiment!!! Peinture, changement de moquette, réfection de salles...bref nous étions privés d'accés des lieux qui étaient en réfection... C'est tout simplement HONTEUX, SCANDALEUX!!! Nous avons été méprisés et mal considérés par COSTA..... Taxe de séjour à BORD: Annoncée 10 euros avant le voyage; et à bord cette taxe s'élève à 12,50 dollars.. ce qui n'est plus du tout pareil.... Je souhaite de tout cœur que COSTA soit très rapidement pénalisé par de nombreux clients INSATISFAITS, que la mauvaise publicité finira par payer...que notre action collective via QUE CHOISIR donnera une mauvaise image de l'armateur... Nous attendons un geste commercial de la part de COSTA...car un client INSATISFAIT = MAUVAISE PUBLICITE Je me charge de la pub de COSTA, personnellement et collectivement... Pour ma part c 'est TERMINE COSTA COSTA BOYCOOT.. ESCROC

1

Croisière OPBRAZIL sur le bateau COSTA Fascinosa

* * * * * avis posté par

Le 08 novembre 2016, nous avons fait une réservation auprès de l'agence Croisière Club pour une Croisière OPBRAZIL sur le bateau COSTA Fascinosa : Croisière Brésil : départ du 16 mars 2017 au 08 avril 2017. Par la suite, début février 2017, après paiement du solde, Croisière Club nous annonce le changement d’itinéraire et de dates : Le port d'arrivée n'est plus Marseille mais Gênes, le nombre de jours n'est plus 21 mais 18 et les dates sont : du 16 mars 2017 au 05 avril 2017 En Euros chez Croisière Club et en USD chez Costa, c'est à dire : Costa croisières nous attribue 150,00 Euros de dédommagement par personne (crédit à bord du bateau COSTA, à utiliser que sur certaines conditions). Ces 150,00 Euros se sont transformés en 151,09 USD, ce qui représente 142,44 Euros, soit 8,00 Euros en moins que prévu et annoncé par Croisière Club. Qui rembourse la différence ? Remboursement de 100,00 Euros par personne chez Croisière Club (déduction faite du vol retour du 5 avril, Gènes - Paris : 67,00 Euros soit 33,00 Euros remboursés) Impossible de savoir sur quels critères est calculée cette indemnisation. (3j en moins de croisière) Dès notre arrivée, plusieurs faits désagréables sont venus contrarier notre croisière. Les forfaits boissons annoncé par Croisière Club et sur le site web de Costa (http://www.costacroisieres.fr/fr/premiere-croisiere/restaurants-gastronomiques/all-inclusive-boissons.html) était de 25,49 Euros pour le forfait Brindiamo et de 28,49 Euros pour le forfait Più Gusto. En réalité ces forfaits achetés à bord seront facturés 35,22 et 39,13 USD respectivement. Donc, en Euros : 33,17 et 36,85. Une augmentation d’environ 8,00 Euros / jour et par personne. Qui rembourse la différence ? Concernant les excursions: L’agence Croisière Club ainsi que Costa précisent qu’il est préférable de réserver au moins une excursion avant son départ ce qui permet de bénéficier de réductions sur les autres excursions, réservées à bord. Par contre, arrivés sur le bateau COSTA, sur les autres excursions réservées, l’accueil nous a précise que ce n’est pas possible de bénéficier de réductions, car nous sommes passés par une agence ayant négocié des prix de groupe ??? Et bien, je ne savais pas que nous faisions partie d’un groupe sans aucun avantage. Par contre les inconvénients nous les avons bien eu. Qui rembourse le montant des réductions, normalement prévues par Costa, des excursions achetées à bord ? FORFAIT DE SEJOUR A BORD : Tout le monde sur le bateau est tombé de haut ! Le tarif de 12,5 USD par jour et par personne est tout simplement du vol. D’autant plus que tous les achats et services sur le bateau sont soumis à une taxe de 15%. Tous les croisiéristes sont étonnés. Quand vous achetez une croisière, le service est compris et bien pour COSTA, il nous facture encore du service pour nous faire les chambres et servir à table. TRAVAUX : Costa a profité de cette croisière « Low Cost » pour entretenir le bateau Fascinosa (peinture, ponçage, nettoyage, etc…. photos prises) au risque de blesser les clients. Tout le long de la croisière soit 3 semaines, il y a des travaux sur le bateau avec des zones fermées par les ouvriers Costa. Ce qui veut dire que 3000 personnes au même endroit et aux mêmes heures : c’est l’enfer ! BOUQUET FINAL : Nous avons appris sur le bateau que les 3 jours supprimés sur notre croisière sont dû au fait que COSTA a vendu une croisière à un riche Indien pour le mariage de son fils. voir ce lien : https://1drv.ms/b/s!Apjlsvl8c5Pvi27GWrl1MjsLYH12 Donc, effectivement les clients sur le bateau n’étaient pas les bien venus, et surtout cela explique tous les travaux qui ont été faits pendant la croisière, au risque de gêner les croisiéristes (ponts fermés, bars fermés, rassemblés comme des « indésirables » au seul restaurant restant (discussion avec un Hollandais qui lui-même ne comprenait pas, que l’on puisse au petit déjeuner, parquer autant de gens sur le même restaurant) Nous avons tous exprimés notre mécontentement mais Costa ne baisse pas les bras et lorsque l’on rentre à la maison, on découvre un joli mail avec nos points de fidélité sur le Costa Fascinosa : 1 point : YOUPI. Pendant ce temps là, nos billets de train Marseille-Paris annulés suite au changement de programme de Costa, ne sont toujours pas remboursés à la date 12 avril 2017. L’ indemnisation qui nous a été attribuée, n’est vraiment pas à la hauteur du préjudice moral et financier. Qui rembourse la différence ?

1

Annulation croisière

* * * * * avis posté par

Nous avons réservé une croisière Costa sur le Diadema par l'intermédiaire de promocroisière , nous avons souscrit une assurance annulation . La veille de notre départ (le samedi ) mon mari qui a un cancer a reçu une convocation de la CPAM , donc impossible pour nous d'avertir celle ci . Après de nombreux courrier impossible de nous faire rembourser notre voyage , l'assurance que nous propose Costa ( Presence ) ne veut pas nous rembourser notre semaine car il pretexte que la CPAM n'est pas une administration !!! Ne prenez pas d'assurance annulation chez Costa , ça ne sert strictement à rien , très déçu nous avons tout perdu notre argent !!!!

1

Aucun sens de l'organisation

* * * * * avis posté par

Je suis en ce moment sur le COSTA LUMINOSA et c'est vraiment lassant de supporter toutes les erreurs d'organisation de Costa qui régulièrement nous fait parvenir en cabine des documents, des invitations et des billets d'excursion destinés aux allemands alors que notre langue est le français. Pour pouvoir faire l'excursion en Français (avec guide français) il faut faire des queues interminables au bureau des excursions pour obtenir les bons billets. Le sens de l'organisation chez COSTA est absolument nul. Que de causes d'énervement quand on passe une partie de la journée dans les files d'attente que ce soit pour récupérer des billets justes ou pour là répartitions des cars où on est parqué comme des moutons pour attendre la distribution des numéros de car. Il est bien dommage que me soucis principal de COSTA soit de faire un maximum de bénéfices avec un minimum de prestations

1

MISE AU POINT

* * * * * avis posté par

J'ai lu le topic de momo91 et je comprend bien ses problèmes . J'ai voyagé plusieurs fois également avec COSTA .J'ai eu moi même des problèmes relates dans de précédents topics et des problèmes graves ayant donné lieu a dédommagement . Cependant momo91 dit plus jamais avec COSTA je ne souhaite pas prendre la défense de COSTA , je veux simplement dire que chez MSC ce n'est pas mieux je rentre de croisière a l'instant avec MSC de CUBA Caraïbes Caïmans et Cozumel , j'ai écris un topic sur voyageForum.com pour relater mes problèmes rencontres , et je peux également dire sur MSC plus jamais , sauf qu'ils sont tous pareil comme on dit faut pas en déchausser un pour chausser l'autre ......!! Voila mon avis Bon week end Rol33420

3

Proprete et hygiene sur le neo classica

* * * * * avis posté par

Bonjour je rentre d une croisiere costa de 15 jours en Inde Sri Lanka et Maldives nous sommes 2 amies et nous demandons toujoours une cabine twin et bien sur a chaque fois on nous donne une cabine avec 1 grand lit pas grave me direz vous sauf que cette fois après avoir attendu 2h30 et 2 rappels à la reception , nous décidons de faire les lits nous memes Mal ou bien m en a pris car quelle ne fut pas ma consternation en decouvrant un matelas tache d urine j ai trouve cela scandaleux !!!! si je n avais rien vu ca veut dire que j aurais dormi pendant 15 jours sur un matelat plien de pisse bravo Costa

1

Grande déception

* * * * * avis posté par

Cinquième croisière avec Costa et certainement notre dernière Grande déception, nous fêtions nos 50 ans de mariagé et notre rêve était de réaliser à nouveau une croisière de rêve dans les Caraïbes', en 2003 nous avions déjà voyagé sur le Costa Romantica même destination voyage inoubliable. Avec des prestations à bord de tres grande qualité, rien à voir avec le Favolosa. Déception totalé manque de signalisation sur le bateau, repas sans saveur et bien de médiocre qualité, au restaurant, seul au niveau du Pont Neuf du choix au buffet , mais une telle pagaille. Que çela etait tres énervant. Peu de personnel francophone et pas toujours aimable. Le prix des croisieres bradés pour les passagers Antillais alors que vous en métropole avez payé le prix fort inadmissible. Il faut vraiment remplir le paquebot et çela an importe quel prix. En conclusion nous ne ferons plus de croisière avec Costa, être membre du club depuis de longues années n'apporte pas beaucoup d'avantages

1

Croisière lamentable

* * * * * avis posté par

Avec mes collègues on a fait une croisière sur le costa favolosa les caraïbes du 7 au 14 janvier 2017. La plupart de nous a pris la cabine avec balcon les meubles méritent d'être rénové beaucoup de poussière le balcon pas vernis la baignoire aurait été mieux. Le personnel était très agréable mais ne parlait pas le français pourtant on est aux caraibes. Pas de soirée avec le commandant avec msc le commandant se présente à nous pour les photos vient dans les restaurants. ?. Les forfaits et excursions sont très chers. Les spectacles bof.... . Même avec un forfait boisson la quantité laisse à désirer. Franchement à part les îles à visiter qui étaient magnifique lès plages personnes n'est satisfait. J'ai déjà fait 3 croisière avec msc il n'y a pas photo costa plus jamais

1

avant même d'embarquer: Costa première et dernière fois

* * * * * avis posté par

Bonjour, j'ouvre cette discussion pour exprimer mon dépit à propos de la croisière 14 nuits "Entre le Yin et le Yan" en février 2017. Nous avons réservé assez tôt, au printemps. Le bateau n'a pas bonne réputation mais qu'importe, le programme était très intéressant grâce aux longues escales : 2 jours à Cochin et 2 jours à Goa. Première déception en juin: nous découvrons par hasard (aucune information de Costa) que l'escale à Cochin se transforme en mini journée. Bis il y a quelques jours à propos de Goa et toujours aucune information. Il ne peut s'agir de cas de force majeure (intempéries ou évènements politiques), ni de problèmes sur le calendrier portuaire puisque, vérification faite, la modification intervient sur toutes les dates de cette croisiére. En un mot, je soupçonne Costa de pratiques commerciales trompeuses: compenser le manque d'attractivité de bateaux vétustes par un programme alléchant tout en sachant que ce programme ne sera pas honoré. Le contact avec le service clientèle fut déplorable: mépris total, aucune explication, aucun geste commercial et si annulation: 50% du prix retenu. Nous n'aurions pas choisi cette croisière si elle avait été affichée ainsi.

1

Rentabilité et profit à tout prix au detriment de la satisfaction client : Cliente gagnée aussitot perdue !

* * * * * avis posté par

Je reviens d"une croisière en Mediterrannée sur le Costa Pacifica et je suis EXTREMEMENT décue par cette compagnie c'est une usine à fric, pas d'autre mot, et bas de gamme - aucun sens du service client - les serveurs au bar, au restaurant, les receptionnistes, sont à peine aimables voire pour beaucoup d'entre eux agressifs et tendus, je me suis sentie stressée dès que j'avais quelque chose à leur demander, je me suis meme faite engueulée par un barman qui s est excusé le lendemain mais c etait trop tard. Leur serenade tous les soirs à danser et chanter au resto pdt 10 mn c'est de la mascarade, vous les croisez 10 mn après dans les allées et ils vous regardent à peine et ne vous sourient pas... - ma valise toute neuve livrée éventrée dans la cabine et la manager de la reception qui me parle comme un chien et qui me reçoit comme un fonctionnaire de la poste en me conjurant de remplir le formulaire à deux reprises et me disant qu elle ne pouvait rien faire pour moi sous pretexte que je navais pas contracté d 'assurance. - des appels reguliers au micro pour des soit- disants promotions en magasins qui n'en sont pas (j'ai comparé plusieurs prix avec des prix dans d'autres boutiques) - un service a table très long (du coup on passait 2 heures a table et on loupait notre soirée) - absence totale de contact avec des animateurs, pas d'accueil, on rentre et on sort comme dans une usine , je suis venue seule avec ma fille et ce point là m a enormement derangée. Absence totale de communication et d'accueil ! - des piscines de la taille de grandes baignoires, qui sentent très fort le chlore et sont salées (emmener lunettes de plongée sinon vous sortez avec les yeux brûlants et ecarlates après avoir été aspergé par des gamins qui s'amusent à jeter des chaises en plastique dans le bassin sans qu'aucun membre du personnel de Costa n'intervienne) - un hall de gare le coin LIDO CALYPSO : ça braille toute la journée, ça resonne comme dans une patinoire - Un bateau rempli de familles, de groupes multigenerationnels, bref ne surtout pas y aller seul , on se FAIT CHIER ! - escale à Savone sans intéret : je ne comprends pas pourquoi cette escale, la vue depuis les remparts est affreuse (vue sur le parking du port rempli de voitures) - pour couronner le tout, on vous jette dehors à 8 h du mat le dernier jour, après s etre assuré que vous ayez payé votre facture savamment mise dans votre boite aux lettres dans la nuit afin que vous n'ayez pas le temps de reclamer quoique ce soit.... des vacances gâchées, argent foutu à la poubelle, je ne partirai plus jamais avec cette compagnie heureusement que nous avons pu visiter un peu des coins splendides. Les escales ont sauvé l'affaire (mais heureusement qu'on n'a pas fait d"excursions avec Costa qui s'en met egalement plein les fouilles) seuls deux points positifs que je souhaite souligner quand meme car je suis objective : - spectacles de qualité - diner variés et pour tous les gouts

1

Costa se fiche du monde en fauteuil roulant

* * * * * avis posté par

MODERATEUR Avis Croisières
Cher fadaof
Nous vous remercions de contribuer au forum de la communauté Avis croisières, nous apprécions que les croisiéristes donnent leurs impressions et relatent leurs souvenirs. Avis croisières est un lieu d’expression et de partage. Cependant pour préserver l’éthique du forum nous avons modifié les termes de votre commentaire sans en altérer le sens.
D’autre part pour étayer vos récriminations nous pensons qu’il serait bon que vous développiez votre commentaire en relatant vos déboires par le détail. .
Nous vous remercions de votre compréhension
Modérato Navigabile modérateur

Sur le Costa Pacifica tu boîtes tu es un senior tu as une canne un bras un doigt cassé tu es moins que rien ..... ???? !!!!RIEN À Faire DES INVALIDES

1

Suppressions.... dommageables.

* * * * * avis posté par

Tout à fait d'accord avec Symphonie ... mais pourquoi Costa a-t-elle supprimée ce circuit sur 2017 ? Nous l'aurions volontiers refait !! D'autre part: - suppression de la croisière sur Haïfa/Jérusalem... pourquoi? - suppressions de tous les cicuits sur l'Asie (vietnam, Thailande, Singapour etc... Pourquoi? Il semble qu'on les réserve aux asiatiques... favoriser les uns en pénalisant les autres!!!

3

Plus belles Iles de la Méditerranée sur Néo Classica

* * * * * avis posté par

Nous rentrons de cette croisière (le 16/09/2016). C'est la seconde fois que nous prenons ce bateau. Je ne suis pas d'accord avec certains commentaires mais bon c'est normal tout le monde a le droit d'avoir un avis différent. Sur cette croisière, en effet, il y a quelques journées avec départ à 18h mais il y en a aussi avec départ 20h. C'est une bonne croisière avec de magnifiques escales. Il ne faut absolument pas la déconseiller. C'est vrai que le bateau est beaucoup moins gigantesque et magnifique que certains autres, mais il reste à taille humaine et pour les endroits où nous nous arrêtons certaines escales seraient difficiles pour d'autres bateaux. Je trouve que nous avons très bien mangé sur ce bateau et le personnel des buffets ou restaurants sont très gentils et compétents. Il faut bien sûr éviter les heures d'affluence mais ce n'est pas spécifique aux croisières, dans certains restaurants à terre c'est la même chose aux heures de "pointe". Je trouve dommage d'être aussi catégorique dans certains commentaires et je remercie EFEF pour son parfait CR. J'ai pris le Costa Magica sur ma précédente croisière au mois de mai/juin et je n'ai pas particulièrement apprécié ce bateau mais je ne critique pas à fond pour ça. Il y a toujours du positif et du négatif dans chaque croisière, excursion, ou autre. Bref, je reste très positive sur ma dernière croisière et je conseille ces escales à ceux qui aiment les merveilleux paysages et les îles.

4

Surprise : NOUVELLE PROMOTION POUR CLIENTS COSTA CLUB

* * * * * avis posté par

Bonjour . Je viens de reçevoir les nouvelles promotions pour les membres de Costa Club avec mise à jour de mes points COSTA CLUB . Etant client de Costa depuis plusieurs années je faisais parti du club PERLA avec plus de 5000 point . A la lecture de ces nouveaux documents je me retrouve rétrogradé avec une carte de membre Acquamarina ( c'est à dire carte de débutant ) et tout ceci avec un total de points qui se solde à 1 point sur mon compte . Donc redémarrage à zéro . Je pense que la société se fiche complètement de ses anciens clients en instituant leur nouvelle norme . Je ne pense pas que les clients soient satisfaits de cette situation ce qui amènera à changer d'armateurs pour les prochaines croisières . Certaines sociétés faisant l'effort de reprendre les clients Costa en leur permettant de conserver les avantages qui leur étaient acquis .Pour ma part je ne pense plus repartir avec Costa car trop déçu au vu de ma dernière croisière qui a été un fiasco sur NEO RIVIERA . Personnel peu accueillant surtout au bar sur le pont et de plus aucunes animations ; seul les serveurs du restaurant était au top ! . En conclusion , il faudrait qu'il y ait un changement notable pour que je change d'avis .

3

CR « Les îles ensoleillées » Costa Magica du 2 au 13 septembre

* * * * * avis posté par

2 septembre départ de Marseille
Après une nuit passée à Marseille et un transfert en taxi de Saint Charles au terminal (20€) en attendant l’enregistrement nous achetons le supplément de 3 € par jour et par personne pour passer du forfait boissons "Brindiamo" inclus au forfait supérieur "Piu Gusto" incluant les cocktails. Nous embarquons vers 14 heures sur le Magica. Notre cabine est prête, nous récupérons nos Costa cards avant de déjeuner au buffet. Notre cabine extérieure Prémium située au deuxième pont à l’arrière du navire est très spacieuse. Nous y trouvons les lits jumeaux comme réclamés à la réservation, une corbeille de fruits la bouteille de Proseco et les flûtes dans le sceau à glace. Nous partons à la découverte du navire avant l’exercice d’urgence au théâtre, le cheminement vers la Muster station, auretour nous trouvons nos bagages et complétons notre installation avant l’appareillage qui sera retardé de près d’une heure trente. L’annonce du retard a été faite à l’heure du départ prévu.
Au deuxième service du dîner au restaurant Portofino (21 heures) nous sommes placés à une table pour deux conformément à notre réservation. Ne trouvant pas confortable la banquette nous demandons au maître d’hôtel s’il est possible de changer toujours pour une table de 2 mais avec des fauteuils. Le maître d’hôtel en prend bonne note. La soirée se passe calmement nous n’assistons pas au spectacle donné par la troupe du bateau.
3 septembre en mer : C’est désormais une habitude pour les journée en mer, aussitôt levé direction la salle de sport puis le petit déjeuner au restaurant, en l’occurrence Esméralda. Nous passons la journée entre lecture et bien être (Hammam, sauna, piscine, jacuzzi) Ce sera l’essentiel de nos occupations à bord tout au long de la croisière. Petit mot du maître d’hôtel nos vœux sont exaucés, nous dînerons confortablement assis.
Nous utilisons toujours le coffre de la cabine sans soucis mais aujourd’hui je n’arrive pas à le rouvrir. 5 mn après mon appel un agent technique et un agent de sécurité viennent résoudre le problème, nous n’aurons plus d’ennui, un document mal placé avait bloqué le système.
4 septembre Gibraltar : Vers 10h30 j’honore l’invitation reçue la veille pour visiter les cuisines, manque de chance après avoir revêtu sarrau, charlotte et masque un incident s’étant produit en cuisine la visite sera annulée. Un cocktail nous est tout de même proposé, une autre visite devrait être programmée. Déjeuner rapide à la piscine pour partir en excursion à 13 heures. L’organisation des départs est sans faille. Nous avons choisi un tour panoramique puis les tunnels et le rocher via le téléphérique. Nous n’avons pas de guide parlant Français mais un accompagnateur ( ce qui est annoncé sur les documents d'excursion) mais seulement un commentaire enregistré dans notre langue ce qui a pour effet d’agacer quelques croisiéristes bien franchouillards. Annie notre accompagnatrice fixe en Anglais les rendez vous aux 3 arrêts prévus. Elle fait beaucoup d’efforts pour être comprise de tous mais cela n’est pas suffisant, un charmant croisiériste flamand propose alors de traduire les indications que par ailleurs nous étions quelques uns à comprendre.….. et nous arrivons au téléphérique où se retrouve quasiment tout le Magica. Frémissement dans le bus !!!! Devant cette affluence.....interrogations! à quelle heure et comment rejoindre le bateau ? Les questions fusent et le ton monte. C’était sans compter sur le professionnalisme de notre accompagnatrice qui négocie notre passage à seulement 10 mn d’attente. Hélas un car d’italiens n’entend pas céder une place qu’il tient depuis très longtemps dans la file. Les plus musclés d’entre eux font barrage dans les escaliers et retardent donc tout le monde. Nous gardons notre priorité et l’accompagnatrice fera la police à la montée et à la descente. Nous sommes de retour au bateau une heure avant le tous à bord. Nous appareillons avec retard mais comme l’avant veille cela n’affectera pas notre heure d’arrivée à Santa Cruz de Tenerife d’autant que nous avons une journée de mer avant d’atteindre l’escale.
Nous assistons au show assez drôle d’un mime fantaisiste avant le dîner. Les recettes de Bruno Barbieri annoncées avec tant de publicité ne nous laisseront pas de souvenir impérissable, nous mangeons moins bien ce soir la qu’à l’accoutumée, copie à revoir……
5 septembre journée en mer : Le maître mot: Farniente
6 septembre Tenerife : Après un petit déjeuner en cabine, nous quittons le navire un peu après les excursionnistes partis très tôt. Nous prenons la navette (gratuite) du port. Nous optons pour le tour en bus à impériale « hop on, hop off » (18€) Nous faisons ensuite le circuit pédestre proposé qui nous conduit au cœur de la ville, la promenade est agréable d’autant que le temps est magnifique. Nous sommes de retour au bateau vers 13 heures. Après le déjeuner comme à mon habitude je retourne seul à terre pour prendre quelques photos. Je regagne le bord à pieds.
7 septembre Funchal : Les excursionnistes partent assez tôt ce qui nous permet de prendre un petit déjeuner tranquille au restaurant avant d’utiliser la navette Costa (6€) pour aller en ville. Là encore nous emprunterons le « hop on hop off » billet combiné des deux lignes proposées. (20€) Dans un premier temps nous nous arrêtons au Pico de Barcelos d’où la vue est magnifique. Un verre de Madère plus tard en terrasse sous les frondaisons nous partons pour Monte. Déception ! Si la végétation est luxuriante au niveau de l’océan et à flanc de collines hélas la saison n’est pas propice à la découverte des jardins de Monte brûlés de soleil et bien tristes en ce mois de septembre. Redescendus en ville nous profiterons encore un moment de la douceur de Funchal avant de regagner le bord. Ce soir nous sommes invités par le commandant au cocktail des Honeymooners, c’est la seule invitation à un cocktail que nous honorerons sur les 3 parvenues tout au long de la croisière.
8 septembre en mer: Journée sportive et décontractée, nous délaissons les activités ludiques et bruyantes, nous préférons le calme de la piscine arrière où la lecture est possible. Les animations principales ayant lieu à la piscine centrale. Un regret toutefois les jacuzzis sont une fois de plus squattés pat les couples italiens. Les 10 mn de présence recommandées dans le bain à remous ne semblent pas être comprises par les transalpins. C’est la fin des vacances scolaires en Italie et les ados sont très nombreux. Difficile dans ces conditions d’entrer ou sortir d’un ascenseur sans être ignoré et bousculé. Comme tous les jours nous évitons l’atrium central en soirée, une fausse diva maniérée au possible chante de la variété. Elle s’y produit en permanence beuglant et assassinant avec un même phrasé et sur le même rythme Madonna les Beatles ou Dylan. Sa voix résonne jusqu’aux ponts supérieurs. Certes il en faut pour tous les goûts et elle a toujours des fans. Nous privilégierons les pianos bar ou les guitares paraguayennes. Ce soir dîner de gala de qualité largement supérieure au dîner Barbieri.
9 septembre Malaga : Une navette est mise en place (6,95€). On peut toujours reprocher le tarif exorbitant de ces 20 mn aller retour de bus, mais quand l’escale est courte (08h00/13h00) et que l’on a quelques difficultés à se déplacer (mon épouse) la promenade en ville serait bien difficile voire stressante. Nous avons donc le temps de visiter le musée Picasso avec de très pratiques audio guides. Un verre de vin en terrasse une promenade dans les rue de Malaga et nous rejoignons la navette. Matinée douce à notre rythme. Ce soir nous dînons sous les étoiles. Au pont 9 près de la piscine en l’absence de restaurant club, tous les soirs est organisé un « Dîner sous les étoiles » 25€ à deux : entrée, Homard grillé entier ou pièce de bœuf et dessert. Nous nous sommes régalés.
10 septembre en mer : Nous naviguons vers Civitavecchia. L’invitation à visiter les cuisines est renouvelée, elle se déroulera normalement cette fois ci. Le temps est toujours magnifique. Journée paisible ponctuée par la soirée italienne. Ambiance toujours aussi sympathique au restaurant.
11 septembre Civitavecchia : C’est notre troisième escale ici. Nous connaissons déjà Rome. Ce sera donc matinée en ville via la navette portuaire, c’est dimanche mais la ville est animée, il fait très chaud, nous regagnons le bord en fin de matinée. Ce soir nous assistons au spectacle, il s’agit d’un ventriloque lauréat de la version italienne d’ « Un incroyable talent ». Le spectacle dans sa version internationale comme à l’accoutumée produit en 6 langues est très divertissant. Une représentation spéciale est organisée plus tard pour le public italien.
12 septembre Savone : Escale majeure pour Costa, le bateau se vide autant qu’il se remplit de croisiéristes ou de membres d’équipage. Un certain flottement dans le service pour cette prise de fonction des nouveaux arrivants. Les derniers achats de produits italiens, la dernière soirée à bord. Les bagages à la porte de la cabine.
13 septembre Marseille : Étiquettes jaunes départ prévu à 10 heures, petit déjeuner à la piscine en admirant l’arrivée de l’Harmony of the seas accosté face au Magica. Orgueil et dernier produit des chantiers de St Nazaire… impressionnant. Un peu avant 10 heures nous quittons le bord, nous retrouvons immédiatement nos bagages et la navette pour la gare St Charles.
Service: Toujours aussi attentionné et chaleureux malgré un léger flottement lors des relèves (Savone) Bars, restaurants, la même convivialité sans familiarité.
Cabinière: Renata, Brésilienne. On ne peut plus parfaite, discrète, efficace, attentionnée et prévenante. Cabine impeccable.
Repas: Nous ne constatons pas la baisse de qualité annoncée ça et là. La diversité et la qualité sont toujours au rendez vous, un bémol cependant pour le dîner Barbieri qui n’est absolument pas à la hauteur de nos espérances. Les délices annoncés très médiatiquement ne sont pas au rendez-vous. Le quotidien est aussi bon voire bien meilleur pour certains plats mais une fois de plus ceci est affaire de goût, le commentaire reste donc subjectif.
Animations : De plus en plus bruyantes mais nous les évitons C’est sans doute ce qui plait à la majorité. On peut toujours faire le choix d’un lieu plus intime et donc plus calme.
Spectacles : Nous n’avons assisté qu’à deux spectacles, les artistes extérieurs. Bons divertissements.
Ambiance : En dehors de la prestation d’une cantatrice classique contrariée, assommante dès le deuxième morceau (C’est Lennon qu’on assassine !) Les autres artistes individuels ou groupes offrent des répertoires variés. Le niveau sonore est cependant toujours un peu trop élevé.
Salle de sport : Excellents équipements, spacieux, sauna et bain turc en accès libre.
Bars : Pour tous les goûts, bar à vins, atrium, grand salon, salon de danse etc…
Fumeurs : Un regret pour les fumeurs (dont je ne suis pas) confinés dans un petit espace de la piscine centrale ou pire dans le cigar lounge mal ventilé. Restent quelques endroits précis sur les ponts clairement signalés et cependant revendiqués par quelques non fumeurs qui aimeraient bien s’approprier tout le navire !
Equipements défectueux : Toboggan en maintenance ? Quelques doutes à ce propos mais peut-être fermé par mesures de sécurité vu le peu de discipline ou de civilité des éventuels glisseurs à bord.
Jacuzzi du centre de bien être hors service.
Fermeture du restaurant club.
Malgré une maintenance quotidienne un ou deux ascenseurs étaient régulièrement en panne (à la décharge de Costa l’utilisation non conventionnelle des ascenseurs par les ados suscités est peut-être la cause de ces défectuosités)

4

Pièges à touristes

* * * * * avis posté par

Nous sommes partis avec la croisière costa neo classica "les plus belles îles de la méditerranée" le 14 août 2016. ( CH 7150 ) Nous avons été très déçu par la bateau qui est assez ancien, piscine minuscule et animations ridicules et spectacles ringards au théâtre. Aucune animation pour les ados, excursions très chères Le personnel du restaurant très pressé, limite désagréable vu le nombre de personnes à servir au restaurant. La pension complète ne comprend même pas d'eau à table, les forfaits boissons sont excessivement chers. Le temps de visite aux escales trop court, tous à bord pour 17h30.(sauf Capri 2j) Nous avons assister pour trois clients très mécontent. Avec scandal en prime. Plus mon mari non inclus. Les points positif : Personnel de cabine plus qu'adorable M. Gusti ! Bateau très propres. Nous ne conseillons pas du tout cette croisière Neo Classica! COSTA une fois.

1

Bof

* * * * * avis posté par

La croisière "terre des vikings" où l'on n'a jamais vu de vikings de près ou de loin. Le personnel de cabine est sympa et la cabine propre et bien tenue mais pour tous les autres services, il faut s'accrocher ! Au bar extérieur arrière, obtenir une boisson peut prendre 1/2 heure même si les tables sont vides tant le personnel se fout du client qui réclame. Le café arrive froid bien sûr. Idem à table (restaurant) où le verre de vin (forfait boissons à 190 €) n'est servi qu'après maintes réclamations. Pareil dans les bars intérieurs (forfait toujours) où les employés "grondent" le client qui a soif et voudrait être servi tandis que le bar est vide ! C'est à croire qu'ils évitent soigneusement de servir ceux qui ont payé d'avance puisque le forfait s'achète 190 € dès le départ du bateau.... ???? Étant seule, mon assiette est enlevée pleine dès que j'ai le malheur d'aller chercher un couteau ou une serviette... 15 mn de file d’attente pour avoir de quoi manger au buffet et l'assiette qui n'est plus là dès qu'on se lève ! Il existe sur d'autre croisières (CDF) un petit carton qui signale qu'il ne faut pas débarrasser l'assiette. Cette attention n'existe pas chez Costa... Question signalisation elle est très mal faite et l'on cherche constamment son chemin parmi les couloirs et ponts sans indication ou avec des indications invisibles parce que dissimulées hors de vue des ascenseurs. On sait tous aujourd'hui que les bateaux sont non-fumeurs ; Inutile donc de nous le rappeler partout à bord. Par contre, il serait bien plus sympa de signaler clairement les endroits où l'on peut fumer sans déranger (fléchages et indications inexistantes) En résumé, chez Costa tout est chèrement payant et on n'en a pas pour son argent... Même pas le sourire du personnel. Dommage j'ai connu mieux et l'on ne m'y reprendra plus

1

Costa se moque de ses fidèles clients

* * * * * avis posté par

Deux réservations faites en suite sur le Costa Neorivièra et ce les deux fois avec plus de huit mois d'avance. La première annulée pour une raison inconnue en lieu et place une proposition sur le Neoclassica le pire des bateaux de la flotte de qui se moque on ? Ce jour courrier de Costa pour nous avertir de l'annulation de notre prochaine croisière avec 3 jours pour répondre de qui se moque on ? Réservation faite en grande suite Nous allons bien évidemment annuler cette croisière et ne mettrons plus les pieds chez Costa. c'est de cette façon que Costa remercie ses clients GOLD Perle et GOLD Diamante Nous retournons chez MSC chez qui le client est mieux pris en compte

1

Neoromantica croisère en norvege

* * * * * avis posté par

Nous avons choisi COSTA car c'était le seul bateau assurant un maximum de fjords sur une durée de plus de 7 nuits Toutes les autres compagnies étaient soit complètes ou bien hors de prix, de plus nous, nous ne voulions pas de gigantisme. Même si ce COSTA avait 1500 passagers cela ne s'est pas trop ressenti, sauf pour l'embarquement et les ascenseurs. À part quelques odeurs nauséabondes ponctuelles dans le couloir d' accès à nos cabines, rien à redire sur le bateau Par contre le personnel dans son ensemble n'a pas le sourire, ils font tous 'la gueule' ne disent n'importe bonjour, ni bonsoir, ni quoique se soit, quant au personnel d.equipage alors lui il brille par son absence. Nous n'avons jamais rencontrer un officier et le pot du commandant était sur invitation ( nous n'étions pas concernés) On se demande à quoi sert les 10 euros par nuitée et par personne prélevé d'office sur la CB . Seul nos serveurs à table attitrés ont été aimables et souriant à contrario du maître d'hôtel qui avait dû avalé un manche à balai au début de la croisière. Mais que la restauration étatiste bonne et diverse **** En conclusion ma prochaine croisière sera sur un bateau à taille humaine peut être plus onéreux mais oh combien plus sympathique

4

COSTA EN CONSTANTE REGRESSION

* * * * * avis posté par

Je rejoins les avis défavorables de beaucoup de fidèles COSTA ; En ce qui me concerne et vu la dernière croisière sur Néo Rivièra que j'ai effectué je pense qu'il est nécessaire de faire une tentative de croisière sur une autre compagnie et vraiment faire la différence . Les spectacles sont nuls , pas ou très peu d'animations , plus de soirées commandant et buffet de minuit ;La restauration n'est plus au top comme avant,le manque de motivation du personnel des bars qui vous laissent dans l'attente etc ....De plus l'on peut considérer que ces croisières sont vraiment des pompes à fric . Les pourboires déguisés en taxes ne sont vraiment pas justifiés de plus que le personnel ne voient pas un centime sur leurs rétributions ;La société s'en met plein les poches ! Lorsque que vous rentrez de croisière il vous est impossible d'accéder au questionnaire de satisfaction ( comme par hazard ). Maintenant on vous rétrograde au niveau de votre carte fidélité ,diminution de vos points et perte bien sur de beaucoup de vos avantages client Costa . Mais je crois savoir que MSC reprend les avantages perdu chez COSTA , donc à voir ! Je ne connais pas MSC du fait que j'étais un fidèle de Costa , donc expérience à tenter ! Voilà ce que je peu dire aujourd'hui car il y a beaucoup de problèmes à revoir . Alors pour ceux qui sont satisfaits de leur sort c'est bien !c'est peu être que vous vous contentez de peu et n'êtes pas trop exigents et tout nouveau pour vous donc c'est beau ! A voir par la suite les réactions que vous aurez !

3

Retour en 2eme classe croisiere italienne bruyante

* * * * * avis posté par

Après avoir fait une croisière sur le Splendida de MSC , retour en 2eme classe sur le MAGICA de COSTA , avec une cabine balcon, mais spectacles nuls, nourriture quelconque surgelée,les couloirs avec du linge et de la vaisselle qui traine, Musique dans les bars et à la piscine assourdissante (mais peut on appeler ces baignoires une piscine). On nous annonce que le bateau ne s'arrêtera pas à ALICANTE , mais à Valence (prétexte météo avec une mer calme , à notre avis un incident bateau ou autre, mais sans excuses , sans compensation) , voilà qui ne rassure pas lorsque l'on connait l'historique. Cabine correcte cependant heureusement car c'était notre refuge. Excusions ok plus calmes Croisiere du 27/6/2016 au 7/7/2016

1

Oubliez le Neo Classica

* * * * * avis posté par

Croisiére "Les + belles iles de méditerranée " Juin 2016. La moins belle croisière que nous ayons faite. Vieux bateau inconfortable, personnel à peine aimable, beaucoup d'attente aux escales notamment à Capri, animations nulles, pas ou peu de soirées dansantes,pas de soirées commandant ni italienne comme on a pu en connaître, des dress code "tenue de ville"et une restauration pas au niveau de ce que l'on aurait pu attendre du soi disant Grand Chef Barbieri. Une alerte en pleine nuit qui a crée une panique avec un commandant qui a mis 3 h pour réagir et s'est excusé le lendemain. Ambiance au bar trop forte, on ne pouvait même pas se parler. Forfait Pio Gusto donc tout inclus sauf l'eau dans la chambre, c'est mesquin! Une organisation des services de restauration peu propice aux contacts, je plains les personnes qui viennent seules. Manque d'organisation en général imprécision, on sent que ce bateau n'a pas de capitaine et que les personnel rame....

1

retour croisière Diadema du 24/04/2016

* * * * * avis posté par

C'est notre 6ème croisière avec Costa et ce bateau est superbe et immense, notre semaine c'est très bien passée avec une organisation de Costa au top, mon seul bémol est le manque de coin fumeur qui se fait ressentir de plus en plus mais c'est général donc je suis tout à fait d'accord avec Symphonie et tout est dit... Vivement la prochaine croisière!

5

Croisière Costa j'en suis satisfaite

* * * * * avis posté par

Pour avoir fait 2 croisières en nov 2015 et fév 2016 avec Costa je tiens à signaler que je suis satisfaite de leurs services. Nous repartons pour une 3ème d'ici quelques jours. Bien sûr tout dépend du bateau et c'est vrai que les bateaux de la gamme Néo sont bcp moins luxueux et que la clientèle n'est pas tout à fait la même mais aujourd'hui les croisières sont bcp plus abordables qu'avant et cela permet en effet à un plus grand nombre d'en profiter. Je trouve que la nourriture est variée, chacun peut y trouver son compte. Les animations sont diversifiées aussi et pour tous les goûts. Le personnel de cabine vraiment aux petits soins. Les cabines tout au moins extérieures avec hublot (seulement celles que nous avons eues) sont spacieuses et tjs très propre. Nous avons eu la chance de n'avoir que de la mer calme ou peu agitée, mais ces bateaux sont très stables (un peu moins les néo). Il y a toujours des râleurs (et il en faut pour agrémenter les débats) mais il faut arrêter d'aller dans les extrêmes (nourriture "dégueulasse", bateaux "pourris"...). Pour le bruit, c'est vrai, ça dépend de la période et de la population du bateau. Mais pour le bruit des enfants, il faut s'en prendre plus aux parents qui prennent les bateaux pour une garderie sans respect pour les autres passagers que de critiquer la Compagnie. Que faut il faire ? Les jeter par dessus bord ? (Lol) Pour avoir bcp discuté avec d'autres passagers il est vrai que la "qualité" a baissé. Mais le prix des croisières aussi quand même.... et certains n'auraient jamais pu partir sans cela. Il faut rester juste et regarder le rapport prix si vous étiez resté chez vous ou en camping. Vous avez quand même de belles vacances à un moindre coût (le cas est peut-être différent pour les personnes qui partent en suite et j'en suis désolée pour eux). Restons lucide et juste. J'essaierai une autre compagnie éventuellement quand même pour juger de la différence. Mais pour le moment je ne trouve pas de prix intéressant avec eux. Et si vous consulter aussi les forums, vous trouverez de nombreux mécontents des bateaux MSC par exemple. Donc.....

3

Ma 3e croisire Costa

* * * * * avis posté par

Pourtant fan de Costa, j'ai été très déçu par ma dernière croisière aux caraibes. Bateau (Favolosa) correct , circuit très sympa mais une qualité de nourriture en nette baisse meme pour le dîner servi à table, il fallait effectivement se battre pour trouver une place le matin et le midi. En cassant les prix, ce ne sont plus les memes personnes qui viennent ; aucun effort pour s'habiller en soirée, les reste de pizzas ou d'hamburgers qu'on laisse par terre, on parle très fort sans se soucier de géner, ... Et le pompon cette année, le SAV : refus d'envoyer une facture, appels coupés systématiquement . J'irais voir ailleurs

3

et OUPS! une nouvelle croisière annulée...

* * * * * avis posté par

Sans explication notre croisière sur l'Asie de 23 jours (31 mars 2017 sur le Costa Mitterranea) était annulée! on nous propose, à la place, le même circuit que nous venions de faire en novembre dernier!!!! Ce qui montre l'attention que porte Costa à ses fidèles. C'est le 2èm circuit asiatique que l'on nous annule! Pourquoi? Nous ne comprenons pas trop. Et les avantages que nous avions obtenus en réservant sur un navire seront perdus; comme le temps passé à la résa et à l'organisation personnelle de cette destination (organigramme annuel des voyages ainsi que tous les achats et renseignements internet sur les escales prévues. Nous n'arrivons pas à trouver une croisière sympa sur l'Asie (Inde, Thailande, Vietnam, Chine, Japon et Philippines...). Un peu fatigué d'envisager pour être déçu.

1

Une croisière qui prend l'eau COSTA !!!!!!

* * * * * avis posté par

Nous venons de rentrer de croisière avec MSC sur le Poesia. Entre autre traversée de l'Atlantique. Nous avons eu mauvais temps entre Las Palmas et Lisbonne. La météo étant mauvaise sur Tanger escale suivante, décision du Commandant annulation de cette escale et prolongation de l'escale de Lisbonne. Tous les Commandants ne se ressemblent peut être pas mais je doute qu'ils feraient prendre des risques aux passagers pour une journée d'escale, la preuve. Aussi je crois qu'il faut relativiser et donner confiance à ces professionnels de la navigation

5

Croisières Costa... Busness avant tout ! Une croisière qui prend l'eau !!! A qui le tour ?

* * * * * avis posté par

Bonjour, Je tiens ici à revenir sur notre seule et unique croisière (la dernière) effectuée à bord du Costa néoromantica en mars 2015, déroutée à Savone au lieu de Marseille en raison d'une violente tempête au large de la Sardaigne. Au regard de ce que nous avons vécu et de la façon dont nous avons été traités par la compagnie, je pense que nous leur devions bien cela... Pour cela, je vais reprendre simplement ce que nous avions écrit à l’époque et y joindre quelques photos pour illustrer mes propos. Ce topic informatif n'appelle aucune remarque auxquelles je ne répondrai pas d'ailleurs, d'une part, de toute personne n'ayant pas été à bord de ce navire lors cette traversée, d'autre part, de tous les "pros" Costa qui voudraient récupérer mon article à leur profit pour gagner quelques points sur leur cartes de voyage, flatter leur courage ou leur inconscience et autres écervelés ou médias qui sont déjà intervenus lors de mon précédent témoignage. Merci d'avance. "J'étais sur le bateau et je peux vous dire que les conditions étaient vraiment extrêmes ! Je ne décolère pas que Costa ait prit la décision de reprendre la mer en partance de Trapani car ils ne pouvaient ignorer les conditions météorologiques à venir, d'ailleurs, nous sommes partis avec 30 minutes de retard comme s'ils attendaient une décision… Ils ont purement et simplement mis en danger nos vies pour récupérer les passagers suivants et gagner de l'argent. Dans ces conditions extrêmes, il y a des gens qui sont malades, d'autres qui craignent de mourir et un certain nombre qui ne réalisent pas la gravité de la situation. J'ai parcouru le navire et ce que j'ai observé en toute objectivité, me laisse penser que nous n'étions pas loin de la catastrophe: La proue du navire a subi les assauts des vagues (voir photos), des lisses en bois arrachées sur le bastingage avant du bateau, la grue avant sur le pont du bateau à bâbord en roue libre et qui tournait sur son axe, des transats à la mer, la porte arrachée du deuxième ascenseur en partant de la gauche au pont numéro trois, des panneaux très lourds en bois sur lesquels sont fixés les luminaires dans les couloirs qui se détachent ( j'ai aidé moi même le personnel à les maintenir en attendant les techniciens), de l'eau dans les couloirs de deux ponts minimum sur plus de trente centimètres, des pointes de vents à plus de 121 km/h (voir photos) (jusqu'à 140 km) sur les écrans de contrôle du pont numéro 5, des objets divers qui tombent un peu partout, vaisselle, pots de fleurs, chaises, et bien sûr des passagers etc. Notre croisière qui était d'ailleurs notre première s'est transformée en enfer. Je ne parlerai même pas ici du côté exploitation commerciale à bord du navire, cela fera l'objet d'un autre débat. J'ajouterai quand même que personne, je dis bien personne n'est venu nous présenter des excuses pour ce que nous avons vécu, sans parler de l'absence cruelle d'informations à bord. Nous avons eu au cœur de la tempête deux uniques messages du Commandant de bord qui je l'accorde, devait être un peu préoccupé par la situation... Pour finir, on nous a menti en nous disant que notre retour était assuré par la compagnie mais cela s'est avéré totalement faux, on nous a menti délibérément pour se débarrasser de nous à Marseille. Nous n'avions aucun billet de retour et nous avons du nous débrouiller seul, à nos frais pour rentrer chez nous. j’entends déjà les a-----s dire " Il faut savoir que ça bouge en mer, c'était une petite tempête j'ai vécu pire, oui je sais déjà, merci. Les passagers du Costa Concordia pensaient aussi que tout allait bien avant le drame. (Mes condoléances aux familles des victimes) A titre indicatif, voici le bulletin météo de la veille de la traversée que ne pouvait ignorer Costa et qui ont donc sciemment pris la décision de nous mettre en danger pour des raisons de profit. Voici quelques photos qui permettront aux futurs croisiéristes de se faire leur propre opinion et de réfléchir de manière objective à ce qu'ils voient et à ce demander s'ils souhaitent que leurs vacances ressemblent à la notre. MERCI COSTA. PS; Je précise que nous avons mis "trois étoiles" pour le service car le personnel de bord qui n'était pas plus rassuré que nous d'ailleurs (j'ai vu personnellement des femmes de ménage pleurer dans les coursives) a été remarquable et courageux.

1

Repasser de carte gold Pearl. A MSC. Reprenant. Les avantages

* * * * * avis posté par

Après de nouvelles modifications de la carte gold Pearl. De Costa croisières et une perte. D avantage. J'ai transformé. Celle ci grâce à MSC. Qui me reprend tous les avantages perdu carte gold Pearl. En carte black. À convertir.

1

AVIS SUR COSTA

* * * * * avis posté par

Pour repondre sur les croisieres costa je precise que le plaisir est reel de faire un itineraire sympa , de bonnes prestations dans l ensemble et de bien vous amuser à bord et profiter. Pour les nouveaux arrivants ne connaissant pas ce systeme de vacances , je vous propose de l essayer par vous meme et vous faire votre propre opinion . Maintenant ceux qui ont la gentillesse de mettre une etoile de satisfaction , c est votre DROIT mais je le repete ça ne reflete pas 2% de passagers et encore. Ceux là on ne peut rien faire , ce sont des insatisfaits permanents . La preuve est que costa augmente son volume de passagers chaque année . Pour mr jean pierre foosey qui me cite vous avez raison il y a d autres compagnies si costa ne peut correspondre à vos attentes et je le regrette pour vous .

5

A l'aimable attention de Jean-Pierre FOOSEY

* * * * * avis posté par

Félicitations jean-Pierre, vous êtes l’heureux gagnant du grand jeu "TROUVEZ LES COMPLOTEURS", "BANDITS MASQUES" et autres "FAUX NEZ' A ce petit jeu là nous pourrions déclarer à notre tour que vous êtes commandité par une compagnie concurrente. POURQUOI PAS? Pour autant ce n’est certainement pas le cas et encore moins notre propos. En ce qui me concerne je n’imagine pas un seul instant reprocher à quiconque d’avoir un avis différent du mien. Cela nourrit le débat et incite à la réflexion.

4

Fin de partie, à l'attention de Jean-Pierre FOOSEY

* * * * * avis posté par

Cher Jean-Pierre, J’ai bien compris que vous étiez très bien documenté, je n’en suis pas surpris et je vous en félicite. Cependant vous avez sans doute oublié de citer quelques articles concernant les accusations mensongères et la diffamation mais qu’importe ! je n’en suis pas plus surpris ! Je ne polémiquerai pas plus longtemps. Ces échanges sont stériles. Il suffit de lire attentivement mes posts ou ceux d’autres blogueurs pour comprendre que nous savons généralement faire la part des choses. Je ne vous fournirai pas non plus l’état de mes réservations et les factures de mes croisières prouvant ma bonne foi. Vous avez décidé de façon définitive que toute personne ne se ralliant pas à votre panache immaculé était coupable de collusion avec l’objet de vos ressentiments. Je vous souhaite donc de très bonnes croisières et un avenir serein sur les compagnies de votre choix pour lesquelles je n’ai toujours pas de point de comparaison. Pour ma part j’ai déjà réservé (et payé !) notre prochaine croisière dont je ne manquerai pas de publier le compte rendu quoiqu'il m’en coûte. Fin de partie

// => MODERATEUR "Moderato navigabile"
Avis croisières est pour ceux qui partagent le plaisir de la croisière. Ce site d'avis croisières a pour vocation ou plutôt souhaite être (car cela ne se décrète pas et dépend de chacun d'entre nous), un espace participatif croisière, voire "militant " pour la cause croisière comme disent certains chevronnés. Encourageons nous fortement à partager nos commentaires / avis croisières, contributions, témoignages etc.., parce qu'en mettant en commun, nous pourrons chacun bénéficier de la connaissance croisière des autres et nous deviendrons plus avertis, intelligents, plus sages :-) ... Ainsi nous construirons ensemble, le premier réseau social des amateurs de croisières. Cela évite aussi que les journalistes, les agences de voyages, compagnies, tours opérateurs, armateurs, la presse voyages, s'expriment à notre place sur les réalités de la croisière.... Merci pour votre participation.

4

Toujours contente....

* * * * * avis posté par

......de partir avec Costa !!! 4eme Croisiere en 1 an ... Jamais déçue et je l'ai fait savoir sur le Forum régulièrement. .La dernière fois j'ai réservé sur un site autre que Costa,pour le Diadema , et j'ai trouvé des petites différences .... J'ai écrit à Costa qui m'a répondu point par point par courrier. Je suis contente car sur les forums on dit qu'ils font la sourde oreille aux réclamations !! !C'est Faux ! Cette fois ci, Je vais partir avec MSC pour mes deux prochaines croisieres car Costa n'avait plus de disponibilité de cabines sur les croisieres que je voulais faire et je ne voulais pas changer de date ( anniversaire de mariage et anniversaire ) Ainsi nous allons pouvoir avoir notre propre avis sur cette compagnie et faire la difference si difference il y a ! (MSC reprend vos avantages de carte club) Les prix étant semblables .. Je reste convaincue que les forums sont remplis de râleurs de mauvaise foi la plupart du temps !

4

Avis assez similaire de celui de Jean-Pierre Foosey

* * * * * avis posté par

Fidèle à Costa depuis 1987 (27 croisières Costa à mon actif et Perla Diamante au Costa Club) j'ai fait une croix définitive sur Costa fin 2014. Il semble que Costa ait fait le choix de favoriser, aujourd'hui, les primo-croisiéristes au détriment des fidèles de l'enseigne. C'est évidemment une politique que Costa peut mener mais que nous ne sommes pas obligés d'accepter. Mais c'est aussi une politique suicidaire car les primo-croisiéristes d'aujourd'hui risquent d'être les fidèles de demain !!! Et les primo-croisiéristes d'aujourd'hui, demain ils auront, tout comme nous, une base de comparaison sur les prestations offertes pas Costa et, tout comme nous, demain ils seront déçus. Les prestations à bord, pour ne pas être vulgaire, sont devenues, disons.... extrêmement décevantes. Je retire, bien entendu, tout le personnel affecté aux cabines et aux restaurants de cette évaluation catastrophique. Malheureusement la baisse flagrante de qualité est inversement proportionnelle aux prix à bord qui eux, sont en perpétuelle augmentation. Et cela est compréhensible car, malgré les affirmations pour le moins partiales de l'enseigne et de ses aficionados, il y a de moins en moins d'habitués qui fréquentent les bateaux. De ce fait Costa pratique des prix "last minute" au raz des pâquerettes ce qui dégoute encore un peu plus les fidèles qui eux ont payé plein pot et, enfin, comme Costa est devenu un pôle financier le coût de revient par passager à bord est calculé sur le prix payé le plus bas. La boucle est bouclée....

5

NOURRITURE

* * * * * avis posté par

Lorsque je lis d une personne sur ce site que la nourriture est infecte sur costa , je trouve ces propos scandaleux et diffamatoires . Apres un certain nombre de croisieres je n ai jamais eu ce probleme et les gens rencontrés à bord avaient egalement le meme avis . Sincerement pour ceux qui veulent faire une premiere croisiere ne pas ecouter tous ces commentaires negatifs et exagerés . Bon il peut avoir peut etre un loupé parfois mais l ensemble de ces voyages sont toujours bien . Alors je reviens vers ces personnes deçues elles devraient m expliquer pourquoi sur ce mode de produit pourquoi il y a de plus en plus de clients , ils ne sont pas tous deçus à priori . Je sais qu il y a toujours des grinceux et des insatisfaits avec lequels on ne pourra jamais rien faire . Ok point faible les excursions sont assez cher , il y a eu augmentation malgré tout des consommations à bord , je ne peux le passer sous silence . Et la visite du bateau , son entraille devenue payante pour une somme de 30 euros personne environ , je le reggrette Le personnel dans son ensemble est devoué à vos demandes en etant dans le raisonnable . En conclusion futur retraité bientot j espere ,que mon mode de vie restera costa car ça reste un moment merveilleux malgré tout , meme si je le repete il y a parfois quelques petits problemes . Le service reclamation est là en cas si besoin . Mais pour satisfaire 3000 personnes par jour c est un equilibre toujours difficile je suppose mais je mets malgré tout le curseur vers le haut pour la note de satisfaction .

5

Du modérateur à la communauté Avis croisières, Sur la mer calmée......

* * * * * avis posté par

// => MODERATEUR "Moderato navigabile"
Avis croisières n’a d’autre but que de faire partager votre expérience au plus grand nombre dans un souci d’équité et d’impartialité. Nous comptons sur votre pondération à la rédaction de vos commentaires et sur votre tolérance à la lecture d’avis divergents. Vous pensiez effectuer la croisière de vos rêves, elle a tourné au « cauchemar », c’était la « galère » le staff était « autiste ». (Je cite !) Dites vous bien que lorsque vous fulminiez contre le bruit des machines ou la file d’attente au buffet, d’autres croisiéristes - à quelques pas de votre cabine ou de votre transat- étaient enchantés par leur gâteau d’anniversaire, ravis du cours de samba! Ils peuvent donc laisser des commentaires élogieux ou dithyrambiques tout comme les vôtres sont écrits au vitriol. Soyez en remerciés par avance! Moderato navigabile

1

Landreguer

* * * * * avis posté par

Même si les services à bord se dégradent, Costa reste tout de même une compagnie parmi les moins mauvaises du moment, certe rien à voir avec Holland América (Top du Top), Royal Caribbean (Bien). Nous restons tout de même fidèle à Costa espérant qu'ils reviendront sur leurs services commerciaux à bord pas très "Fun", trop de services payants (eau, glace,pizzas,pourboires imposés,excursions de + en + chères,buffet pdj et midi = service autoroute, etc..). Ce qui sauve Costa (comme la plupart des Compagnies) c'est la qualité, la gentillesse et la disponibilité des petites mains (cabinistes, serveurs bars et restaurants), je ne parle pas des Officiers pour qui se prennent ils jamais de bonjour ou pas de réponse, (mon statut social supérieur à ces Messieurs - en grade et fonction ne m'autorise pas à avoir le même dédin ni comportement). De plus l'âge et la décoration du bateau n'est pas une garantie de services, j'ai eu la chance voilà quelques années de faire une croisière avec Pullman Cruise superbe sur tous les points de vue, personnel, repas, escale,excursions.Un commandant qui prenait ses repas avec les croisiéristes et ne manquait aucune occasion pour discuter et s'entretenir avec tout le monde. Nous partons prochainement pour une transatlantique avec MSC, bilan au retour.

4

croisières COSTA

* * * * * avis posté par

Moi aussi cela fait ma 5ème croisière avec Costa et je prépare ma 6ème et pour les 3 dernières nous sommes partis en prix de dernière minute et vraiment pour le prix nous ne sommes jamais revenus déçu. La seule croisière qui nous a pas plu par son concept c'est la seule croisière NEO ou les temps d'escales n'étaient pas plus long que les autres, les forfaits boissons plus chers pour rien, et l'ambiance vraiment très vieillotte... Sinon nous sommes très content qualité prix de Costa et préparons notre prochaine croisière avec joie et hâte car la plus belle c'est toujours la première et aussi celle que l'on a pas faite !

4

a l'attention de Dany Brunet

* * * * * avis posté par

je n'ai jamais été contre les critiques. Sur Costa comme sur d'autres croisiéristes, il y à beaucoup à redire. Je comprends parfaitement que l'on puisse être très mécontent? Mais c'est la manière, le ton, la forme et surtout les retours sur ce mécontentement qui m'ont paru un peu trop violents....

3

TROP D4ABUS MAIS JUSTE

* * * * * avis posté par

Je suis d'accord, il y a des abus tels que je vous les ai décris, mais pour se qui est de la nourriture, nous n'avons jamais été déçu, le service était impeccable, les chambres faites deux fois par jour, le personnel exceptionnel, bref des vacances de luxe. Je regrette simplement leur politique de "l'argent rentre,aucune négociation". Il me semble qu'il y a quelques années se n'était pas comme ça.C'est pour cela que je suis déçue, Costa ne fait plus la différence entre ses nouveaux et anciens clients.Et pourtant, un petit geste ferait la différence.....

1

POUR MONSIEUR JEAN PIERRE FOOSEY

* * * * * avis posté par

JE VIENS DE LIRE VOS COMMENTAIRES ET AU BOUT DE 15 CROISIERES VOUS METTEZ 1 ETOILE . A vous ecouter c etait le bagne apres autant de voyages avec cette compagnie . Il fallait donc s arreter tres vite à la premiere tout simplement . D autre part j essaie de comprendre pourquoi certains notent 4 etoiles et vous une seule seulement , cet ecart me semble surprenant . J ai beaucoup de croisieres avec costa , c est à dire autant que vous et meme si je devais noter severement cette compagnie je n irai pas à cette note de 1 etoile qui ne semble nullement refleter cette compagnie , desolé d etre direct .

5

Avis sur Diadema de Costa et non Precioza

* * * * * avis posté par

Je me suis trompée..et pour cause, il ne m'a vraiment pas emballé..., il s'agissait du dernier de Costa : le Diadema et non Precioza..un paquebot grand mais tronqué en petites salles, en restaurants payants (de pizza !!?? du coup, les bonnes pizzas de Costa ne sont plus proposées en Buffet ( plat favori des enfants.. et calme des parents mis à mal....),les glaces au distributeur ont disparues pour que les enfants vous réclament celles qui sont payantes...,des horaires moins larges de restauration (stress alors qu'on est en vacances..??), Tea time annulé ou expédié,disparition des shows de cuisine, ce qui faisait le charme de Costa : les animations variées ...: tout ça a disparu...Les espaces de danse réduits, le hall d'entrée et d'accueil, d'attente..écrasé par des parois (impression d'étouffer...), des amphis de théâtre minuscules (les gens sont sur les marches..dont nous...)pour des spectacles monotones (que du chant..). Des serviettes disparues en accès libre sur les ponts, pas de couverture non plus..par contre plus de places cloisonnées sur les ponts (agréables car plus calmes). Les spectacles du soir : sur 7 jours, 6 de chant...?? tous les enfants ont fui...avant il y avait l'équivalent du Cirque du Soleil,des magiciens.,des acrobates...maintenant c'est Chant ou Chant...Seul reste la gentillesse du personnel qui est souriant...pour combien de temps ? vu que la restriction fait qu'il y en a moins.. La cuisine est très correcte, dire que ce n'est pas bon serait un mensonge. Etant du Costa Club, nous avons été invités (enfin, pour une fois que cela sert à qq chose...) à leur restaurant VIP : une cuisine plus "gastronomique" et en effet, ce fut une belle et bonne surprise. Mais ce qui faisait le charme de Costa, c'était la bonne humeur,les animations variées, les pizzas de minuit,les gélatis du Buffet.. les shows de qualité : Costa a fait le choix de restriction, d'économies, de rentabilité..me font penser qu'après le Diadema, censé être le top.., je vais changer de Compagnie. Le Concordia ou Séréna sont bien plus beaux, des efforts de décorations, des grandes salles pour les passagers et non un paquebot saucisssonné en petits espaces de vente de restaurants,de pizzeria (faut pas exagérer là ..!!) de glaces, de bières...etc... au détriment des salles d'exposition, de sport,de spectacle. Le Diadema n'est pas à conseiller pour les familles, mais pour les couples qui veulent payer (encore (?) et montrer que leur palais est précieux (?)qui aiment se restaurer en dehors des restaurants classiques de la flotte (cuisine de qualité très respectable)...Pour les enfants, il vaut mieux avoir de quoi bien les occuper...et pour la piscine : n'oubliez pas de leur acheter une combinaison car eau glaciale...

1

SURPRISE SURPRISE

* * * * * avis posté par

Apres 14 croisieres je suis surpris de lire des avis aussi negatif sur les croisieres , moi tout c est toujours bien passé dans l ensemble ou j ai eu de la chance ma foi .

4

TROS D'ABUS

* * * * * avis posté par

Nous faisons une mini croisière du 11 au 15 Mai,nous avons 3 cabines, nous sommes 5 adultes, 2 enfants et un bébé, au final cette mini croisière nous revient à 4048 euros. Par contre je me suis trompée au niveau des boissons, 45 euros par personne et par jour, ce qui reste quand même très cher car nous sommes obligés de prendre les forfaits du jour d'embarquement au jour de débarquement, soit 225 euros par personne. En plus nous ne sommes pas en période de vacance scolaire. Je suis vraiment déçue que Costa ne fasse aucun effort.

1

A l'attention de Dany Brunet....

* * * * * avis posté par

Pourquoi vous acharnez-vous? On a bien compris que vous ne prendrez plus Costa! Encore une fois tout n'est pas rose avec cette compagnie, mais par expérience, nous savons que d'autres compagnies présentent également des inconvénients... pas forcément les mêmes. Relativisez SVP

3

toutes les compangies ont leurs avantages et leurs problèmes

* * * * * avis posté par

nous avons fait une croisière dans une suite sur le costa favolosa. nous avons rien à dire. attention le precioza n'est pas un bateau de chez costa, mais MSC. le forfais boisson à ce jour n'est pas obligatoire et il existe 3 forfais différents dont un à environ 25 euros. le nouveau tarif avec forfais boisson compris est plus intéressant. nous pouvons toujours trouver des problèmes, mais nous sommes pas dans monde de luxe. pour rechercher la perfection, il faut choisir une croisière de luxe (le tarif sera différent). COSTA propose des croisières agréables à des tarifs très intéressants. tout le monde peut trouver une cabine en fonction de son budget.

3

a l'attention de crijean66

* * * * * avis posté par

vous semblez ne pas supporter les critique mais la liberté d'expression existe et j'ecrirai mon avis autant de fois que je verrai de nouveaux avis personne ne vous oblige a les lire je ne suis pas la seule a constater des arnaques lisez tous les commentaires et si je peux eviter a d'autres de se faire avoir je le ferai j'ai bien eu tord de ne pas avoir lue ces commentaires avant de partir!!!!!!!!!!!!!!!! Vous semblez bien être le seul a faire des eloges regardez les autres commentaires la liberté d'expression existe et si je peux eviter a d'autres de se faire avoir et de croire les agences!!!!!!!! attention vous tomberez de haut on ne vous dit pas tout:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1

Déçue, n'a de précioza que le nom...

* * * * * avis posté par

Comme je m'étais engagée à vous tenir informés de ma croisière Costa Precioza cet été 2015 : embarquement assez bien organisé, grâce à mon statut Costa Club : entrée prioritaire sinon...la cohue, l énervement des vacanciers (?...). Bateau nettement moins beau, entrée par la cale..digne des mauvais films sur la beauté des anciens paquebots (des amis voyageant pour la 1ere fois n étaient pas ébahis...: normal le Precioza est vraiment laid : tronqué en dix petites salles où tout se commercialise, se vend !! pas de place ni pour danser..ni pour les spectacles (amphithéâtre minuscule : on est resté assis sur les marches !!!) qui sont ennuyeux ..: sur 7 jours, 6 de chants ??? (avant: c'était varié,magie, acrobaties... les enfants appréciaient...là ils sont tous partis dans leur chambres ...?? ..)et surtout: un restau de pizza payant ?? donc PAS DE PIZZA au buffet ??? pdt la croisière entière ?? les enfants ont râlé, pas de machines à Gélati sauf si vous payez.., les boissons idem, les coins buffet sont fermés très tôt..pas de lève tard pour des vacances de repos : c'est mal choisi..Tea time supprimé...la piscine glaciale (je n'ai même pas mis un orteil..), par contre plus de places sur les ponts..Ambiance triste..chambre avec moquette vieillotte..décor minimaliste dans les parties communes, les serviettes sur le pont : Nada...je me suis leurrée en persistant avec le dernier paquebot : c'est pire que le Séréna ou Concordia...et surtout si vous acceptez de payer encore alors oui, allez y...mais PAS EN FAMILLE : rien n'est fait pour que les familles soient détendues...encore moins pour les enfants.

=> MODERATEUR "Moderato navigabile"
Mais au juste sur quel bateau avez vous voyagé? à notre connaissance la fusion de MSC et COSTA n'est pas encore à l'ordre du jour et les flottes des deux compagnies sont toujours bien distinctes. Le PREZIOSA - pour votre information est un navire MSC.
Quelle que soit l'humeur des participants de la communauté "Avis Croisière " il est souhaitable que leurs commentaires reflètent une réalité objective.
Soyez en tous remerciés par avance.

1

réduit a néant les passagers

* * * * * avis posté par

Depuis 1996 nous avons effectués 28 croisières avec costa, carte golde Pearl , nous venons de recevoir notre nouvelle carte qui a reduit de 45000 points a 25000 points, on ignore totalement les croisieres avant 2013, moralités reductions des avantages et ignorance totale des clients fidèles Bravo Costa votre équipe et digne et a la hauteur de la tache. la dernière croisiere a été detournée en corse, pas l escale voulue Ajaccio au lieu de Propriano suite a des intempèries , il faisait très beau ce jour la, un courrier a notre agence transmis a costa : réponse le Commandant et Maitre a Bord , plusieurs plaintes a bord resté sans suite, Maintenant la boisson fait partie du forfait meme si tu consomme pas de vins, et le forfait a bord augmente chaque année ,9 a 10 euro chaque jour enfin bref totalement deçu de costa croisiere a éviter si possible

1

TROP D'ABUS!

* * * * * avis posté par

Nous partons en croisière avec Costa le 11 Mai prochain, nous avons réservé trois cabines. Deux extérieurs avec balcons et une intérieur.Dans les cabines avec balcons, nous sommes deux adultes dans une et deux adultes avec un enfant de 6 ans et un bébé. Dans l'intérieur, une adulte. Ce rajoute maintenant un autre enfant de dix ans, et bien pour l'emmener, il me faut rajouter 351 euros si cet enfant va dans la cabine extérieur avec les deux adultes ou 580 euros si cet enfant va dans la cabine intérieur avec l'adulte. Aucunes négociations de la part de Costa, on est loin de la publicité "les enfants sont gratuits". Je suis dégoûtée,s'est une honte, avec se surplus la croisière devient très chère. Nous avons aussi demandé le prix des forfaits boissons, intouchables, plus de 80 euros par personne et là aussi aucune négociation. Je suis vraiment déçue, je pense que la prochaine fois je prendrai une autre compagnie.

// => MODERATEUR"Moderato navigabile"

Ne connaissant pas la durée de votre croisière ni de forfaits boisson par jour et par personne aussi onéreux nous ne saurions trop vous conseiller de reprendre contact avec votre agence ou la compagnie. Peut-être y a t-il eu confusion entre un tarif individuel et l’intégralité du forfait boisson s'appliquant à tous les occupants de la même cabine, distinction faite des adultes et des enfants.

1

costa favolosa

* * * * * avis posté par

je crois que tout est dit moi aussi j'ai trouvé favolosa lamantable c'est ma premiere et derniere croisiere avec costa

1

trop d'abus!

* * * * * avis posté par

Bonjour, nous partons le 11 Mai 2016, nous avons réservé 3 cabines, 1 extérieur avec balcon ou nous serons 2 adultes,1 enfant de 6 ans et un bébé, 1 extérieur avec balcon avec 2 adultes et 1 intérieur avec 1 adulte. Je voudrai emmener une enfant de 10 ans en plus, et bien je dois payer la somme de 351 euros en plus si elle est dans la cabine des deux adultes et 580 euros si elle est dans la cabine intérieur, je suis dégoûtée, la nouvelle politique de Costa est pathétique, nous étions partis il y a quelques années avec cette compagnie qui nous semblait très bien mais là! Aucuns efforts de négociations, je ne pense pas repartir avec Costa après cela, ils ne sont ouverts à aucune négociations, s'est lamentable, je dirais que leur publicité est mensongère quand ils disent que les enfants de moins de 18 ans sont gratuits. Je ne ferais pas leur pub comme je l'ai eu fait.

1

Costa:beau bateau mais les services ne sont pas au top

* * * * * avis posté par

Après deux croisières avec une compagnie française nous avons été tentés par les beaux bateaux Costa. Nous sommes donc partis le 09/01/2016 aux Antilles sur le Favolosa.La semaine ne fut pas désagréable mais la comparaison avec nos voyages précédents est loin d'être à l'avantage de Costa au sujet des services. Voici les causes principales de notre appréciation: -Suite à un retard de notre avion nous sommes arrivés au bateau à 21h00 pour un départ prévu à 23h00 le personnel Costa chargé de prendre les bagages n'était plus à l’accueil et il a fallu monter nous mêmes nos valises à la cabine. - Malgré un nombre important de passagers francais (environ 1500 sur 3800),le personnel en contact avec le public est très peu francophone. -La qualité des repas n'est pas satisfaisante,loin derrière celle que nous avons connu lors de nos deux croisières précedentes -Malgré l'option boisson à volonté nous devons payer la bouteille d'eau 3€50 -A chaque escale il y a des passagers qui quittent et qui arrivent sur le bateau,ce qui génère quelques dérangements (blocage de tous les ascenseurs d'une colonne par le personnel Costa pour monter et descendre les bagages,exercices de secours avec interruption de toutes les activités et blocage des ascenseurs) J'aurai voulu signaler ces problèmes sur le questionnaire de satisfaction du site Costa mais il ne fonctionne pas!

2

FAUT PAS S'ENERVER BIS

* * * * * avis posté par

c'était bien à l'attention de David Brunet... "s'abstiennent"! un peu péremptoire ! Ceci est une aire de liberté... Merci de le comprendre.

3

Au risque de passer pour un radoteur ou un donneur de leçons…!

* * * * * avis posté par

Il est inutile de casser votre tirelire pour vous offrir votre (première) croisière. Il vous suffit de bien préparer votre voyage avec votre agence habituelle, généraliste ou spécialisée. Avant de vous décider pour une compagnie, un navire, une destination ou une durée lisez bien attentivement le (les) catalogues que vous aurez exigés. Si toutefois vous n’avez pas pu disposer de ces brochures auprès de votre agence, sachez qu’elles sont consultables en ligne sur les sites des principaux armateurs. Vous pourrez dans certains cas les commander sur le site pour les recevoir par courrier et les feuilleter à loisir. Dans la plupart des cas, le détail des croisières proposées y est clairement détaillé, plus précisément encore sur les sites. • Conditions générales de vente. • Itinéraires, ports d’escales, dates de départ. • Tarif par personne selon le type, le confort et la postion de la cabine. • Descriptif des différents types de cabines. (Photos, plans) • Descriptif et tarif des excursions (Parfois vidéo) • Forfait de séjour à bord (obligatoire) payable en fin de croisière. • Documents de voyage. • Assurances facultatives. • Tarifs des différents forfaits de boissons. (eaux, bières, soda, vins, vins et alcools ou cocktails) et les conditions d’applications de ces forfaits. En effet en dehors de quelques croisières pour lesquelles les boissons pendant les repas sont incluses, plus généralement celles-ci sont en supplément (y compris l’eau régulièrement). Sur de nombreux sites vous trouverez la liste (variétés et marques) des boissons proposées voire le tarif des bouteilles. Vous pourrez également trouver le tarif des différents restaurants à supplément, des salons de beauté ou autres spas et même des soins médicaux prodigués à bord. Muni de ces informations, que ce soit avec votre agence ou directement avec la compagnie vous ne devriez pas rencontrer les mauvaises surprises détaillées sur Avis Croisières. On peut avoir un avis personnel sur la déco, la gastronomie, l’organisation et le coût des excursions, le manque de piscine couverte ou de théâtre, la qualité des spectacles et des animations ou l’agencement d’un navire voire sa vétusté mais certainement pas sur le manque d’informations que tout un chacun est à même de trouver sur les catalogues ou sur les sites internet des compagnies ou auprès des agences réellement spécialisées. Hormis les tarifs d’appel (cabines garanties) portant différentes appellations selon les compagnies, vous aurez régulièrement la possibilité de choisir votre cabine. Votre budget et vos critères guideront alors votre choix. Des visites virtuelles des navires, la situation des cabines, des espaces publics, des ascenseurs etc. sont toujours possibles pour le faciliter. Il ne vous restera plus qu’à profiter au mieux de votre croisière en gardant tout de même à l’esprit que vous êtes sur un navire avec quelques milliers d’autres être humains de multiples nationalités et milieux sociaux se côtoyant le plus souvent sur les 4 ou 5 ponts d’espace public. Il peut donc y avoir un peu de queue devant les ascenseurs ou au buffet (sans cesse réassorti) et des enfants dans la piscine (pendant les vacances scolaires). Cependant il faut préciser qu’il n’est annoncé nulle part que les photos avec ou sans le commandant ne sont pas obligatoires, pas plus que les dépenses à la boutique ou au casino même si tout est fait pour générer la tentation. Les navires des majors compagnies sont immatriculés aux Bahamas, à Malte (Croisière de France) ou à Panama, à l’exception de Costa (Gênes), le français n’est donc pas la langue la plus répandue à bord. Sur l’équipage d’un navire on peut compter 30 à 40 nationalités différentes mais d’une manière générale l’ensemble des employés tente de vous satisfaire en s’évertuant à prononcer quelques mots de votre langue maternelle. Vous pourrez toujours choisir des navires battant pavillon Français ; Croisi Europe par exemple. Malgré cela la flotte sous pavillon tricolore de la compagnie du Ponant dont les croisières sont unanimement appréciées est légalement immatriculée à Wallis et Futuna ce qui implique un minimum de ressortissants européens (entre 25 et 35%, pas nécessairement Français) au sein de l’équipage et en pratique majoritairement des officiers. Il n’est donc pas évident la non plus que tous vos interlocuteurs parlent votre langue ou que votre budget vous le permette.

4

FAUT PAS S’ENERVER – ter – (suite et fin… ?)

* * * * * avis posté par

Message à l’intention de Dany Brunet. Je comprends que vous soyez déçu (e?), contrarié (e?), en colère… mais ne le soyez pas contre nous. Nous cherchons à comprendre ; nous n’excusons rien, ne connaissant pas les circonstances exactes des incidents rapportés. Nous savons aussi, par expérience, qu’un incident (souvent minime au départ) peut prendre des proportions telles, qu’il va pourrir irrémédiablement l’ensemble de votre croisière et si, en plus, on subit un manque d’écoute et de considération lorsque l’on tente de faire comprendre son problème : c’est un gâchis et une bonne raison d’être en colère. C’est ce que les interlocuteurs de Costa devraient comprendre, pour une meilleure gestion des conflits. C’est de leur intérêt et celui de la compagnie. Cependant Dany Laurent, il est bon aussi d’ «entendre » ou de lire, ceux qui ont eu de bonnes expérience avec cette compagnie ou certains de ses navires. Cela évite de penser qu’il n’y a que les mécontents qui s’expriment sur ces sites d’Avis… Quelques fois notre déconvenue ou nos satisfactions dépendent de facteurs très variés en plus du circuit et de l’organisation des escales. Cela peut résulter de l’ambiance générale du bateau, de la convivialité et la qualité des passagers, de l’accessibilité , de la disponibilité de l’équipage, de l’amabilité, de l’attitude et de la réactivité des services clients à bord …..Quand au personnel de cabines, bars, restaurants, il est rare de ne pas les apprécier pour leur amabilité et leur disponibilité. De la même façon cela est également surprenant de lire des critiques sur la qualité de la cuisine qui en règle générale est au moins correcte, si pas excellente. Il est rare également de constater une négligence dans la propreté des cabines et de l’ensemble du navire. Je me suis souvent plaint du manque d’écoute et de mes rapports difficiles avec le service clientèle de Costa. Leurs responsables ont souvent un manque de souplesse dans la compréhension et la résolution des problèmes que nous pouvons rencontrer. Mais nous avons fini par être un peu fatalistes, car ces manques existent aussi dans d’autres compagnies de croisière ! Costa à baissé, dans le confort et les prestations, ces dernières années depuis le rachat par les américains… On nous promet des améliorations. Nous verrons. Mais la course aux tarifs n’entrainent pas uniquement des réductions de tarifs,mais aussi celle de la qualité des services et une certaine « paupérisation » qui est contradictoire avec ces « moments d’exceptions » qu’étaient les croisières jusque là.

3

au sujet du FAVOLOSA

* * * * * avis posté par

QUE LES PERSONNE QUI ONT VOYAGE SUR UN AUTRE PAQUEBOT s'abstiennent de tout commentaire peut être que le diadema est bien moi je parle du FAVOLOSA et je maintiens qu'au retour dans l'avion 80% des gens etaient déçus et je maintiens que plus jamais je ne recommencerai et je fais la pub a la hauteur de ma déception

1

FAUT PAS S'ENERVER ....

* * * * * avis posté par

Tout n'est pas rose avec Costa... C'est vrai. Et c'est bien de poster des avis négatifs quand on est déçus. D'un autre côté il faut comprendre que des gens comme moi (14 croisières avec Costa et une dizaine d'autres avec d'autres compagnies), ayant eu globalement satisfaction avec différents navires soyons étonnés! Donc nous notons de nous méfier du Favolosa, encore que nous connaissons des amis qui en ont été contents du navire. A suivre

3

croisière sur le favolosa le 2 janvier 2016

* * * * * avis posté par

nous avons fait la même croisière le 2 janvier 2016. la croisière c'est très bien passé. après les cabines tout dépend ce que l'on choisi. le tarif va avec la taille de la cabine ainsi que sa position. bien souvent, on choisi un tarif et non une prestation. nous avons toujours voyagé en cabine balcon, elles sont spacieuses. le prix des boissons, quelque soit les compagnies c'est identique. si on consomme beaucoup, il est indispensable de prendre les forfais, cela réduit la facture. pour les repas, si on ne veut pas être confronté à la foule, il suffit de se rendre au restaurant pour tous les repas. après, si on recherche une croisière avec des prestations supérieures (au niveau des loisirs à bord, des spectacles, ..) il existe des compagnies comme Cunard, royal carribean, ..mais le tarif ne sera pas le même. les Antilles correspond à une croisière de détente, de soleil..c'est complètement différent de la méditerranée. après Costa est une compagnie qui a des défauts, mais sur le plan qualité /prix elle est correcte. nous avons fait plusieurs croisières avec costa et d'autres compagnies. il est important avant de choisir une croisière et une compagnie de bien savoir ce que l'on recherche dans sa croisière. réduit de 90% le risque d'être déçu.

3

Suite.....

* * * * * avis posté par

Nous sommes sur aviscroisières ...donc chacun a le droit de donner son avis sur la croisiere qu'il a faite...n'en déplaise à certaine personne . Je suis enchantée et je le fais savoir ; je le fais de bonne foi en pensant aux personnes qui hésitent en lisant certains commentaires ... Ou à d'autres qui regrettent presque , avant même d'être partis .... Pour moi, une croisiere, c' est d'abord un plaisir et un état d'esprit ... PS : Si on a été mal renseigné, on change d'agence !!!

4

Croisiere du 4janvier Diadema

* * * * * avis posté par

Nous revenons de notre 4eme croisiere en 1an.... Toujours avec Costa et toujours enchantés par la nourriture , le personnel, le théâtre ,les différents bars, la musique etc.....etc.... Nous ne comprenons toujours pas certains avis négatifs . Nous aimerions rencontrer ces personnes pour juger de leur sincérité !

4

croisiere des antilles du 9 janvier 2016

* * * * * avis posté par

bjr j'ecris mon avis sur la croisiere du 9 janvier 2016 aux antilles je suis tres déçue un gouffre a fric déçue de qu'il nous a été promis et de la réalité les abines pour 3 pers avec sois disant 1 lit pour chacune bilan 1 lit pour 2 et 1 lit supperposé d'enfant tres exigue les repas sois disant 5 etoiles bilan un self service avec tellement de monde qu'on mange comme on peut quant a la qualité minable j'ai honte pour eux eau payante 4€ les 50cl des controles en permanance et j'en passe plus jamais costa croisuiere ma pub sera a la hauteur de ma déception A EVITER

2

avis totalement décevant

* * * * * avis posté par

chambre pour 3 personnes trop petite repas au self de tres mauvaise qualité repas du soir (tt surgelé) personnel ne comprenant pas le fraiçais la bouteille d'eau de 50cl 3€30 et 150€obligatoire en arrivant l'argent tj a la main je suis dégoutée plus jamais je ne voyagerai avec COSTA CROISIERE UNE POMPE A FRIC

2

a eviter le COSTA FAVOLOSA

* * * * * avis posté par

UN ATTRAPE TOURISTE A VOUS DEGOUTER DES CROISIERES d'apres l'agence cela devait être une croisiere de rêve ça a été un croisiere d'enfer je m'en souviendrai je prefere passer les détails sachant que ces commentaires ne servent a rien

1

Bagage egaré par COSTA non reconnu et non délivré

* * * * * avis posté par

Incroyable! Mon bagage remis au chauffeur du car faisant la liaison SAVONE NICE n'est pas à l'arrivée!Retrouvé(?) il ne m'est toujours pas restitué 3 jours après le problème!Un retard ou un bagage égaré avec une compagnie aérienne le bagage vous ai livré chez en 1 ou 2 jours!COSTA n'est pas à la hauteur et se fiche de ses clients une fois qu'ils quittent le navire voir 1 ou 2 jours avant même! SAV INEXISTANT !

1

service réclamations clientèle

* * * * * avis posté par

notre agence vous à contacter suite croisière grèce antique et les météores du 4 au 16 novembre 2015... pourquoi pas de réponses encore???? alors que vs faites de la pub croisière réussie ou remboursée???? j'attends ainsi que l'agence Merci

2

Service clientèle ? mais t'es où mais t'es pas là ?

* * * * * avis posté par

Vous nous dites et redites qu'il faut contacter le service clientèle, mais vous vous moquez du monde. Aucune réponse, ni par téléphone, ni par courrier, ni par mail... Alors arrêtez de faire semblant d'être attentionnés et à l'écoute. C'est faut. Alors ne croyez pas que nous sommes dupes, le bouche à oreille continue et bien que je lise certaines appréciations positives (ce qui est aussi normal car comme certaines personnes, j'ai apprécié la très bonne cuisine, la gentillesse des serveurs, la qualité des animations du soir), je n'ai pas oublié que vous n'avez aucune responsabilité auprès des passagers. Certains diront que c'est normal que vous n'attendiez pas des personnes qui loupent le départ... Ok malgré que c'était pour une grève surprise des transports napolitain, cependant quelle que soit la raison pour une personne qui se retrouve à quai, vous avez au moins la responsabilité de l'accompagner moralement et également l'aider à retrouver son chemin... vers l'autre escale. Que vous n'ayez pas envie de changer les horaires, normal, par contre un peu d'humanité vous ferait pas de mal.... Nous continuons à raconter notre histoire, qui fait sourire... mais qui, nous pouvons vous l'assurer, réflechir les futurs croisiéristes... qui comme nous, regarderont vers d'autres compagnies que la vôtre. Dommage, vous aviez certaines qualités de prestations, mais la SECURITE est primordiale pour une croisière.

1

Pacifica 1/11/15

* * * * * avis posté par

nous avons fait la Croisiere du Pacifica le 1/11/15 en Israël ... Déçus , bien sûr , de n'avoir pu aller à Jérusalem . Par contre, nous avons fait la Galilée...quel bonheur de se baigner ( et baptiser!) dans le Jourdain ! Donc, globalement très contents ! Nous apprécions toujours autant les Croisières Costa .. Restauration , ambiance et gentillesse du personnel,ainsi que les attentions de Costa tout au long de la Croisiere , font que nous repartons en janvier !! Seul bémol notre débarquement à Savone : la pagaille à la sortie plus les gens mal élevés font qu'à l'avenir, nous éviterons , dans la mesure du possible, Savone.

4

boutiques e

* * * * * avis posté par

Lors de notre dernière croisière nous sommes passé par les boutiques du navire. Désirant rapporter des cigarettes, nous avons interroger le préposé afin de connaitre les quantités autorisées par la douane. Réponse : 3 cartouches par personne (n'étant pas fumeur) j'ai fais confiance à cet individu En fait nous avions pour 2 personnes 6 cartouches En réalité une seule cartouche est autorisée mais ils s'arrangent pour tromper les clients, de conditionner des paquets de 3 cartouches dans le seul but de FAIRE DU CHIFFRE A notre débarquement à Kiel la douane allemande nous arrête et fouille nos valises, (devant tout le monde sans ménagement et nous confisque nos passeports) nous avons essayé de nous expliquer mais peine perdue, la personne Costa qui nous servait d'interprète nous a rétorqué qu'elle n'était pas responsable de ce qui se passait sur le navire ... Finalement au bout de 2 heures, nos passeports nous ont été rendus moyennant une amende de 150€ par personne soit 300€ (à payer cash) Nous avons fait part à Costa du manque d'information et de professionnalisme de leurs employés Réponse Costa : Les personnels des boutiques ne sont pas des salariés de notre compagnie Vous imaginez notre retour en France et cette fin de croisière que nous ne sommes pas prêt d'oublier Futurs croisiéristes, FUYES cette compagnie qui va finir comme le Concordia Et pour couronner le tout, nos cartes postales, confiées à notre guide Costa à Saint Petersburg, pour lesquelles nous lui avions donné nos euros pour acheter les timbres poste, ne sont jamais arrivées à leurs destinataires.

2

@Poupoune

* * * * * avis posté par

Nous sommes navrés d’apprendre ce désagrément et comprenons votre votre contrariété. Après avoir pris connaissance de vos commentaires, nous avons entrepris différentes vérifications sur les rapports des objets perdus et retrouvés communiqués par les bateaux en fin de croisière. Malheureusement ces recherches se sont révélées infructueuses. Nous tenons à vous rassurer quant à la qualité et la compétence de notre personnel de bord en qui nous avons pleinement confiance. Ce poste de service occupe une place de premier plan au sein de notre compagnie, aussi nous ne saurions tolérer de tels agissements. Toutefois sans preuve matérielle évidente, nous ne sommes pas en mesure de procéder à un dédommagement pour larcin. Nous vous prions de bien vouloir nous

1

@KILIMANJARO

* * * * * avis posté par

Bonjour, avez-vous tenté de contacter notre service Relations Clientèle au 01 55 47 55 75 ou par mail à customercare@fr.costa.it ? Ils suivent tous les dossiers de ce type et seront plus à même de vous répondre. Bien Cordialement Aurélie, Service Communication de Costa Croisières

1

RECLAMATION POUR VOL

* * * * * avis posté par

BONJOUR,J'AIS FAIS UNE CROISIERE DU 24/10/14 AU 31/10/15 SUR LE COSTA FAVOLOSA J'AI SUBI UN VOL D'UN PARFUM ET DE MON COLLIER EN OR SUR CE BATEAU QUAND JE SUIS RENTREE CHEZ MOI JE ME SUIS RENDU COMPTE QU'ILS ME MANQUAIENT DES OBJETS J'AI TOUT DE SUITE PREVU COSTA POUR FAIRE UNE DECLARATION POUR VOL ILS M'ONT REPONDU QU'ILS NE REMBOURSENT PAS LE LARCIN C'EST VRAIMENT DEGUEULASSE JE NE PRENDRAI PLUS UNE COMPAGNIE DE COSTA A L'AVENIR JE COMPTE VOIR UN AVOCAT POUR ME DIRE CE QUE JE DROIT FAIRE JE NE LAISSERAI PAS TOMBER CES DES VOLEURS EN PLUS IL Y A BEAUCOUP DE PASSAGE DU ROOM SERVICE DANS VOTRE CHAMBRE TOUTE LA JOURNEE. DONC FAITE BIEN ATTENTION A VOS VALISES NE PAS LES METTRE DEHORS COMME ILS LE DEMANDE.BANDE DE VOLEURS JE NE FERAIS PAS DE LA BONNE PUBLICITE POUR VOUS

1

FUYEZ COSTA

* * * * * avis posté par

LE 11/01/2015 j'ai réservé une croisière intitulée Grece,Egypte,Israel et Italie;j'ai appris par hasard que l'escale en Egypte était supprimée ,néanmoins j'ai maintenu cette croisière car mon but principal était Israel. SUITE aux Evenements,il a éte décidé de changer de port d'arrivée (Haifa) et de supprimer la visite de Jérusalem,ce que je comprends très bien ,pour etre remplacée par Massada,la mer morte et la visite en Galilée. La veille de notre arrivée a Haifa et après avoir obtenu toutes les autorisations des autoritées Israéliennes,il nous a été annoncé a 20 h que tout était annulé et remplacé par une escale a Limassol ou il n'y a rien a voir ,mais tout simplement parce que Chypre était l'ile la plus proche; Pour éviter toute dérive car un semblant de révolte s'étant emparé sur le bateau (une pétition de 500 signatures a éte remise aux responsables) le capitaine ayant recu une délégation nous a promis que nous serons dédommagés .Nous attendons donc une rapide réponse et un peu plus de transparence de la part de COSTA,en effet connaissant les problèmes avant le départ ,il risquait de voir le bateau à moitié vide s'il avait annoncé que les escales en Egypte et en ISRAEL seraient supprimées

2

Dernière croisière très déçevante sur Néo Rivièra

* * * * * avis posté par

Habitué de Costa jusqu'à présent , je suis très déçu de ma dernière croisière en date du 25 novembre 2015 .Tarif flasch imposé par AB C donc pas de points club et aucun avantages , tarif élevé ( 614 e ) qui est passé à 260 euros 3 semaines avant le départ .Aucunes animations à bord , spectacles au théâtre vraiment nuls et répétitifs et très courts,pas de soirées commandant et buffet de minuit . Animation sur le pont 11 d'une durée de 20 mns environ et puis plus rien . Bar avec piste de dance à l'arrière du navire fermé en permanence , boutiques avec peu de choix et bars déserts tous les jours malgrès les musiciens qui jouaient pour personne . BATEAU FANTOME ; je n'ai jamais été dans cette situation sur les autres navires de COSTA .Le personnel du bar du pont 11 ne courre pas après les clients et beaucoup d'attente pour être servi . Seul point POSITIF est la durée des escales . RESTAURANT assez bien et serveuses très sympas .Problèmes pour le transfert de Savone à Nice qu'il a fallu négocier car AB C n'a pas fait son travail de rectification malgrès mes appels tél et mails avant le départ alors que leur réponse était positive ( pas sérieux ) .Je ne sais pas si la politique de COSTA ( satisfait ou remboursé ) est bien d'actualité car il est impossible d'entrer dans le questionnaire de satisfaction malgrès plusieurs tentatives ! je n'en demandais pas tant ,mais au moins un geste commercial de leur part pour cette croisière car j'ai quand même loué 2 cabines étant en famille . Je pense qu'ils ne tiennent pas compte des avis de leurs clients . Je ne sais pas si je ne vais pas essayer chez les autres armateurs et ainsi faire la différence . Beaucoup de fidèles de COSTA ont été déçu sur cette croisière .Pour finir j'espère un retour de la part de COSTA mais je crois qu'il ne faut pas rêver !!!

2

COSTA ne donne pas suite aux réclamations des clients

* * * * * avis posté par

Costa ne répond pas aux réclamations des clients : MOTIF DE LA RECLAMATION: Cabine Personne à Mobilité Réduite vendue vue sur mer mais dont la vue est totalement occultée pour une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant. HISTORIQUE DES DEMARCHES CLIENT : démarches orales et écrites sur le bateau, envoi de courriel et de lettres recommandées à Costa (la dernière le 8 octobre dernier). REPONSE DE COSTA AUCUNE à ce jour 19 novembre... à part, la réponse automatique du courriel. BRAVO le service CLIENTS DE COSTA

1

CR : La Grèce antique et les météores 03-16 novembre 2015 Costa NéoRomantica

* * * * * avis posté par

• 3 novembre Lyon-Marseille Tout commence ce mardi 3 novembre au départ de Lyon Saint Exupéry en TGV Ouigo Hôtel réservé, chambre Ok, nous allons au MUCEM. Inauguration de l’exposition temporaire « J’aime les panoramas ». Beaucoup de monde pour ce vernissage, difficile de se faire une réelle opinion. Nous avons cependant pu apprécier quelques toiles. Sur l’esplanade du Mucem le cirque Bouglione s’installe. Superbe chapiteau, matériel flambant neuf. Dîner sur le vieux port. • 4 novembre Marseille Taxi vers 12 heures pour le terminal de croisières. (26,50 €). Enregistrement et embarquement rapides. Nous sommes informés que la cabine ne sera disponible qu’à 13h30. Nous sommes attendus au buffet Giardino pour nous restaurer en attendant. Nous sommes dirigés tout au long du périple qui nous conduit au restaurant. Comment se perdre ? Les boissons au restaurant sont comptabilisées sur notre bonne foi à l’annonce du N° de cabine. En fait la cabine et les bagages étaient déjà disponibles vers 13 heures. Nous y trouvons la carte Costa et nouveauté pour nous : plus de Drill card. Une lettre d’information nous précise un changement d’itinéraire. En raison d’une grève générale à Athènes le 12 novembre, l’ordre des escales sera modifié. Nous accosterons d’abord à Athènes et ensuite à Volos. Cela fera deux journées consécutives en mer entre Volos et Trapani. Le Today a disparu au profit du « Diario di Bordo » plus concis. Nous demandons à la cabinière de transformer le lit matrimonial en lits jumeaux. (L’opération sera effectuée pendant le dîner). L’exercice obligatoire d’évacuation est annoncé aux environs de 16 heures. La majorité des embarquants s’y prépare dans la bonne humeur peu avant l’heure prévue. Les annonces générales en quatre langues sont faites à l’heure dite. La Costa card est scannée à l’arrivée à la Muster Station (d’où la suppression de la Drill card). A l’appel des 7+1 coups de sirènes d’autres croisiéristes se joignent -dans les délais impartis- aux voyageurs déjà présents. Coup de gueule de mon voisin de queue : Lui : « Ils pouvaient pas venir plus tôt ? On crève de chaud » Moi : Ils viennent peut-être à peine d’embarquer ou ils attendaient sagement les 7 coups de sirène. Lui : « Ils ne les ont même pas faits »………. ! Sur les 8 coups il n’en a pas entendu un seul ? Surdité ou mauvaise foi allez savoir ? Suivent les consignes dans les différentes langues et le coup de sirène final…. Mon voisin se défait de sa brassière et quitte la Muster station… il n’était donc pas sourd ! Ce premier soir, attente au restaurant Boticelli, les tables de deux sont attribuées plus rapidement, nous n’attendrons que 10 mn. 2 autres couples sont placés en même temps que nous. Reconnaissons qu’aucun d’entre nous n’a été exaspéré en affirmant que « d’habitude on a une table attitrée à un horaire défini » et que « cette nouvelle façon de procéder est un scandale ». Je vous fais grâce des autres réflexions sur les moyens de transport Parisiens et les cantines scolaires. Ces personnes là, bien que disposant d’un bipper pour être appelées le moment venu, bloquent l’accès au comptoir de réception du restaurant empêchant bon nombre de passagers de se présenter au maître d’hôtel. Dans la soirée, le dernier des 3 spectacles est annulé pour cause de santé de l’un des artistes. L’annonce est répétée plusieurs fois dans le cabaret. • 5 novembre, Savone Escale habituelle voire incontournable. Pour moi, salle de sport au réveil avant le petit déjeuner. Un petit tour en ville, c’est toujours aussi agréable de se perdre dans les ruelles et de flâner sous ce grand beau temps. Je vais à la forteresse Priamar que je n’avais jamais visitée. Si la vue sur la ville est très agréable et les abords bien entretenus, il n’en est pas de même pour le fort qui mériterait un meilleur sort. Après midi tranquille avant une nouvelle session au gymnasium. Ce soir, nous attendrons encore pour dîner, 15 mn mais cette fois avec le bipper. Très sages nous n’attendrons pas devant la porte mais au salon tout proche respectant en cela les conseils du maître d’hôtel français. Excellent dîner, le filet d’Angus est servi bleu selon mon souhait. Nous assistons au spectacle -ballets et chansons- qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable malgré le beau tableau final (danses et musiques irlandaises). Du déjà vu l’an passé. Nous retrouvons nos billets d’excursions en arrivant à la cabine mais……pas de « couverture » ce soir et donc pas de Diario di Bordo. Le linge de toilette encore dans la douche. C’est une première pour nous. Je m’entretiens en portugais avec l’agent brésilien de la réception qui enregistre ma réclamation avec sérieux. Attendons la suite. • 6 novembre, navigation jusqu’à Naples Matinée Sportive, nous ne sommes pas nombreux à la salle de sport. Dans la matinée, la cabine est nettoyée à blanc, les draps sont changés. Nous avons un nouveau cabinier, ce dernier m’explique que le précédent a quitté le bord à Savone (rotation normale). Déjeuner rapide au buffet avant l’excursion Costa : « Centre historique et Naples souterraine ». Notre impression est mitigée. C’est une approche de Naples délibérément choisie, nous pensions ne pas avoir assez de temps pour Pompéi. San Severo et les citernes romaines méritent sans doute le détour mais en excursion individuelle. Sur le navire plus de 200 passagers ont opté pour une croisière thématique « Croisière du cœur et des merveilles… » sous le patronage d’un organe de presse. Ils bénéficient de conférences animées par des personnalités telles qu’entre autres Luc Ferry ou Stéphane Bern. La moyenne d’âge de ces croisiéristes est plus élevée que celle de ceux que nous côtoyons généralement. Un bon nombre souffre de mobilité réduite. Ce soir il n’y aura pas d’attente au restaurant. Tout le monde aurait il pris ses marques et admis le principe de l’horaire libre ? Ces deux derniers jours étaient les principaux jours d’embarquement/débarquement. Sans doute faut-il un moment d’adaptation, les moins âgés dînant peut-être plus tard. Le spectacle de magie et fantaisie correspond tout à fait à l’espace cabaret. Bonne prestation de Basilio TABACCHI, Le Hic c’est qu’il s’agit pour la deuxième fois consécutive d’une prestation déjà proposée l’année dernière lors de notre première croisière sur ce navire à la même époque. Ce soir la couverture est faite, une bouteille de Chianti nous attend, tout est rentré dans l’ordre. • 7 novembre, navigation Courrier dans la boîte à lettres, « Nous vous prions de bien vouloir vous présenter au HOSPITALITY SERVICE DESK…concernant le nettoyage». Il s’agit de connaître mes impressions et de savoir si j’ai obtenu satisfaction à la suite de ma réclamation. Bénéficierais-je d’un régime de faveur ? Journée en mer les animations se succèdent, ventes flash, quizz, démonstrations culinaires, conférences, Bingo…. Pour moi salle de sport et bains à remous. J’aperçois Stéphane Bern très disponible avec tous les passagers qu’ils soient ou non badgés « Croisière thématique ». La soirée est tranquille, « Salut du commandant et de l’état major », spectacle de chansons internationales. Richard GREEN le chanteur maison un tantinet cabotin. Bel organe mais « mono-tone ! » et « mono-corde ! » La bouteille de Proseco et les chocolats Costa club nous attendent en cabine. • 8 novembre, Kalamata Journée ensoleillée, promenade tranquille dans la ville, le bateau est face à l’artère principale qui mène au centre ville, 30 mn à pieds. Ici aussi les commerces sont fermés le dimanche. De nombreux « estaminets » sont toutefois ouverts. C’est l’occasion de boire un Ouzo en terrasse. Nous passons au retour par le railway park. L’accès aux convois est libre, les tagueurs s’en sont donné à cœur joie, les voitures restent dans « leur jus » les rails sont envahis par les herbes folles. Nous déjeunons sur le bateau et profiterons du temps superbe aux abords de la piscine. Ce soir dîner au restaurant Club NéoROMANTICA. Sur le plan culinaire peu de différences par rapport au Boticelli mais décors et présentations de bon gout, service soigné sans ostentation et la surprise du gâteau d’anniversaire. Nous en oublierons le spectacle. • 9 novembre, Nauplie Le navire mouille en rade de Nauplie, le débarquement s’effectuera en chaloupes, nous avons pris nos tickets d’ordre de passage la veille. Les horaires nous ont été donnés à ce moment là à titre indicatif. Ils sont également mentionnés dans le Diario di Bordo. La bonne surprise : le débarquement est rapidement effectué ¾ d’heure avant l’horaire prévu. En ce qui nous concerne n’ayant pas d’excursion Costa nous avons un des derniers N° d’ordre soit un débarquement prévu après 12h00. Nous prendrons place dans la chaloupe à 10h50. Une passagère handicapée et en surpoids s’est précipitée pour sortir la première. Son pied droit n’a pas atteint le quai, rattrapée de justesse, les jambes entre le quai et la chaloupe, elle fut secourue et hissée par pas moins de 4 agents. Nous n’avons pas eu connaissance d’autres incidents. Adorable ville que Nauplie, luxe calme et volupté, après Naples et son bourdonnement, des ruelles paisibles et de grandes places d’une propreté quasiment Suisse. Un bus découvert hop on/hop off vous emmène au château Palamidi si l’ascension vous rebute. (5€). Un petit train fait aussi le tour de ville pour 4 € mais ne monte pas au château. Le front de mer est agréable, il faut prendre le temps de s’adonner aux coutumes locales, boire son café chaud ou froid ou son ouzo tranquillement attablé face à la baie. Ce soir sculpture sur glace et nuit blanche après un spectacle de danse auquel nous n’assistons pas. Nous appareillons vers minuit pour Athènes. • 10 novembre, Athènes le Pirée Vue à 180° sur le Pirée, Athènes et l’important trafic maritime depuis la salle de sport. Nous accostons, une fois n’est pas coutume au terminal B Thémistocle. Les bus d’excursions sont aux pieds du bateau. Les bus touristiques et les taxis également. Il y a même un arrêt du bus X80 pour Syntagma via Plaka et Acropole mais nous apprendrons très vite qu’il ne fonctionne pas en cette saison. Nous marchons donc jusqu’à l’arrêt du bus 040 que nous atteignons après 5 ou 600 m de marche. Ce bus suit un parcours quasiment identique à celui du X80 à l’exception près qu’il dessert tous les arrêts. Il faut donc prévoir trajet et attente une heure aller/une heure retour. 1,20 € par trajet. Ce sera donc ce matin « La porte d’Hadrien » et le temple de Zeus puis un petit tour dans Plaka avant le retour sur le bateau pour un après midi piscine/lecture et …..Sieste Ce soir spectacle à marquer d’une pierre blanche. La prestation d’ANGELA BENN chanteuse à la voix envoutante qui entraine son public dans un voyage musical plein d’émotions. Le cabaret Vienna se prête totalement à ce genre de spectacle où l’artiste joue avec la proximité des spectateurs. Preuve en est que pour la première fois nous assistons à des rappels et à deux standing ovations sans sollicitation d’un quelconque animateur. Sans « applauso ! chers aux animateurs». Dodo, demain il faut se lever encore plus tôt, une grosse journée nous attend à Volos. Il est prévu que le NéoRomantica mouille en rade de Volos, le changement de programme nous oblige donc à utiliser les chaloupes. Nous sommes prévenus par un document déposé en cabine au début d’après midi. Les excursionnistes Costa n’ont pas de tickets d’appel à retirer. • 11 novembre, Volos Bonne surprise, le navire a été autorisé à accoster dans le port de Volos, pas de chaloupe, débarquement immédiat. Ce n’est pas une bonne surprise pour tout le monde. En attendant leur ticket de bus pour les excursions certains se plaignent d’avoir du se lever plus tôt (15 mn). En fait si l’information n’avait pas été donnée l’infime minorité de grincheux n’aurait pas eu matière à vociférer. Dans le cas contraire je vous laisse imaginer !!!!! Bref pour mon épouse une jolie ballade un peu fatigante (forte dénivelée à pieds) avec le train Moutzouris sur les pentes du Pelion suivie d’une excellente dégustation de produits locaux. Pour moi les monastères des météores. Excellent guide pour cette excursion Costa, paysages somptueux, visite très détaillée de deux monastères Varlaam moins difficile à atteindre que prévu et Agios Stéfanos. L’excursion incontournable de cette croisière, qu’elle soit organisée ou individuelle. Un déjeuner buffet de spécialités Grecques clôt cette journée d’excursion. Retour au navire en fin d’après midi. Une fois de plus je choisis du bœuf au dîner, vous aurez compris que je ne suis pas végétarien. (Tranche de bœuf au jus naturel et truffe noire) demandée bleue, arrivée bleue, découpée à la fourchette ; un régal. Mon épouse fera tout au long de la croisière une cure de poissons et crustacés. Je ne m’éterniserai pas sur le spectacle production Costa, musique et danses, beaux costumes mais trop c’est trop. Je crains que ces deux jours de mer à venir nous promettent encore ce genre de prestation. • 12 novembre en mer Une journée en mer. Tout le monde sur le pont, un soleil radieux, un vent faible, nous longeons les côtes grecques et quelques îles. Farniente, lecture, jeux de société, shopping, cours de danse ou de cuisine…. Beaucoup de monde à la salle de sport, quelques courageux (J’en suis) dans la piscine arrière et malheureusement toujours les mêmes squatters dans l’unique bain à remous accessible à tous. Bref une journée en mer ponctuée par le cocktail du Costa club, mondanité à laquelle nous ne participons plus. Queue interminable pour une flûte de Proseco, quelques petits fours et la photo du commandant. Nous comprenons cependant que le respect de cette tradition enchante d’autres croisiéristes. Nous n’assisterons pas au spectacle, les sempiternelles chorégraphies de la troupe sociétaire ont fini par nous lasser. Une animation plus tardive dite Burlesque…. Hélas de la même veine nous permettra de regagner plus tôt notre cabine. • 13 novembre en mer Réédition de la journée précédente hormis la soirée mondaine. Lecture au soleil, baignade. Déjeuner au restaurant (une daurade d’anthologie appréciée par l’ensemble des convives autour de nous) Visite du navire en compagnie de la responsable francophone. J’avais oublié de préciser que ce poste existe toujours contrairement à ce que j’ai pu lire sur de précédents commentaires, Aurélie en l’occurrence n’a rien de virtuel. Une fois de plus nous éviterons le spectacle. Le cœur n’y est pas nous venons d’apprendre les attentats de Paris. • 14 novembre Trapani Accostage à Trapani vu pour ma part depuis la salle de sport. Nous descendons dans la matinée visiter la ville s’étendant à nos pieds. Nous prenons le bus découvert qui fait un tour panoramique (12€) un peu cher pour un tour sans stop possible. Sans grand intérêt sinon qu’il permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir un aperçu de la ville. Ce bus s’arrête toutefois régulièrement pour laisser prendre des photos mais les commentaires en différentes langues -dont le Français- sont inaudibles. La visite à pieds que nous faisons par la suite est très facile, certaines rues commerçantes et piétonnières sont très agréables. Les églises sont nombreuses. Nous avons eu la chance d’avoir encore du beau temps. Une lettre de condoléances pour les attentats de Paris nous attend dans la cabine. Une minute de silence sera observée à 17h30. Enorme moment d’émotion partagé par les croisiéristes et l’équipage. Les animations et le spectacle sont supprimés. Seule la musique gardera ses droits. Alors qu’un show musical aperçu en passant est diffusé sur grand écran dans le cabaret Vienna, cet espace est déserté au profit du Grand bar. Musique live et danse mais les conversations sont ce soir plus sérieuses. • 15 novembre en mer Cette dernière journée sera ponctuée par la réunion d’information sur le débarquement à Marseille et Savona et par deux spectacles de grande qualité. La prestation du ventriloque René LUDEN (supprimée la veille) et celle du chanteur Vick VICUS. Deux spectacles -je me répète- appropriés à l’espace scénique du grand bar ou du cabaret Vienna. La soirée se termine pour nous en assistant au concours Costa talent show faisant appel au « talent » des passagers. A la fin de sa prestation à l’harmonica l’un des participants joue une Marseillaise qui sera reprise par l’ensemble des spectateurs. Nouveau moment d’émotion réunissant dans un hommage spontané les ressortissants Américains, Italiens, Allemands, russophones et Français. • 16 novembre Marseille Les cabine libérées à 8 heures nous profiterons d’un dernier petit déjeuner au buffet et attendrons patiemment l’heure de notre débarquement différée d’une quinzaine de minutes. Nous retrouvons nos bagages sans souci et embarquons dans la deuxième navette Costa pour la gare Saint Charles. Nous retrouvons nos enfants qui viennent de faire une mini croisière sur le Fortuna. Débarqués avant nous ils avaient opté pour un taxi jusqu’à la gare. Devant l’attente prolongée des taxis, ils ont préféré se rendre à pieds jusqu’à l’arrêt du bus RTM avec connexion métro à la Joliette. Nous les avons attendus plus d’une heure. Après une assiette de pates (bien ordinaires après la multitude de pates et sauces différentes proposée à bord) nous avons pris ensemble le TGV Ouigo du retour. Commentaires • Cabine : Cabine spacieuse mais défaut au niveau des chevets fixes. Si l’on opte pour les lits jumeaux ceux-ci sont côte à côte et ne laissent pas d’accès au hublot. Propreté et entretien impeccable. Produits cosmétiques de base. Nous ne touchons pas au mini bar. Nous trouvons une bouteille d’eau à l’arrivée (facturable) et plaçons immédiatement cafetière expresso, tasses, verres, seau isotherme dans le placard laissant ainsi plus de surface disponible sur le bureau. TV grand écran plat interactive. Accès en français aux messages, excursions, compte et entre autres deux chaînes francophones. France 24 et TV 5 Monde. • Espaces publics : Nous avions déjà apprécié ce navire l’an dernier. La décoration est sobre, loin du Kitch des gros bâtiments. Les salons confortables sont disposés de telle façon que vous pouvez aussi bien trouver un espace intime qu’un endroit convivial. • Les restaurants : Restaurant Boticelli, le restaurant principal, confortable et spacieux. Nous apprécions l’horaire libre. Nous n’y avons pris le petit déjeuner qu’une fois préférant y déjeuner ou dîner. Nous préférons être installés à bâbord ou tribord plutôt qu’au centre que nous trouvons plus bruyant. Restaurant Giardino, buffet que nous consacrons au petit déjeuner, très grand choix de viennoiseries, plats chauds et froids et surtout la vue panoramique. Idéal au retour d’une excursion ou avant celles de l’après midi. Restaurant Club, le service est toujours aussi attentionné, prestigieux sans ostentation. Au niveau culinaire la différence est moins importante qu’on le souhaiterait avec le restaurant principal. La qualité demeure, la carte est plus élaborée et la présentation est soignée. Cela permet un moment d’intimité propice à célébrer un évènement dans un cadre élégant et raffiné. Pizzeria, Il n’y a pas de raison de s’en priver si vous n’avez qu’un petit creux ou voulez varier les plaisirs. Cadre sympathique fréquenté tard le soir par une clientèle plus jeune. Nous n’avons pas utilisé le Grill et le restaurant Samsara • Salle de sport Bon équipement utilisé dans les règles prescrites (20 mn par appareil). L’avantage d’être situé à l’avant du navire, permet une vue magnifique au moment de l’approche et de l’accostage. Un regret : le sauna est partie intégrante du Samsara. J’appréciais d’y avoir accès sur le Pacifica. • Piscines et jacuzzi Ce mois de novembre si clément a permis à quelques courageux de se mettre à l’eau pour quelques brasses. On ne s’attend pas à un bassin olympique. Les ponts étaient envahis comme en pleine saison, transats et bains de soleil. Pour le bain à remous c’est une autre affaire, les places sont chères. Squat permanent, je n’ai pas encore compris l’utilité ou le bienfait de passer l’après midi dans l’eau chaude et bouillonnante. Je ne maitrise sans doute pas assez l’Italien. Le soleil disparu c’est bon de se trouver tout seul dans les bulles. Même pas froid en sortant….. Quoique ! • Animation Ce n’est pas notre tasse de thé, jeux de pont, danse, si nous n’y participons pas, nous trouvons cela bon enfant et jamais très long. Je participe toutefois à certains quizz ou aux démonstrations culinaires. • Fumeurs Dieu merci les fumeurs (dont je ne suis pas, en fait ; plus et depuis longtemps) ont droit de cité, à tribord sur le Lido. Ils sont même rejoints par des non fumeurs car l’endroit n’est pas moins confortable qu’à bâbord et je dois le dire plus gai et convivial. Au pont neuf un très « cosy » fumoir ; Cognac & Cigar lounge fait face à la chocolaterie. • Spectacles Aïe ! L’absence de théâtre n’est pas préjudiciable, le cabaret Vienna est assez spacieux. C’est la programmation qui à notre goût laisse à désirer ? Quasiment 60% des spectacles sont assurés par la troupe du bateau, chorégraphies similaires, costumes et musiques différents mais trop c’est trop ! Le succès des artistes extérieurs confirme ce sentiment. Malgré leur bonne volonté, les chanteurs « maison » un tantinet cabotins font pâle figure face aux deux chanteurs invités. Cet avis est personnel, nous n’avons pas entendu de critiques à cet égard. • Œnothèque Toujours pas d’avis sur ce lieu que nous avons toujours trouvé désert et qui s’il semble confortable ne nous a jamais attiré. Nous pensons que la froideur et la rigidité du maître des lieux y sont pour beaucoup. • Le casino N’étant pas joueurs invétérés nous n’avons utilisé que les « machines à sous » hélas prévues pour les passagers anglophones, mais là comme ailleurs le personnel vous vient en aide très rapidement. • Et l’ensemble du personnel Toujours aussi attentionné à quelque poste que ce soit. Serveurs, barmen, maitres d’hôtel, cabiniers, animateurs, tous sont avenants allant même jusqu’à sourire et satisfaire les moindres désirs des plus odieux passagers. (Il y en a hélas quelques uns. Ceux la même qui voudraient monter dans l’ascenseur avant que vous-même ou le passager en chaise roulante n’en soit sorti). Je confirme la présence d’une représentante francophone, Aurélie en l’occurrence. Nos enfants confirment également la présence d’une responsable francophone sur le Fortuna. Amabilité, écoute et efficacité à l’Hospitality desk et au bureau des excursions. • Les ascenseurs Sujet en partie abordé plus haut. Les choses sont bien faites les flèches signalent la montée ou la descente, qu’à cela ne tienne, on le prend. Qui me dira un jour s’il est plus confortable, moins long, plus amusant moins fatiguant, ou me donnera la raison pour prendre l’ascenseur montant quand on descend et vice versa. Figurez vous que les ascenseurs parlent et clignotent, au nombre de passagers qui en sortent au mauvais étage j’en conclus que le taux de surdité et de cécité augmente d’année en année. • Forfait boisson et vins sélectionnés Nous avons pris le forfait All inclusive toujours intéressant à nos yeux, certains vins au verre étant facturés plus de 8,50 € au restaurant et les cocktails 7,45 €. Des vins différents, un blanc, un rouge sont sélectionnés chaque jour en fonction de la région dont sont issus les plats proposés. Il faut spécifier le choix de ces vins à la commande. Si vous vous contentez de demander blanc ou rouge il vous sera servi tous les jours le même vin, certes honorable, mais de moins bonne qualité. Il faut être vigilent sur ce point, nos voisins de table ont toujours été surpris de se voir servir un vin différent du notre. Aucun n’avait remarqué la sélection pourtant mentionnée en gras sur le menu. • Terminal de Marseille Mais où sont les taxis ? 3 navires de croisière aujourd’hui à Marseille : COSTA Fortuna 3400 passagers et NéoRomantica 1300 passagers, OCEANIA CRUISE Riviera 1300 passagers. Potentiellement 6000 passagers, les uns débarquant, les autres embarquant. Un taxi toutes les deux minutes. Débarquez à Kalamata, Athènes ou Nauplie, vous n’avez que l’embarras du choix. Nous avons réservé depuis l’hôtel le 4 novembre un taxi acceptant la carte bleue. Présent à l’heure convenue l’autocollant CB apposé sur une vitre arrière, véhicule AUDI impeccable. Arrivé au terminal il prétend ne pas prendre la Carte. Mon épouse lui demande si l’autocollant est un gadget. Faisant mine de ne pas avoir compris il se résigne à utiliser son TPE. La navette supprimée après manifestation devait précipiter la mort de leur commerce. Profession en péril ? Il doit être tout de même bien fructueux pour faire l’impasse sur une moyenne de deux à trois navires de croisière par jour et souvent de plus grande capacité.

4

UN FIASCO DE COMMUNICATION ET UNE GRANDE DESINVOLTURE COMMERCIALE. APPEL à Témoignages

* * * * * avis posté par

Croisière COSTA PACIFICA Terre Sainte du 10 au 21 Octobre 2015 départ et retour à SAVONE. Comme la majorité des passagers ( le bateau était complet) nous avions choisi cette Croisière pour ses deux escales à ASHDOD en Israel. Une fois à bord, dans notre cabine une note nous a informé que l'escale d'ASHDOD serait annulée et remplacée par une escale de deux jours à HAIFA. La veille de l'arrivée à Haifa de 9h à 15h les pssagers étaient conviés à un contrôle des passeports par les autorités de Police Israéliennes et remise d'un carte tamponnée d'accès au territoire Israélien. Le soir durant le dîner à 20h30 une annonce par haut-parleur informait les passagers que l'Escale en Israel était définitivement annulée et remplacée par deux escales l'une à Chypre et l'autre à l'île de Santorin. Toute la journée du 15 octobre (en mer) des groupes de mécontents se sont formés et le soir au théatre un mouvement important de fort mécontentement s'est manifesté , la scène fut envahie et un passager porte parole d'un grand nombre tenta de prendre la parole....cette "rebellion" ne suscita aucune réaction de Costa : aucun responsable du Navire ne vint s'expliquer laissant les passagers dans leur légitime mécontentement. Lors du cocktail du Costa Club le Commandant ne crut pas utile de s'exprimer devant un parterre de Clients Fidèles. UN SCANDALE de NON COMMUNICATION pour une Grande Compagnie comme COSTA et un mépris des usages commerciaux élementaires. à Titre de dédommagement une somme de 50E par passager fut attribuée en avoir par Costa. IL SERAIT IMPORTANT DE SAVOIR CE QUI S'EST PASSE pour les Croisiéristes "Terre Sante" partis fin septembre 2015 et de retour à Savone le 10 Octobre: APPEL à TEMOIGNAGE : si vous étiez sur le Costa Pacifica de fin sept 2015 au 10 Octobre 2015 avez-vous été en ISRAEL ? MERCI de REPONDRE sur ce FORUM d'avis. Enfin gros et fidèle client COSTA ( 11iéme Croisière) je constate une dégradation continue de ce qui faisait la réputation de Costa et il ne semble pas que Costa envisage une nécessaire remise en cause.

1

Costa Pacifica Terre Sainte 10 octobre. Emeute et scandale à bord

* * * * * avis posté par

Croisiere COSTA PACIFICA du 10 octobre au 21 octobre 2015. Impossibilité de débarquer ni à Ashdod, ni a Haifa alors que tous les croisiéristes ont payé pour aller en Terre Sainte. Incidents et manifestation des passagers à bord ...Aucun dédommagement. Scandale sans précédent...un coup de pied au cul pour toute réponse. A vomir...Un conseil FUYEZ ce qui n'est plus un croisiériste mais un minable mastodonte "fond de pension" américain. FUYEZ !!

1

COSTA : Ce n’est pas aussi rédhibitoire. Il faut nuancer.

* * * * * avis posté par

En réponse à Antoine, à Capitaine Crochet et aux autres critiques Si on nous avait dit que nous monterions au créneau pour prendre la défense de Costa, nous ne l'aurions pas cru. Car nous avons beaucoup critiqué la compagnie pour son manque d'écoute, ses relations clientèles obtuses, ses annulations, ses changements soudains de circuit ou de dates et la non reconnaissance de ses erreurs etc. Nous avons pratiqué d'autres croisiéristes et, après une douzaine de croisières sur les navires Costa, nous nous devons reconnaître leurs points forts et ce qui habituellement nous fait continuer de choisir préférentiellement Costa, malgré, il est vrai, une très nette dégradation des conditions d'accueil, d'informations, de gestion et d' « attention » auprès de la clientèle depuis le rachat de la compagnie par les américains. Ce que nous apprécions, entre autres, c'est : – la décoration des navires très soignée, les tableaux, les photos, les sculptures, des reconstitutions, le souci du détails et l’esthétique global souvent un peu kitch qui nous plait bien. – –la restauration : un buffet très correct, la qualité excellente des repas au restaurant (et lorsque un plat ne nous convient pas, on n’hésite pas à vous proposer de le changer). – la propreté des cabines – la rapidité des techniciens dès que l’on signale un problème. – la variété des spectacles du soir etc. Certes, l'on peut rencontrer des difficultés de communication, surtout si l'on ne parle que le français. Certes, il peut y avoir des contrariétés, mais nous avons rarement connu un incident non résolu ou non compensé. Quant au personnel on peut tomber sur quelqu'un de peu qualifié mais, dans l'ensemble, il est gentil et souriant, malgré les conditions difficiles qui lui sont imposées. L'équipage enfin est composé d'individus plus ou moins disponibles, et l'ambiance est variable d'un navire à l'autre . Donc tout n'est pas parfait sur les Costa loin de là. Mais les conditions restent encore appréciables. Bien sûr on peut toujours souhaiter des améliorations….

4

la réclamation concernant la toilette dans la cabine costa favoloza

* * * * * avis posté par

Pour la 2ème fois, nous avons eu des problèmes de toilette dans la cabine. Elle débordait.Nous avons dû faire appel à notre steeward de cabine, Sonny, onze fois. Mon épouse est allée plusieurs fois à la réception, on lui a répondu quelqu'un viendrait, on l'attend toujours. A la fin, on lui a rit au nez, vous téléphoniez à la réception, on ne décrochait pas. Chouette comme personnel.Franchement,on avait la hantise d'y aller, à la fin de jour comme de nuit, nous avons dû aller au 10èm étage. En ce qui concerne le homard que vous vendez dans le restaurant, c'est une bonne idée, mais il faudrait quand même fournir la fourchette et les rinces doigts. Nous avons dû mettre nos mains dans notre verre d'eau et utiliser des cures dents. Si nous refaisons une croisière, et que nous avons les mêmes problèmes, on fera des photos que nous mettrons sur les réseaux . En attendant, nous présentons nos salutations

2

Deception à nouveau

* * * * * avis posté par

Plus jamais Costa c'est ma troisième croisières avec eux.la première était un sans faute. Le Magica c'est l'hôtel des courants d'air les Italiens sont plus considérés que les autres clients la télé installée dans les chambres ne sert à rien sinon a faire de l'intox pour la compagnie pas de chaîne française dispos.les excursions malgré un tarif un peu élevé ne sont pas à la hauteur.Costa deviendrait il une pompe à fric ? Nous avons pris contact avec de nombreux voyageurs sur notre dernière croisière tous ont le même sentiment et vont se retourner vers d'autres croisiéristes et moi aussi Costa n'est pas une compagnie que je conseillerais

2

Réponse à CRIJAN 66 COSTA LES PLUS ET LES MOINS

* * * * * avis posté par

Mais qui dit le contraire ? Bien sur tout n'est pas parfait, la perfection si elle existe doit bien avoir un prix. Alors si nous sommes satisfaits ou tout simplement si nos attentes sont comblées autant le faire savoir. Sans être dithyrambique ou dans le cas contraire acerbe l'essentiel est de donner un avis qui permette aux futurs croisiéristes que nous avons étés un jour de se faire une opinion? C'est me semble t-il l'objet des forums.

4

Réponse à EFEF COSTA LES PLUS ET LES MOINS

* * * * * avis posté par

Le fait d’avoir relaté notre satisfaction sur une croisière Costa, sur le navire et le circuit ne signifie pas que nous balayons d’un revers d’opinion nos critiques et nos déceptions relatives aux difficultés de communication de la compagnie et aux «raideur » administratives de ses relations clientèles. Nous ne gommons pas les différents déboires rencontrés (annulations, changement de dates, d’itinéraire, baisse des prestations, incohérences ou contradictions relevées dans les différentes brochures etc.). Nous réitérons le fait que les responsables et collaborateur de Costa ont TOUJOURS RAISON ( !), et que leurs réponses orales ou écrites sont souvent formatées… Mais il faut être honnête et quand nous profitons de bons moments grâce aux circuits et aux navires Costa il faut également en parler. Par exemple nous aimons apprécions les décors et le soin apporté au choix des œuvres exposées (tableaux, photos, sculpture etc.). Le Costa Atlantica , et ses « Murano », reste, pour nous, notre bateau préféré sur toutes nos expériences de croisiéristes (sur de multiples compagnies). Nous restons fidèles, pour l’instant, à Costa en espérant que nos critiques feront progresser la Compagnie. Il faut rester optimiste.

3

@Crijan66

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous vous remercions d'avoir pris de votre temps pour partager votre expérience. Les remarques, positives et négatives, de nos passagers font l'objet d'un intérêt particulier visant à améliorer nos services. Bien cordialement,

0

AU SECOURS

* * * * * avis posté par

Eh bien, quand je parcours tous ces avis, je me dit jamais avec Costa, et pourtant nous faisons la 5 iéme ce 13 Décembre avec le Diadéma, depuis qu'un ami nous " a forcé " à faire une croisière, nous nous régalons. Bien sûr tout n'est pas parfait, bien sûr depuis bientôt 2 ans il y a des changements, mais aujourd'hui des croisières d'une semaine à 280 euros moi je peux comprendre des évolutions dans le fonctionnement. Nous avons toujours étaient bien reçu, avons toujours bien mangé, bref le pied. Dernièrement nous avons emprunté le Néoromantica, moi je n'ai pas aimé, c'est pas grave, je préféré le Favolosa ou le Fascinosa, à moi de choisir. Vivement le 13.

4

Réponse à Crijan 66, Je me sens un peu moins seul!

* * * * * avis posté par

Bonjour Crijan 66. Vous êtes très courageux et vous allez vous exposer aux foudres des mécontents patentés.Vous n'allez sans doute pas tarder à être accusé de travailler pour Costa ou l'un de ses partenaires. Il est heureux de voir que malgré une possible dégradation des prestations que vous avez contaté vous gardez la tête froide et savez faire la part des choses. Je me sens un peu moins seul.

4

COSTA : LES PLUS

* * * * * avis posté par

Nous avons souvent critiqué Costa dans ses « manques » de communication, dans les difficultés de faire admettre à la compagnie qu’il n’y a pas qu’une seule vérité : la leur. Il est vrai que Costa ne reconnait JAMAIS ses erreurs… Il n’empêche que malgré nos insatisfactions et le fait que les prestations ont baissé depuis le rachat, nous restons fidèles à Costa. Pourquoi parce qu’il y a du positif. Ainsi, nous venons de faire un circuit particulièrement intéressant avec le NeoRiviera ; le navire est esthétique, la cuisine excellente, l’équipage et le service très sympa, l’organisation correcte, l’animation présente, mais pas trop… les spectacles variés, nombreux et avec de belles chorégraphies. D’autre part, après nos nombreuses démarches (voir nos commentaires passés, excédés sur le manque d’écoute et de considération de la compagnie pour ses clients), nous avons fini par obtenir partiellement satisfaction ! Bref, la compagnie, si elle tient d’avantage compte des réactions de ses clients, peut améliorer son image.

4

@richard Bakouche

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous apprenons avec regrets votre déception quant à votre croisière sur le Costa Mediterranea. Les remarques de nos passagers constituent une aide des plus importantes dans l'amélioration de nos prestations. Soyez certain que vos remarques seront prises en compte par notre service Relation Clientèle. Si toutefois vous souhaitez déposer une réclamation, nous ne saurions trop vous inviter à nous écrire toutes vos remarques. Vous pouvez faire parvenir votre réclamation à l'adresse customercare@fr.costa.it. Nous vous présentons toutes nos excuses quant aux désagréments subis. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières.

0

@bonvent

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous sommes heureux d'apprendre que votre précédente croisière s'est bien déroulée. Nous vous souhaitons une excellente croisière aux Caraïbes. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières.

0

12croisières sur 10 navires Costa - Jamais déçu

* * * * * avis posté par

12 croisières sur 10 navires différents Costa. Très beaux navires, très propres (visite des cuisines)personnel très poli et souriant. Nous faisons à chaque escale une excursion Costa, c'est vrai que ce n'est pas donné mais visitons le principal tout en sécurité surtout que nous parlons pas anglais. Partons dans un mois sur le Néo-Romantica, nous nous lançons pour un Néo, on verra bien la différence avec les autres bateaux.

5

Bilan des avis

* * * * * avis posté par

A lire le bilan écrit des avis des Croisièristes Costa cette compagnie devrait se poser des questions. Ou le management et le Service Clientèle sont aveugles ou ils sont sourds. Un constat est sur les critiques glissent sur eux Je me permets ce constat pour avoir usé et abusé des croisières Costa et effectivement le produit, le service, la qualité et le management (officiers) se dégradent. Bon courage COSTA

2

Non ! Arrêtez .....

* * * * * avis posté par

.....de taper sur Costa en permanence . Nous avons fait 4 croisières avec Costa et 1 avec MSC.. Nous revenons toujours enchantés et prêts à repartir ...avec Costa. Nous avons eu un petit problème ( excursion trop longue à Portofino qui nous a empêchés de profiter de Savone) .. Nous avons reçu quelque temps plus tard un courrier d'excuses . Les prestations sont très bonnes et il n'y aurait pas tant de monde si ce n'était pas le cas ! Sur autant de croisieristes il est bien évident qu'il y a les éternels grincheux ... On ne peut rien faire pour eux ! De notre côté nous repartons en novembre et amenons des amis à qui nous voulons faire partager nos vacances .....de rêve !!

5

APPEL A TEMOINS

* * * * * avis posté par

Bonjour à tous, contents, mécontents, accusateurs etc. Ceci est est un appel à témoin. Si vous avez réservé la croisière Néoromantca "Grèce antique et météores" au départ de Marseille le 4 novembre, je vous remercie de prendre contact avec moi par l'intermédiaire d'avis croisières. Nous pourrions ainsi sur place échanger nos points de vue et je le souhaite mettre un terme à l'espèce de cabale au centre de laquelle je me trouve ayant l’outrecuidance de disposer d'un avis critique. La critique étant un examen RAISONNE, OBJECTIF, qui s'attache à relever les QUALITÉS et les DÉFAUTS et donne lieu à un jugement de valeur. Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l'injuste en vue d'estimer la valeur de l'être ou de la chose qu'on soumet à cet examen. En relisant ATTENTIVEMENT mes "posts" sans à priori, cet esprit critique ne fait aucun doute.

1

Dédomagement

* * * * * avis posté par

Comme je l'ai relaté plus haut , j'ai eu un litige avec Costa , pour la croisière " la route des épices " sur le Costa Classica , mais tout est rentré dans l'ordre ,Costa m'a dédommagé . Donc peut être je repartirai avec Costa car ils ont répondu a mon insatisfaction justifiée . Et hormis les "all inclusive" et les "excursions" , le transport et l'hôtellerie ne sont pas cher et le personnel sympa sur le classica, je recommande SKY au bar du 11 et Nautilus au restaurant . Bon il faut temporiser , en fait ce n'est pas très cher et on passe de bon moments , mais des fois "on a les boulles "!!

5

une compagnie qui chute chute chute .....

* * * * * avis posté par

bonjour c est notre 26ieme croisiere Nous revenons d une avec le costa Mediterranea : plus jamais ! nous avons plus l habitude des compagnies americaines, elles ne sont pas parfaite mais il y a un respect du client que Costa n a plus Nous avons connu Costa a l epoque ou elle etait LA compagnoe elle ne l est plus Heureusement les compagnies americaines arrivent sur la Mediterranee avec la ferme intention de prendre la clientele aux compagnies europeenne deja implantes ... elles n auront je pense aucune mal pour un peu qu elle s adaptent a la clientele surtout au niveau de la lanque Je pense comme beaucoup d entre vous COSTA est en train de devenir une compagnie low cost avec tous les inconvenients lies .....dommage en tout je ne prendrais surement pas le risque de faire le tour du monde avec, bon courage !!!

2

AURELIE :inutile de nous demander de joindre le service client, cela ne sert à rien!!!!

* * * * * avis posté par

AURELIE - Service Communication de Costa Croisières a posté à l’attention de Jane PEYRON sur le site aviscroisieres.com"Sauf erreur de notre part, notre service Relations Clientèle vous a fait parvenir un courrier en date du 20 avril 2015. Si toutefois vous souhaitez obtenir de plus amples informations quant à la réponse apportée, vous pouvez leur envoyer un courrier à customercare@fr.costa.it. », ce que j’ai fait le jeudi 30 juillet 2015 car j‘avais reçu le 28 juillet 2015, le remboursement des soins dispensés les 18 et 19 janvier 2015 ( plus de 6 mois après!!), pour une entorse, à l’infirmerie du COSTA Néoromantica et dans une Clinique privée de Naples. PAIEMENT REMBOURSEMENTS. Sécurité Sociale Mutuelle TOTAL Soins sur le bateau : 164 € 45,87 € + 22,98 € = 68,85€ ( visite 62 € + piqûre 18 € +bandage 84 €) Soins Clinique Privée NAPLES : 544 € 31,93 € + 13,68 € = 45,61€ ( radio : 55 € + certificat en anglais 110 € = 165 € ( consultation : 179 € + bandage 200 € = 379 € Le service client de COSTA a organise à la demande du médecin de bord par l’intermédiaire de CAMBIASO & RISSO son correspondant local à NAPLES, mon transfert à terre ‘’en catimini » en évitant soigneusement de me donner le nom de l’établissement de radiologie qui en fait était une clinique privée aux soins coûteux, peu remboursés et particulièrement ceux du podologue dont la convocation, en urgence, ne se justifiait pas, dans la mesure où le radiologue avait constaté une entorse et que la radio avait été passée sans enlever le bandage effectué la veille par l’infirmière du bateau, il était donc inutile d’en refaire un autre, il suffisait de payer 55 € à la Clinique et de conserver mon bandage. L’escale de NAPLES étant courte, COSTA s’etait organisée pour que je sois rapidement de retour à bord, pour cela elle ne m’a pas donné la possibilité de joindre mon assurance, de manière à gagner du temps et d’agir à sa guise. Elle a également fait appel au « prestigieux « Consorzio COMETA Group, Limousine & Services, Vialle della Costituzione 80143 NAPOLI, pour me conduire du port de NAPLES, à une Clinique privée de NAPLES. COSTA et son correspondant à NAPLES ont joué la montre, ils m’ont piégée et peuvent être satisfaits, le bateau a quitté NAPLES à l’heure prévue. CAMBIASO & RISSO est une agence de voyage, qui vend donc des assurances, elle connaît bien la législation dans ce domaine et l’obligation qu’a l’assuré de prévenir l’assurance avant de commencer les soins, elle connaît aussi les honoraires élevés pratiqués par la Clinique privée de NAPLES COSTA et CAMBIASO & RISSO endettent donc en connaissance de cause les passagers par une rétention d’informations, la folie des grandeurs et des soins inutiles. Ils ne veulent pas risquer d’avoir du retard et des frais et n’hésitent pas à les tansfèrer sur leurs hôtes. Ceci est scandaleux, intolérable et malhonnête, car même si la lettre sibylline que j’ai reçue le 20 avril 2015 contenait un modeste dédommagement, il me reste encore plus de 300 € à ma charge. A mon courrier du 30 juillet 2015 à 16:09:47, j’ai reçu une réponse le lendemain 31 juillet 2015 à 11:33 "Dans nos précédents courriers à votre attention, toutes les précisions vous ont déjà été apportées en ce qui concerne notre position et regrettons que des frais médicaux soient encore a votre charge. Nous procédons par conséquent à la clôture de ce dossier, et vous réitérons nos sincères regrets. " Il est inutile qu’AURELIE nous convie par des messages publics sur Aviscroisières à envoyer des courriers, dans le but de nous faire une réponse expresse et expéditive.

1

@MissParker

* * * * * avis posté par

Bonjour, nous sommes vraiment navrés d'entendre cela. Sachez que notre service Relations Clientèle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Voici leurs coordonnées 01 55 47 55 75 du lundi au vendredi de 14h à 16h30 ou par mail à customercare@fr.costa.it. Nous espérons vivement que tout cela va s'arranger. Cordialement. Aurélie, Service Communication de Costa Croisières.

1

très satisfait des prestations

* * * * * avis posté par

il ne faut pas rechercher chez costa des prestations équivalentes aux compagnie CUNARD, PONANT.. le tarif dans ces compagnies est le double parfois le triple. nous avons fait plusieurs croisières chez costa et nous avons été très satisfaits. les cabines propres, espace correcte. la restauration de bonne qualité (ce n'est pas gastronomique). il est important de savoir ce que l'on rechercher dans une croisière avant de choisir sa compagnie, sa destination... les excursions sont chères et les escales sont souvent courtes(idem chez beaucoup de compagnies). nous avons fait des croisières sur 3 bateaux différents rien à dire. après si on recherche une prestation de luxe, ce n'est pas chez costa qu'il faudra aller. les spectacles rien à dire (seul petit bémol sur le néoromantica qui n'a plus de théâtre, les spectacles sont de qualité inférieure). nous repartons avec costa en janvier 2016 aux caraïbes.

4

Très contents !

* * * * * avis posté par

......n'en déplaise à certains !!! Non !!! On ne tapera pas sur Costa . Nous sommes ravis des croisières passées ( les dernières en janvier et mai 2015 ) et repartons en novembre avec des amis .. Rien à reprocher ... bien au contraire . Costa est à l'écoute de ses clients ( Costa nous l'a prouvée ) et a fait le possible pour nous donner satisfaction . Donc, on continue à voyager et à rêver avec Costa !!!

5

non ce n'est plus vrai!

* * * * * avis posté par

je viens de lire un avis, qui est, rare, je veut donc infirmer ces dires, car étant au moment des faits opérer du col du fémur, donc fragile, je ne sais le nombre de fois ou je fut bousculé sans ménagement par le personnel, particulièrement dans les selfs, et, resto

2

Costa NeoRiviera du 11/9

* * * * * avis posté par

A l'attention de Lepanaif Partez-vous le 11/9 de Toulon de Marseille? Si oui nous pourrons échanger nos commentaires en direct. Crijan

2

HEUREUX CHEZ COSTA

* * * * * avis posté par

Je lis des commentaires qui me font froid au coeur . J ai navigué souvent avec costa et j en garde beaucoup de bonheur . La preuve je repars le 7 sept 2015 avec eux et j attends ce jour avec impatience . OUI parfois qq petits problemes, rare , mais le personnel tjs à notre ecoute a fait le maximun pour nous . Ma compagne est aussi etonnée en lisant les commentaires . C EST UN AVIS PERSO ET J ATTENDS MA RETRAITE QUI SE RAPPROCHE POUR FAIRE UN TOUR DU MONDE AVEC COSTA ...

5

non votre réponse ne me satisfait pas

* * * * * avis posté par

vous venez de m'écrire que vous aviez enquêté ? mais auprès de votre équipe, pas de notre côté... Aucune aide n'a été mise en œuvre pour nous, la seule aide c'est un agent de l'embarquement à Naples qui nous a emmené dans une agence de voyage pour réserver des billets (heureusement que nous avions notre carte bleue), et un taxi. 5 mn pour sauter dans le train sans eau pour un voyage de 5 heures. Arrivées à La Spezia à 1heure du matin... débrouillez vous pour un hôtel... aucun appel. Si à 16heures le lendemain pour nous demandez "si nous avions l'intention de remonter à bord"..."avez vous besoin d'assistance"...; euh, ben nous avons payé pour une semaine, je crois... et pour l'assistance c'est pas hier soir qu'on aurait eu besoin d'après vous. Nous avons des témoins que 8 personnes étaient manquantes à l'embarquement pour des raisons de grèves inopinées des transports napolitains. Nous sommes arrivées 15 mn après le départ du navire. Nous comprenons que le bateau devait partir, ça pas de souci, mais qu'AUCUNE AIDE n'ait été apportée par COSTA... là non. Et pire encore, vous n'avez pas DAIGNE répondre à nos courriers en lettres recommandées, quel dedain pour vos clients. Vous avez mené l'enquête ... on nous a même menti sur le fait que votre équipe avait téléphoné à nos familles le soir même et je peux vous assurer que nous en étions très en colère. J'imagine le désarroi de nos proches après l'appel (si ça avait été VRAI, et heureusement c'était des mensonges). "Allo, bonsoir, votre mère, votre sœur ont disparues à Naples, vous avez des nouvelles ?". Faut vraiment avoir un petit pois dans le cerveau... Notre photo du badge avait été effacé le soir même. Déjà considérées comme mortes, peut être. Non votre réponse ne me satisfait pas et j'espère sincèrement que mon récit aidera les futurs vacanciers à réflechir sur la compagnie qu'ils vont prendre pour leur croisière, car pour moi, et le passé nous a malheureusement appris, que chez COSTA, la sécurité de sa clientèle n'est absolument pas la priorité !

1

pas rassuré!!!!!!!!!

* * * * * avis posté par

donc j'ai déjà voyagé en 2013 avec MSC globalement sympa et pas grand reproches à faire(excepté boissons hors de prix ...) je suis inquiet car je pars le 11/09 avec Costa et après avoir vu les avis ... ça n'est pas rassurant du tout ,réponses ridicules et inutiles des gens de Costa ,le fameux mr EFFEF qui flatte Costa ou tout est parfait rien à redire(soit il a trouvé un accord pour ne pas payer ,soit ,et ce plus probable il travaille chez Costa !!!) et avec le service clientèle de Costa (d'ou mon inquiétude!!) j'ai apple il y a quelques jours ou j'ai du attendre 17 mn avant d'avoir quelqu'un qui après que je lui ai dit que j'avais trop attendu il m'a dit de façon ironique que cela pouvait durer jusqu'a une heure ou deux ...et ensuite m'a raccroché au nez .....donc si la croisière est assortie au service clientèle ça promet ??????

1

Une honte Costa ...

* * * * * avis posté par

Je reviens de croisière sur Noé rivièra UNE HONTE ... Je viens de passer les 10 jours les plus longs de toute ma vie . Rien pour les clients je suis parti 10 jours je n ai pas une chose positive à mettre . Par contre pour les choses négatives je pourrais vous écrire un roman . FUIR COSTA c'est tout ce que je peux vous dire pour un budget qui avoisine les 8500€ pour un couple avec 4 enfants dans 2 cabines intérieures ... Plus jamais je ne suis pas prêt à leur faire de la pub SCANDALEUX...

1

@Marie Thérèse Nicolas

* * * * * avis posté par

Bonjour, Je viens de m'entretenir avec notre service Relations Clientèle à propos de votre réclamation. Ils vont vous répondre dans les prochains jours. Nous prions de bien vouloir nous excuser pour le retard. Nous vous souhaitons une bonne soirée. Cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières.

0

@MissParker

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous ne comprenons pas votre message car après enquête auprès de notre service Relations Clientèle et selon les informations consignées dans les rapports de bord, Costa Croisières vous a apporté toute son aide grâce à son service d'assistance afin que vous puissiez rejoindre le port suivant à La Spezia. De plus, sauf erreur de notre part, aucune réclamation n'a été enregistrée par notre service Relations Clientèle. Sachez que nous restons à votre disposition pour toute autre demande. Cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières.

0

Fuyez costa !

* * * * * avis posté par

Croisière sur costa neoriviera pour îles méditérranéennes Très déçu de la croisière : - annulation d'excursion pour manque de participants - annulation d'escale à Capri pour cause de météo alors que le soleil était présent sur l'ile - plats au restaurant arrivant froid une fois sur deux et quand on demande une cuisson de viande saignante, elle arrive crue - 2 heures pour arriver à finir de manger au restaurant Seul point positif les excursions même si elles sont un peu chères et la personne qui gère les francophones et la personne qui s'est occupée de notre cabine Bref dernière croisière avec costa

2

LA SECURITE DES PASSAGERS N'EST PAS LE CHEVAL DE BATAILLE DE COSTA CROISIERE

* * * * * avis posté par

Croisiere sur le Diamentina COSTA en juin. Nous loupons mon amie et moi le bateau à Naples pour raisons de grève surprise des transports en commun de la ville... AUCUNE AIDE de la part de COSTA, AUCUN APPEL pour savoir si nous avons besoin d'aide. Nous avons eu juste une mise en contact avec une agence de voyage par le responsable de la base de départ de Naples. Nous avons donc pris un billet de train (en courant, sans eau pendant 5 heures de voyage). Arrivées à La Spezia a 1heure du matin, pas le moindre signe de COSTA. Nous arrivons a trouver un hotel. Le lendemain à 16h, un appel de COSTA, nous demandant si nous avons l'intention de remonter sur le bateau.... Nous arrivons, notre photo de la carte d'embarquement était déjà effacé et notre porte scellée... nous étions donc pour eux mortes ou disparues. AUCUNE CONSIDERATION. Nous avons envoyé des lettres de réclamations et d'indignations aux sieges francais et italien de COSTA. AUCUNE REPONSE, ni par courrier ni par téléphone. DONC MORALITE, nous aurions été des mamies, jeunes femmes, jeunes gens dans un pays à risque (bien que Naples n'ait pas la meilleure réputation), sans argent, et surtout sans l'habitude du voyage. Nous aurions pu paniquer, être dans une situation vraiment dangereuse... mais ça ne leur pose aucun problème. LEURS PASSAGERS ne sont que .... de passage. Alors là ou pas là on s'en fout. L'essentiel est d'avoir payé son voyage. C'est une HONTE. Ca ne nous étonne pas que leur commandant se soit carapater lors de la catastrophe en Italie... BOYCOTEZ CETTE COMPAGNIE

1

Super croisière.... mais je déconseille aux parents avec bébés de 7 mois

* * * * * avis posté par

Nous avons choisi de partir en croisière car d'après le dépliant, c'était possible avec un bébé de plus de 6 mois, on nous a promis le lit dans la chambre et une chaise haute au restaurant. Je n'ai rien à redire sur la qualité de ce qui nous est offert, on a eu une super chambre avec balcon, on mange très bien, on dort bien dans ces grands lits de 2m sur 2, si on veut faire la fête et veiller tard, c'est tout à fait possible (nous on ne l'a pas fait comme nous avions notre bébé avec nous), il y a des piscines et jacuzzi sur le pont et suffisamment de transats pour tout le monde... MAIS, je déconseille quand même de partir en croisière avec un BEBE, car il n'y a pas assez de lits de bébés pour tous les bébés du bateau, nous ne devions pas en avoir au départ, ce qui fait que nous avions ramené le nôtre , et que nous en avons quand même eu un... petit souci d'organisation? Au RESTO, le soir nous avons eu une CHAISE HAUTE mais celle-ci était cassée, donc nous étions obligés de laisser bébé dans sa poussette. Petite suggestion: mettre des chauffe biberons à disposition des mamans, car les pots revenaient soit froids soit brûlants malgré toute la bonne volonté du personnel. A l'ascenseur, avec une poussette (il en est de même pour les personnes en chaise roulante), il n'était pas rare d'attendre avant de pouvoir le prendre. Petite suggestion: mettre un ascenseur pour les personnes avec bébés et personnes à mobilité réduite... Le bébé-club ne prend pas les bébés, c'est bien dommage. Il faudrait peut-être envisager de créer un service de baby-sitting. Dernière suggestion: autoriser les bébés dans les piscines, car sinon il n' y a vraiment aucun intérêt de les emmener en croisière, même si tous les parents les y emmènent quand même Malgré tout, nous sommes prêts à repartir en croisière, lorsque notre bébé sera plus âgé, d'ici 2 ou 3 ans, car nous avons trouvé le concept de ces vacances qui permettent de découvrir en peu de temps plein de belles destinations, vraiment sympa. Superbe destination qui allie soleil, mer et nouvelle ville chaque jour. Très beau navire, très bien équipé, très luxueux. On ne se rend pas compte qu'il y a presque 4000 passagers. Très bonne organisation, avec toutefois un petit bémol pour les parents avec bébé.

3

les réponses de Costa.

* * * * * avis posté par

A Marie Thérèse Nicolas. Les réponses de Costa, quand il y en a, sont formatées... Y compris sur ce site! On aimerait tant qu'ils nous considèrent comme des entités individuelles. Crijan

1

deplorable !

* * * * * avis posté par

j'avais écrit un avis sur ce site ; COSTA m'a demandé de les contacter ce que j'ai fait par mail depuis pas de réponse ! mon courrier de réclamation date de septembre 2014 ! Mon escale à CAPRI a été supprimée car le capitaine a heurté le quai et causé une avarie au navire ! pas de dédommagement depuis ! j'avais déjà eu un problème à MARSEILLE l'année d'avant le bateau n'avait pas pu rentrer au port! deux croisIères 2 échec pour apponter aux port ! De plus on ne se moque des clients en répondant sur ce site mais derrière pas de suite ! EVITER COSTA CROISIERE !! MT NICOLAS

1

COSTA :MANQUE D'ECOUTE ET D'EGARDS VIS A VIS DE SA CLIENTELE

* * * * * avis posté par

Nous avons beaucoup de difficultés à communiquer, à faire entendre nos légitimes réclamations, nos mécontentements…. EN FAIT COSTA A TOUS LES DROITS! - d’annuler des croisières déjà programmées et réglées (et les remplacer d’autorité, et sans explication, par d’autres circuits qui ne correspondent pas à nos demandes initiales !!), - de modifier les dates de départ, - de changer de circuit, de navire, - de se tromper de dates, de circuit, du nombre de jours de croisière sur les brochures…. Nous n’avons jamais de réponse correspondant réellement à nos demandes, et de toute façon nous avons toujours tort ! même lorsque nous sommes chahutés dans nos réservations, dans notre organisation ! Seule compte la logique, la « lecture » et l’intérêt de la Compagnie. LA COMPAGNIE COSTA N'EST JAMAIS EN DÉFAUT, même lorsque l’on pointe précisément ses erreurs et ses manques ! Même si nous préférons les navires Costa (en 2016 nous aurons effectué 13 croisières avec Costa), nous n’avons jamais eu de problème avec les autres compagnies, MSC - NCL – Croisière de France etc. avec lesquelles nous avons également navigué.

2

@remi

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments subis lors de votre croisière. Sachez que nous faisons de la satisfaction de nos passagers une priorité. Toutes vos remarques nous sont utiles pour améliorer la qualité de nos services et continuer à toujours plus vous satisfaire. C'est pourquoi nous vous invitons à contacter notre service Relations Clientèle au 01 55 47 55 75 de 14h à 16h30 du lundi au vendredi. Ou leur envoyer un courrier à customercare@fr.costa.it. Vous pourrez ainsi leur soumettre toutes vos doléances. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières.

0

Costa très très décevant

* * * * * avis posté par

Notre dernière croisière - Capitales de la Baltique en mai 2015 - restera la plus décevante de toutes. En effet, les prestations, les services sont devenus d'une qualité médiocre en comparaison des prix qui ne cessent de grimper ... tout est devenu payant !!! La qualité des repas en baisse (poissons et pâtes pratiquement tous les jours) les petits déjeuners (très modestes - si vous vouliez un fruit autre que des pommes pas mures il vous fallait le pleurer aux cuisines ... La propreté de ma cabine laissait à désirer : en voulant récupérer un papier tombé derrière le chevet, j'ai remonter des minons de poussières - il a fallut demander plusieurs fois des mouchoirs dans la salle de bains et pleurer un bout de savon etc... Pour toutes ces raisons, et d'autres encore, nous ne remettrons plus les pieds sur les navire de la Compagnie Costa Croisières

2

@caron bernard

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous regrettons que vous ayez rencontrés des désagréments lors de votre croisière à bord. Soyez assuré que vos remarques sont prises en compte dans le but d'améliorer la qualité de nos services. Nous espérons que votre prochaine croisière vous satisfera plus grandement. Cordialement,

0

@Landreguer

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous sommes désolés de lire que vous n'avez pas été satisfait par votre croisière. Nous vous invitons à contacter notre service Relations Clientèle au 01 55 47 55 75 de 14h à 16h30 du lundi au vendredi. Ou leur envoyer un courriel à customercare@fr.costa.it. Nous vous renouvelons toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés lors de vos vacances. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières.

0

@Huglille

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous sommes sincèrement navrés que votre croisière ne se soit pas déroulée comme prévu. La satisfaction de nos clients reste une priorité pour Costa Croisières. Afin d'améliorer nos services et vous permettre de profiter au mieux de votre croisière, nous vous invitons à nous écrire à l'adresse customercare@fr.costa.it . Nous vous renouvelons toutes nos excuses pour les désagréments subis. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières

0

@juuliie

* * * * * avis posté par

Bonjour, Costa Croisières met la satisfaction de ses passagers au coeur de ses priorités. Vos commentaires nous sont utiles pour améliorer nos services et satisfaire toujours plus vos envies. C'est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à l'adresse customercare@fr.costa.it. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières

0

Si j'étais croisièriste

* * * * * avis posté par

Si j’étais croisiériste ; • Je choisirais ma croisière en fonction de la destination et des escales, et sauf à rechercher le tarif le plus attractif, je sélectionnerais la compagnie, le navire et la position de la cabine sur plan. • Je lirais attentivement les catalogues ou visiterais de la même manière le site de l’armateur. • Je lirais mon contrat, pour éviter toute surprise. • Je me renseignerais donc sur les propositions de forfaits, sur les taxes (frais de séjour) sur le coût des interventions du médecin du bord etc. • Et donc en connaissance de cause par exemple, Je ne serais pas surpris de me voir facturer …..comme au studio Harcourt …….pour me faire tirer le portrait ou ……..comme chez Partouche…… pour actionner les bandits manchots d’autant que je n’avais aucune obligation à céder à la tentation. • Muni de mon dossier de voyage et de mon billet électronique je ne devrais pas avoir trop de mal –connaissant mon N° de vol- à trouver le comptoir d’enregistrement ou suivre le flot des passagers voyageant avec moi sur le vol affrété. • Ma santé ou celle de mon compagnon de voyage étant précaire, je n’oublierais pas le traitement approprié -impérativement dans mon bagage à main et prévu pour une durée supérieure à la croisière-ainsi que les ordonnances et le dossier médical (sur clé USB étant l’idéal). Pour illustrer le propos : Retardés du 14 au 22 avril 2010 soit 8 jours de séjour en plus à Los Angeles à la suite de l’éruption du volcan Eyjafjöll, il ne manquait que deux jours de traitement facilement et rapidement prescrits par le médecin d’un dispensaire sur présentation des ordonnances et du dossier médical. Nous n’avons eu aucune difficulté pour obtenir le remboursement au retour, nous nous déplaçons en Europe avec la carte Européenne d’assurance maladie.

1

costa fascinosa

* * * * * avis posté par

ayant été ravi de notre croisière sur le MSC splendida nous avons voulu changer de croisiériste et avons choisi costa mauvaise pioche a notre arrivée personnel très sympa la seule chose de comparable diner peu gouteux a :18h30 ça fait tôt cabine balcon bruyante changement des draps uniquement quand nous les avons tache volontairement café forfait all inclusive très onéreux sans bouteille d'eau uniquement au verre dans les self et les restaurants les selfs très médiocre ouvert aux heures des repas uniquement pas de beurre aux buffets (margarine rare pour un service 4*) glaces payantes non inclus dans le forfait beaucoup de choses payante pas de soirée du commandant taxe de service imposée qui serve a rémunérer le personnel philippin 450euro/mois et j'en passe très déçu première et dernière croisière sur costa je ne souhaite pas de remise quelconque ni de compensation je souhaite juste informer

2

L'impolitesse du management et du service clientèle Costa France

* * * * * avis posté par

Je parcoure les commentaires sur le site et me rends compte que la Cie Costa en a que faire de ses clients. Mieux il vous adresse des courriers tout fait en ayant même l'indélicatesse de se tromper de nom et de date dans le courrier. Un service spécialisé dans le copier/coller.Comme pour certains, Costa, nous propose des rabais sur des dates, des destinations et des cabines incompatibles avec nous (bien sur), cela leur permet d'avoir bonne conscience et d'avoir répondu (ce qu'impose la maison Mère à Miami).Enervé par ce comportement et nous ne parlons pas de celui du Directeur Costa France nous avons tenté de contacter la Direction Miami et là impossible d'avoir le contact.Il faut que cette compagnie arrête de prendre ses clients pour des vaches à lait et intègre dans ses formations "comment traiter poliment et avec courtoisie ses clients" en particulier pour les Officiers et le personnel des excursions. Ne parlons pas du produit qui se dégrade, une restauration médiocre, des buffets minables, la poche dans le porte monnaie en permanence, seul point positif le personnel de cabine et restaurant courtois souriants et aimables.

1

Croisiere costa serena dubai

* * * * * avis posté par

J'ai effectué avec mes enfants la croisiere mille et une nuits sur le costa serena fort d'une belle expérience sur le favolosa 1an et demi avant. Nous avons embarqué sur un bateau en travaux en cours de transformation...toboggan, piscine, salon, dutty free.... J'ai du gérer la déception de mes enfants au quotidien... Ce qui m'a le plus choqué c'est la "prise de haut" du personnel encadrant, des excursions au front office, on nous traite comme des ....... j'ai écrit et ai eu un bon a valoir pour une croisiere neo collection valable hors vacances scolaires.... Voyageant avec mes enfants, il est évident que ça ne servira à rien! Ou est passé le service client à bord (comme après ....) de costa croisieres???

2

Les trains qui arrivent à l'heure

* * * * * avis posté par

Savez vous que 90% des trains arrivent à l'heure et que l'on interview quasiment jamais les voyageurs qui en descendent. Je n'ai pas toujours emprunté ces trains la, il m'est arrivé sur réclamation d'obtenir systématiquement des dédommagements suite à l'emprunt d'un des 10% tant commentés par les médias. Pour autant, tenant ce discours, penserait-on que j'officie pour la SNCF? En matière de croisière je n'ai pas encore rencontré de problème et je le dis clairement je n'ai voyagé qu'avec un seul armateur. Méa Culpa! Je n'attribue donc qu'une seule étoile sur ce post.........on dira pour rester dans la métaphore ferroviaire qu'il s'agit de l'étoile du nord.

1

pas serieux

* * * * * avis posté par

je suis tres decu de la compagnie costa croisiere, en effet la premiere costa que nous avons fait ete tres agreable, certainement car nous n'avions pas de probleme de sante.fevrier dernier mes parent et moi avons fait une deuxieme croisiere chez costa car nous etions satisfait de la premiere, malheureusement ce fut une deception. Tout d'abord lors du vols paris miami, une de nos valise a été perdu, cette valise etant tres importante car mon pere a des probleme de coeur et que ses medicaments etaient a l'interieur, costa nous avait garantie qu'il nous ferait parvenir la valise durant la croisiere, or nous ne l'avons retrouvé qu'a notre retour a miami apres la croisiere. Nous pensions que pendant la croisiere la "super" equipe costa aurait pu fournir quelque soins a mon pere qui etait mal sans ses medicaments, mais costa a seulement fournis de l'aspirine, ce qui n'ai pas utile pour une personne cardiaque. De plus 3 de nos excursions que nous avions reservé ont et it annulé et deux autres excursions qui devait etre en francais n'etait qu'en anglais. Je conseille donc a tous ceux qui souhaitent faire une croisiere costa de ne surtout pas tomber malade sur le bateau et de ne pas ranger tous les elements important dans une seule et meme valise car avec costa on ne sait pas si elle sera la pour vos vaccances ^^

1

Incompréhension

* * * * * avis posté par

Je viens de lire le dernier avis posté et force est de constater que la qualité du service aurait bien changé. Nous avons voyagé en septembre 2013 sur le Pacifica au départ de Kiel. Nous avons volé entre Paris et Hambourg sur un vol Air France affrété par Costa. Nous étions attendus à la sortie du hall de réception des bagages et conduits jusqu'aux bus qui opéraient le transfert au port. Un minimum de 3 hôtesses se partageait l'accueil de la sortie aux bus. J'ai peine à croire que Costa abandonne dorénavant ses passagers dans l'aérogare. Je me souviens de notre première croisière au départ de Marseille alors que le Pacifica avait été dérouté sur Toulon/la Seyne pour cause de tempête. De nombreux croisiéristes se plaignaient du manque d'information, de la pagaye régnant dans le terminal et de la mauvaise organisation des transferts à tel point que je me demandais si nous avions effectué la même croisière. Nous avions été dûment informés et transférés rapidement. les bus étaient numérotés, les passagers appelés en fonction de leur ordre d'enregistrement. Nous sommes en 2015 donc deux ans plus tard, les procédures ont peut-être changé, j'attends notre prochaine croisière de novembre au départ de Marseille pour comparer notre expérience au vu des commentaires que nous pourrons lire.

4

Costa? Mai piu! (Pacifica, Capitales nordiques)

* * * * * avis posté par

Plus jamais! Croisière bas de gamme dans un bateau kitch à souhait. Nous avons eu une belle cabine, plutôt grande par rapport à ce que nous connaissions sur d'autres compagnies. Mais là s'arrête l'aspect positif. La surprise a commencé à l'aéroport d'Hambourg, où nous nous sommes retrouvés seuls, dans le hall, sans un membre Costa pour nous diriger. Et pourtant, nous étions environ 150 passagers, tous "Costa" dans l'avion. Nous avons du retrouver notre chemin seuls. Ensuite, bonne organisation des bus pour nous conduire au bateau. Embarquement correct. Mais trop tard pour assister à la conférence d'accueil. Nous en avons même ignoré son existence pendant plusieurs jours. Notre "belle cabine" n'était pas franchement sale, mais pas vraiment propre non plus. Nombreuses taches au sol, sur le canapé. WC puants!!! Visuellement propres, mais dégageant en permanence une forte odeur d'urine, et ce durant toute la durée de la croisière. La femme de chambre, pourtant prévenue de ce souci, n'a rien changé à ses habitudes. Cela l'a fait plutôt rire. Nonchalance et incompétence. Pas de chance pour nous, celle des cabines plus en avant semblait super. Personnel de bord pas toujours aimable, souvent débordé: Attente très longue pour un cocktail par exemple, au quotidien. Désorganisation des selfs. Quand l'immense majorité des passagers veut prendre son(mauvais) petit déjeuner de bonne heure pour partir en excursion, ça coince. Le repas du soir, à table, était nettement meilleur, sans atteindre des sommets. Rations parfois nettement insuffisantes. Excellents desserts. Nous avons détesté l'aspect mercantile pratiqué. Tout est fait pour tenter de vous faire payer quelque chose de plus. Pour un simple verre d'eau, il faut sortir sa carte et payer 0.75 € + taxe. Ras le bol des photos à tout instant. Certes, on ne nous oblige pas à les acheter, mais cela frôle le harcèlement quand dans une même journée, vous êtes sans cesse sollicité pour poser. Et que dire des "forfaits de service à bord" 187 € pour un couple...à ajouter au reste, sans discussion, que le service fut bon au mauvais. Et l'escale à St Petersbourg où le bus nous a déposés deux fois (deux excursions distinctes) dans la boutique "Costa" pour y faire des achats de souvenirs. Compte tenu de l'indiscipline de certains passagers ne respectant pas l'horaire prescrit, nous aurons ainsi perdu près de deux heures que nous aurions pu consacrer à la visite de monuments autrement plus intéressants. En résumé: Une belle ballade dans les capitales nordiques, de belles excursions, bien organisées, de très bons guides. Des beaux souvenirs. Mais oublions au plus vite le "transporteur"...

1

L'appareillage de COSTA

* * * * * avis posté par

Il ne s'agit que de l'appareillage des oreilles du service commercial de la compagnie. Il faut féliciter l'expert d’avis croisières. Il a réussi à convaincre l’armateur Costa de se montrer réceptif aux récriminations des croisiéristes furieux et frustrés postées sur le site. Encore un petit effort de Costa et la réponse sera circonstanciée. Pour le moment un peu trop......BATEAU!!! ces messages prouvent que l’armateur semble s’intéresser au sort de ses clients. Costa emboîte le pas à MSC dans cette démarche C’est un beau début qu’il faut encourager.

3

@CAPITAINE COOKIES

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous sommes navrés d'apprendre que vous ayez subi des désagréments durant votre croisière et nous comprenons votre déception. Costa Croisières fait de la satisfaction de ses passagers une priorité. C'est pourquoi nous vous invitons à contacter notre service Relations Clientèle au 01 55 47 55 75 de 14h à 16h du lundi au vendredi. Ou leur envoyer un courrier à customercare@fr.costa.it. Nous vous renouvelons toutes nos excuses et espérons vous revoir prochainement à bord. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières

0

@JANE PEYRON

* * * * * avis posté par

Bonjour, Sauf erreur de notre part, notre service Relations Clientèle vous a fait parvenir une courrier en date du 20 avril 2015. Si toutefois vous souhaitez obtenir de plus amples informations quant à la réponse apportée, vous pouvez les contacter au 01 55 47 55 75 de 14h à 16h du lundi au vendredi ou leur envoyer un courrier à customercare@fr.costa.it. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières

0

@Christine Fourny Rizza

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous sommes navrés d'apprendre votre déception quant à votre dernière croisière. Vous avez la possibilité de contacter notre service Relations Clientèle par email à l'adresse : customercare@fr.costa.it et de les informer des motifs de votre déception. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments subis. En espérant vous revoir prochainement à bord d'un de nos navires. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières

5

@Arlette Stephenson

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous sommes désolés d'apprendre votre déception. Nous vous invitons à contacter notre service Relations Clientèle afin de partager vos remarques et ainsi contribuer à l'amélioration de nos services. Vous pouvez contacter le service concerné à l'adresse customercare@fr.costa.it. Malgré cette déception, nous espérons vous revoir à bord d'un de nos navires. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières

5

@Marie Therese Nicolas

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous regrettons vivement que vos dernières vacances ne se soient pas déroulées dans les meilleures conditions. Sachez que vous avez la possibilité de contacter notre service Relations Clientèle par email à l'adresse : customercare@fr.costa.it ou par téléphone au 01 55 47 55 75 de 14h à 16h du lundi au vendredi. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières.

0

@Alain Brichet

* * * * * avis posté par

Bonjour Mr Brichet, Nous sommes navrés d'apprendre que vous ayez subi des désagréments durant votre dernière croisière. Toutefois, le service Relations Clientèle a bien accusé réception de vos communications et vous apportera une réponse avant la fin de semaine. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières.

5

@Sharpei des mers

* * * * * avis posté par

Bonjour, Nous regrettons sincèrement que votre dernière croisière n'ait pas été à la hauteur de vos espérances et nous vous présentons toutes nos excuses. Nous comprenons votre déception et souhaitons, sans cesse, améliorer nos services. C'est pourquoi nous vous invitons à contacter notre service Relations Clientèle à l'adresse customercare@fr.costa.it afin de leur faire partager vos remarques. La satisfaction de nos passagers reste une priorité pour Costa Croisières. Nous vous renouvelons nos excuses et espérons vous revoir prochainement à bord. Bien cordialement, Aurélie - Service Communication de Costa Croisières

0

Retour de Couleurs du Sud Costa Magica

* * * * * avis posté par

Très heureux de notre croisiere ... Costa aux petits soins pour nous ...( problème de table : résolu dans la soirée ) Petites attentions régulières ...Merci Costa !!! Personnel sympathique et efficace, Quoi dire de plus sinon qu'on attend la prochaine croisiere avec impatience... Ah oui ! Un bémol avec l'excursion à Portofino qui a été mal organisée et nous a privés de Savone !

4

Personnel fantome

* * * * * avis posté par

la danse du cheval Coréen dans ton lit à 125 DBA le lit très lourd pourtant faisait des sauts nous étions dans une magnifique cabine balcon à l'arrière mais au-dessus des baffles jusqu'à 4 h du mat le cœur battant la chamade. Impossible de trouver 1 officier la réception totalement défaillante le deuxième jour à 7 h du mat j'ai trouvé le pitaine avec sa tasse de café et l'après-midi même étions changé de cabine alors que le bateau était surbooké d'après la réception. Passez il ni a rien à voir...

1

Animation

* * * * * avis posté par

Si je ne donne qu'une étoile à l'animation à bord des navires, c'est uniquement que je ne m'y prête pas ou de très loin et que la notation est obligatoire sur le site. Je donnerai la même appréciation aux autres compagnies. Je ne me permets pas de juger ce qui ne me concerne pas. Nous profitons volontiers et avec plaisir de musique live aux différents bars mais ne dansons pas. Je traverse le casino mais ne suis pas joueur, mon épouse jouerais plus facilement mais n'est pas tentée par le poker ou la roulette. Nous assistons-selon le programme-aux spectacles. je profite personnellement de la piscine, des bains à remous voire du sauna quand il n'est pas intégré au Samsara. Je passe un peu de temps à la salle de sport. Le reste du temps c'est farniente au lido, lecture ou photo. Pédaler en arrivant à La Valette (cf. photo) vaut bien tous les cours de salsa ou d'aquagym. Pour relativiser mon propos : il m'est tout de même arrivé de participer à un quizz et à une recette de tiramissu, exceptions confirmant la règle

1

Précisions suite a mon précédent topic

* * * * * avis posté par

Bonjour J'ai fais part de mon mécontentement suite aux graves problèmes qui ont perturbés ma croisière sur le néoclassica , car le dédommagement proposé par Costa n'était pas en rapport avec les graves désagréments que nous avons eu , les deux escales supprimées et le stress du a l'ensemble des incidents .La société Costa nous a insulté en nous considèrent comme des "pigeons"!!! Cependant , je ne voulais pas que mon mécontentement retentisse sur l'équipage qui était super !! très convenable , poli et courtois . Je mets au tableau d'honneur SKY le barman du bar de la piscine et NAUTILUS un maitre d'hotel du restaurant Tivoli quoi que les autres sont aussi très bien .La nourriture correcte , mais le forfait All Inclusive abusif !!! Je signale également que 2 mois auparavant j'avais fait 8 jours sur le Classica avant qu'il devienne Neo ,nous étions 4 et tout a été super bien . Comme quoi Costa n'a aucun sens commercial car généralement fidéliser les clients est l'A B C du commercial !!! mais ça n'engage que moi !!!! Rol33420

1

COSTA DIADEMA MOINS CHALEUREUX PLUS COMMERCIAL

* * * * * avis posté par

PLUS DE 10 CROISIERES ET J AI ETE DECU CAR PERSONNEL BAR SERVICE DU MIDI MOINS AGREABLE, MOINS CHALEUREUX J HESITE A REPRENDRE LE DIADEMA

3

Déception totale

* * * * * avis posté par

Sur le Costa NeoClassica ,Croisiere : de l'Egypte aux iles des épices ; 25 jours du 18/12/2014 au 11/01/2015 .1° escale: Sharm el Sheikh annulée au motif qu'il y avait de l'insécurité ! ( le commandant nous a confirmé qu'ils savaient depuis longtemps que cette escale n'aurait pas lieu; et renseignement pris, il n'y avait pas plus de risques qu'a SAFAGA). Ensuite retard pour obtenir le plein du bateau . Puis incendie sur le bateau , a nouveau retard pour réparer, puis a Safaga le bateau est pris en otage , nouveau retard .... si bien que l'escale de Salaalah au Sultanat d'Oman est annulée !!! 7 jours consécutifs de mer nous attendent !!!! Pour calmer les esprits, Costa tente de nous endormir en offrant 150€ par cabines a dépenser aux boutiques ; pour 2 escales supprimées , 7 jours de mer consécutifs, n'est ce pas se moquer des gens ?? A mon retour lettre de Costa qui offre une remise de 450 € pour nous 2 sur une prochaine croisiere. Je trouve qu'a nouveau Costa se moque de nous ; j'ai payé a Costa pour 2 personnes 8400€ au total. J'oubliais a la prise de possession des cabines des problèmes généralises qui ont durés plusieurs jours , pas d'électricité , pas de télé ; pas de téléphone , et fuites importantes dans la douche , certaines personnes on changé de cabines , et un soir un client qui était a bout!! est monté sur la scene au moment du spectacle pour tenter de crier son désespoir mais la sécurité l'a vite intercepté . Voila ce que nous avons vécu et il faut également signaler que beaucoup de clients ont quittes le navire pour rentrer chez eux !! Je pense que je ne reprendrai plus jamais COSTA car ils ne respectent pas leurs clients . a vous de juger .......... Rol33420

1

déception

* * * * * avis posté par

J'ai été très déçue par le pack "boissons sans alcool" que nous avons pris ... contrairement à une autre société de croisières, nous n'avons eu que 10 boissons et les autres étaient en supplément... D'autre part, je n'ai pas apprécié de régler systématiquement les pourboires sans donner à qui je voulais (dans ma précédente croisière chez un concurrent, j'avais choisi se récupérer l'argent relevé pour donner à qui je voulais ! Je reste déçue par les prix en général et celui des excursions en particulier.

2

Serais-je le gogo parfait?

* * * * * avis posté par

Je suis toujours un peu stupéfait par les réflexions que je lis ça et là à propos de croisières et notamment de Costa qui est la seule compagnie sur laquelle nous avons voyagé. Fin novembre 2014 nous partons sur la croisière "Trésors antiques" à bord du néoRomantica. Nous avons voyagé deux fois sur le Pacifica, une fois sur le Classica. Nous prenons systématiquement le forfait All inclusive et ce depuis la première croisière, nous l'avons toujours amorti et trouvons donc le tarif amplement justifié. Qu'en sera t-il pour le forfait néo.. plus cher? Individualistes, il nous arrive de prendre quelques excursions Costa lorsque l'escale est éloignée du site le plus inintéressant à nos yeux. (Le Mont saint Michel-Cherbourg, Séville-Cadix, par exemple). Nous privilégions les navettes mises à disposition par Costa ou par les autorités portuaires et profitons des opportunités locales, soit balades à pieds soit "Hop on-Hop off" voire "petits trains du style promène couillons". Nous revenons à bord pour déjeuner et je repars seul en général pour prendre en photo ce que j'ai repéré ou manqué le matin. Ceci dit, nous trouvons également que les excursions proposées par Costa sont assez chères mais tout est relatif. L'organisation est sans faille, les bus sont toujours confortables, les guides sont en général compétents et il y a toujours un agent Costa en serre file lorsque ce n'est pas le responsable francophone lui même. Pour nous; pas d'animation, les quiz, les aquagym, les bingos et autres bals costumés nous les regardons de loin tranquillement installés dans un salon ou sur un transat de piscine. Pas de formule 1, pas de studio d'enregistrements et encore moins de photos avec ou sans commandant, à table ou à l'embarquement. Un tour aux machines à sous, un regard à la roulette, quelques passages à la boutique ou aux ventes ponctuelles. Les navires sont suffisamment luxueux et confortables (un peu trop kitsch à notre goût pour les plus gros) le service attentionné pour que l'on ait pas à sortir sa carte à tout instant comme certains commentaires le laissent entendre. Il n'y a de vaches à lait que celles que l'on peut traire, nous maîtrisons notre budget sans avoir l'air de nous priver. Nous lisons ce commentaire "vache à lait" déposé par des croisiéristes multirécidivistes, j'ai du mal à comprendre dans ces conditions qu'ils en redemandent. Ce commentaire est la simple réflexion de croisiéristes heureux voyageant en couple, en cabine extérieure Prémium et n'ayant que Costa comme référence. Voir plus loin nos impressions sur la Néo collection Costa

4

Je veux reserver pour Noel du 20 au 26, 4 adultes + 2 enfants

* * * * * avis posté par

Bonjour Notre dernier sejour avec costa s'est bien passe en famille...Et nos amis Nous avons envie de faire encore une croisieres sur vos 2 nouveaux bateaux de costa Ou bien MSC Mais pas en mediterranée Et durant les vacances de Noël...Vers le 20 et retour 26 durant cette période un jour de plus ou de moins pas d problème Surement une cabine avec balcon et s'il y a chambre communicante ou bien grande Ns serons 2 adultes et 2 enfants 13 ans et 15 ans A bientot d vs lire Et de me faire des propositions Merci

4

Droit de réponse

* * * * * avis posté par

Pour information et afin d'éviter toute accusation, je précise solennellement que je n'ai ni de près ni de loin aucune attache avec la Compagnie Costa ou l'un de ses agents. Je suis retraité du transport aérien et de l'hôtellerie. Ceci m'a permis de parcourir le monde et de connaitre bien des hébergements et services. je confirme ne pas avoir d'avis sur les compagnies maritimes que je n'ai pas encore fréquentées. Je pourrais vous relater bien des déboires rencontrés avec des compagnies aériennes de renom, des chaines hôtelières ou des ground opérators. Mes avis et commentaires ne sont que le reflet d'une expérience de deux ans avec Costa en tant de passager payant et dûment averti mais n'ayant peut-être pas le recul nécessaire pour juger d'une dégradation de la qualité. Ayez l'indulgence d'accepter que ceci m'autorise à prétendre que la prestation de Costa me convient.

4

Une semaine d'enchantement sur le Costa Pacifica

* * * * * avis posté par

Croisière Douce méditerranée du 3 au 10 février 2013 Sur un forum croisières j'avais lu une critique assez sévère sur la croisière que nous venions de faire. Pour cause de Mistral le navire fut dérouté sur Toulon. J'ai lu des commentaires contradictoires à ce que nous avons constaté et vécu. Voici donc ci-dessous mes impressions Nous n'avons pas du faire tout à fait la même croisière. Arrivés à St Charles vers 12h nous avons pris le temps de déjeuner avant de prendre à 14h un taxi pour le terminal de croisières. Les taxis étaient parfaitement au courant du déroutement du navire. Arrivés au terminal nous avons étés pris en charge immédiatement par le personnel de Costa et avons embarqué en connaissance de cause dans le deuxième bus en partance après notre enregistrement. Nous avons mis les bagages dans le bus et les avons remis au personnel Costa à La Seyne/Toulon pour les retrouver en cabine après l'exercice d'évacuation. A notre gout, trop peu de croisiéristes avec leur gilet de sauvetage au théâtre, notre Drill card n'a été recueillie par le staff qu'au point de ralliement sur le pont. Donc en fin d'exercice. Nous avons été enchantés par cette croisière, un personnel toujours avenant, des animations et des spectacles de qualité. Au restaurant My Way 1er service , une table de 6 français. Nos petits déjeuners et déjeuners au New york. Nous avons tenté le buffet mais cette option ne nous plait guère. Beaucoup de monde, peu de discipline, beaucoup de gaspillage. Notre seule expérience en la matière fut la paella qui elle était servie en salle (excellente). Notre forfait all inclusive boissons nous a permis de goûter à une quantité de cocktails, prendre notre café et boire eau et vin à volonté à table. En croisière on se lâche dites vous, en effet 1 cocktail midi et soir , vin et eau à tous les repas, un cocktail en soirée, nous aurions dépensé + de 250€ supplémentaires sans le forfait. Nous avons pris le forfait winter excursion et les navettes dans les autres cas. Toujours très bien assistés et encadrés par Costa. J'ai personnellement utilisé la salle de sport et le sauna régulièrement, mon épouse le casino mais sans plus car peu évident il est vrai et sans grand intérêt si l'on ne joue qu'aux machines. Je conseille aux fumeurs le bar à cigares et cognacs, cosy et silencieux. Nous n'avons eu que du plaisir, nous repartons en septembre sur le Pacifica pour 11 jours Atlantique et méditerranée.

4

Plaisir en mer

* * * * * avis posté par

Après 4 croisières avec Costa nous n'avons jamais été déçus. Pour nos deux premières croisières nous avons embarqué sur le Pacifica. Gros navire très "bling-bling" mais surtout très confortable. Belle ambiance, cabine spacieuse, cuisine excellente, bons spectacles, propreté et entretien irréprochables. Nouvelle croisière sur le Classica, différent car plus petit, plus ancien aussi mais belle rénovation des espaces communs. Bémol pour la cabine très vieillissante mais il semblerait que le passage au concept néocollection ait corrigé ce problème. La aussi, cuisine savoureuse et toujours ce service attentionné. Quatrième croisière NéoRomantica, superbe bâtiment à la décoration sobre. Ambiance piscine agréable. L'absence de théâtre ne nous a pas gênés, le coté cabaret, la proximité des artistes sont aussi un atout d'autant que les spectacles étant présentés à plusieurs reprises nous n'avons jamais eu de difficulté pour y assister dans de bonnes conditions. Les horaires libres pour le dîner au Botticelli sont une merveilleuse initiative. Un bon point également pour la vue au restaurant Giardino qui n'a rien à envier au restaurant principal. Toujours cinq étoiles à décerner à l'ensemble de l'équipage. Prochaine croisière, à nouveau NéoRomantica sans doute pour notre plus grand plaisir.

4

2 croisieres avec COSTA

* * * * * avis posté par

la première fois le bateau n'a pas pu rentrer au port de MARSEILLE à cause du vent nous avons débarqué avec des chaloupes de sauvetage ! la deuxième fois en septembre 2014 le bateau a percute le quai et nous sommes resté bloqué à ROME si bien que l'escale à CAPRI a été supprimée sans aucun remboursement ! COSTA a des marins médiocres et la direction n'honore pas ses contrats et ne rembourse pas les escales pas faites !! BRAVO

2

grande deception

* * * * * avis posté par

étant clients fidèles à costa très déçus de nos 3 croisières à bord du Costa Luminosa et du méditerranéa du 1 décembre 2014 au 17 janvier 2015 45 jours plusieurs mésaventures pendant ces séjours depuis notre retour je ne cesse d’d’envoyer des mails en expliquant les soucis que nous avons rencontré on me dis que l'on va me répondre et depuis rien je pense que costa nous a perdu comme client si je n'ai pas de réponse à mes courriers nos prochaines croisières seront avec une autre compagnie cdl mr BRICHET

1

une croisiere ratée costa luminosa

* * * * * avis posté par

Escale en Sardaigne supprimée au dernier moment, nourriture au self plus que moyen, self surchargé deux self sur quatre d ouvert, femme de chambre qui tapait l'incruste à tout bout de champs alors que nous étions dans la chambre. le théâtre était mal agencé, nous avions la vue sur les têtes et non sur le spectacle. Nous tenons à préciser que ce n'est pas notre première croisière,et heureusement!!!

3

Single chez Costa

* * * * * avis posté par

En étant à ma 21ème croisière depuis 5 ans, j'ai effectivement constaté quelques changements qui ne transgressent en rien ma passion des croisières. Par contre, il y a un modification conséquente concernant les SINGLES. En effet, chez MSC, il faut maintenant compter 80% de plus pour les personnes seules voulant voyager en cabine "double", et lorsque l'on veut reserver, comme par hasard il n'y en a pas de disponibles, alors que pour 2 elles le sont. Chez Costa, c'est constant, toujours plus 30% je dirais presque seulement, car par rapport à la concurrence c'est un des taux les plus bas. Effectivement il m'est aussi arrivée de ne pas pouvoir en réserver alors qu'elles étaient disponibles en base double. Je comprends parfaitement l'aspect financier pour un armateur. Entre 1 et 2 personnes l'écart est grand, car il ne faut pas oublier les faux frais, boissons, excursions, achat boutique etccccc + frais de service. Costa fait "encore" des prix défiants toute concurrence avec des escales magnifiques. En ce qui me concerne, le rapport qualité prix est tout à fait là. Il faut remettre aussi les choses à leur place. Pour ma part je suis très très satisfaite de Costa, et d'ailleurs j'envisage d'acheter deux tronçons tour du monde.

5

Costa etait mieux avant l'achat par Carnival

* * * * * avis posté par

Chaque fois que nous reprenons Costa c'est pire. Plus aucune surveillance qui existait autrefois sur costa : maîtres d'hôtel absents Service médiocre car manque de personnel pendant les services restaurant. Nos boissons commandées arrivent à la fin du service. All inclusive servi au compte goutte pendant les repas malgré insistance. Scandaleux (pourtant nous buvons peu) Petits déjeuner : Nous devons réclamer avec force : miel, nescafé etc. Aucune surveillance dans les piscines ou jacuzzi (les enfants occupent les jacuzzi du matin au soir) Nous avons voyagé avec costa, MSC, Royal caribbean, Princess et c'est Costa le plus mal coté depuis son rachat; Dommage

3

Regret depuis la disparition de l'authentique Costa (seul le nom existe)

* * * * * avis posté par

Depuis que Carnival cruise à reprit Costa c'est de moins en moins bien. Costa avait la classe même pour les croisières à petit prix le service était impeccable. Aujoud'hui c'est de la catégorie low coast. Dommage L'encadrement n'existe pratiquement pas. A croire qu'ils sont payés à ne rien faire. Le pauvre personnel fait ce qu'il peut mais c'est complètement désorganisé. Ne proposez plus de forfaits ou All Inclusive c'est une arnaque. Pendant les repas service au verre. Il faut insister pour être servi. Au petit déjeuner du restaurant c'est devenu pire qu'au self service. Faites quelques stages dans les autres compagnies et vous verrez la différence. Nous faisons des croisières depuis 30 ans. Il n'y a que chez Costa que nous voyons des changements. Vous pratiquez des petits prix de dernière minute mais c'st du low coast.

3

CROISIERE 500 € ENTORSES PLUS DE 700 € INFIRMERIE A FUIR

* * * * * avis posté par

En début d’année 2015 lors de la croisière " La Grèce Antique et les Météores " à bord COSTA NEOROMANTICA, à l’escale de SAVONE (Italie), je suis tombée vers 15 H, un dimanche, dans une rue de cette ville que le bateau quittait à 16 H 30 pour NAPLES. J’avais mal à une cheville, nous avions de la pommade dans notre trousse de pharmacie et mon mari est allé à la pharmacie du bateau pour acheter une bande. L’infirmière ne lui a pas vendu de bande le convainquant qu’il valait mieux faire examiner ma cheville par le médecin du bateau lors de sa permanence à l’infirmerie à 18 H, J’y suis allée, j’ai payé 164 € ( visite 62 € + bandage 84 € + piqûre anti inflammatoire 18 €.) L’infirmière avait une bande puisqu’elle a bandé ma cheville pour 84 € !!! Avant de quitter l’infirmerie, le médecin de bord ( qui ne parlait pas le français ) me fit dire par l’infirmière, que comme il n’y avait pas de matériel de radiographie à bord, il faudrait aller passer une radio le lendemain durant l’escale à NAPLES ( 14 H à 20 H ), l’assistance serait organisée avec le service client du bateau. Le lendemain dans la matinée, un message de l’infirmerie déposé dans la boite à lettres de ma cabine, me demandait d’être à l’infirmerie à 14 H pour un débarquement dans le port de NAPLES, en chaise roulante, accompagnée par une hôtesse italienne du service client du NEOROMANTICA, parlant un peu le français. Un véhicule banalisé !!! ( ni taxi, ni véhicule sanitaire léger: vsl ) affrété par COSTA m’attendait au pied du bateau. Je n’ai jamais pu obtenir le nom et l’adresse du centre de radiologie avant de quitter le bateau. Le chauffeur du véhicule banalisé m’a simplement précisé qu’il était à environ 20 kilomètres du port afin de justifier la somme qu’il demandait pour m’y conduire. Ce n’est que lorsque le véhicule banalisé s’arrêta devant une clinique privée et que l’hôtesse m’invita à descendre du véhicule que je sus le nom de l’établissement dans lequel j’allais passer la radio du pied gauche !!!!. A la lecture des clichés le radiologue déclara qu’il n’y avait pas de cassure, toutefois, il fallut attendre le spécialiste en orthopédie convoqué en urgence, en même temps que le chauffeur et le radiologue, pour cette assistance organisée par la Société CAMBIASO & RISSO correspondant Costa à NAPLES, donc avant que les résultats de la radio ne soient connus. Le spécialiste enleva le bandage fait par l’infirmière du bateau la veille et confectionna un autre plus « fonctionnel ». Pour ceci, j’ai du payer cash 546 € ( radio : 55 € + certificat en anglais de 3 lignes + consultation : 179 € + bandage : 200 € + timbre 2 € ). Pour une croisière low-cost de 500 €, j’ai du payer cash plus de 700 € de soins pour une entorse. Costa s'est lancée dans le low-cost, et permet ainsi a des passagers à petit budget de réaliser leur rêve "une croisière" mais n’a pas intégré que les croisiéristes générés par le low-cost ne sont pas les richissimes croisiéristes d’antan. Il suffit d’une chute, pour vous trouver face à des problèmes pécuniaires car sur le bateau le coût de la consultation et des soins sont retirés immédiatement au moyen de votre carte COSTA et s’agissant de la Clinique privée contactée en urgence par COSTA, elle applique des tarifs prohibitifs qu’il faut payer cash. Depuis plus de 2 mois j’attends le remboursement de la Sécurité sociale alors pour le reste…mutuelle, assurance peut être une autre année. Je vous déconseille d’aller vous faire soigner à l’infirmerie du bateau, car vous vous trouvez sous la responsabilité de COSTA, dont le but ( au cas particulier ) est que la personne qui vous accompagne reprenne rapidement son service et que vous remontiez rapidement à bord. Pour cela, il fait appel à des cliniques privées et convoque une multitude de spécialistes, mais c’est « l’hôte de COSTA » qui paye. Je porte à votre connaissance un extrait de la réponse à la lettre que j’ai envoyée au Président de Costa, Georges Azouze, qui a « personnellement » chargé le Directeur Service Relations Clientèle, Alain Tchangoum, de me répondre. « Je comprends que les interprétations de votre radio n’ont pas été transmises et nous en sommes navrés. Toutefois, il est délicat de rejeter sur Costa la responsabilité sur ce point, nous ne pouvons assumer l’inertie des hôpitaux locaux lorsque nous assistons nos hôtes nécessitant des soins pendant les escales. Les mesures de réserve du médecin à bord invitant les passagers à recourir à des radios pendant les escales sont obligatoires. La clinique du navire n’étant pas équipée pour les radios, lorsque le médecin a un doute nous ne pourrions remettre en cause son diagnostic professionnel, ceci d’autant que la radio s’avère parfois nécessaire. Je vous renouvelle nos sincères regrets pour les désagréments évoqués, ainsi que pour les différents coûts. Nous vous assurons toutefois du fait que la Passion et l’Excellence demeurent les axes majeurs de notre volonté d’entreprendre, ceci dans le but d’améliorer au quotidien la qualité de notre accueil.

1

Le President

* * * * * avis posté par

Pour répondre a Madame Jeanne Peyron et pour moi-même avoir écrit en LR+AR à monsieur Le president de costa croisieres au siège de Rueil-Malmaison, il est clair que ce monsieur s'en moque comme de sa premiere chemise. Ne perdez pas de temps et d'argent à lui écrire.

1

costa fascinosa croisiere mediteranee 07/01/2015

* * * * * avis posté par

nul rien a voir avec MSC

2

COSTA Croisieres est sourd à nos commentaires. Serait-il de plus devenu muet.

* * * * * avis posté par

A contrario de MSC qui répond aux avis et critiques de ses passagers, Force est de constater que COSTA fait la sourde oreille considèrant ses adeptes pour des billes. Monsieur Le directeur général COSTA FRANCE, Monsieur Georges AZOUZE, nous aimerions ENFIN avoir votre sentiment.

3

moyen

* * * * * avis posté par

en un an, il y a une grande différence sur la qualité COSTA. la première croisière était parfaite sur le séréna. la seconde, un peu moins la troisième, déplorable... notre cabine était sale, les wc et la douche bouchés, le sol dégouttant, la poussière pas faite, les wc très sales ainsi que les draps... la responsable a dû intervenir. pour tout cela, photos à l'appui, petit dédommagement de 250 € alors que nous avons été ennuyés plusieurs jours avant que tout soit fait. de plus, nous étions trois et nous n'avions jamais le nombre de serviettes... le jour du départ, nous n'avions carrément pas de serviettes... je ne pense pas repartir avec cette compagnie.

1

TRES BONS SOUVENIRS

* * * * * avis posté par

Nous avons fait plusieurs croisières avec Costa croisières et nous n'avons pas été déçus. Les bateaux sont très beaux les cabines correspondent à nos besoins les repas sont très bons.Les excursions pourraient être mieux quelquefois c'est cher pour ce que cela nous fait voir. Il y a la tranquillité pour le voyageur rien à s'occuper seulement profiter et se détendre. Pour les excursions parfois le temps est trop court. Quand on a gouté aux croisières on a envie d'y revenir mais à la longue cela se ressemble. Il y a beaucoup de frais autour de la croisière, acheminement, cabine autre que standard ,excursions.

4

Costa Fascinosa - Italie Grece- octobre 2012

* * * * * avis posté par

Tout d'abord, nous sommes un jeune couple (30ans) nous avons fait notre première et pour l'instant unique croisière sur le costa Fascinosa (croisière en Italie & Grèce ) si je met 5 étoiles c'est car : - Le service était parfait, personnel agréable rien à dire. - Nous avons eu la chance d'être surclassé en cabine avec balcon (pour la modique somme de 240euros la semaine tout compris) la cabine était parfaitement propre et commode. - les repas étaient excellents ! Ça m'a beaucoup étonné, autant les petit-déjeuners (les pancakes banane chauds et tranches de melon & pastèques le matin, j'en rêve encore) que les déjeuners qui sont en self service avec un grand choix; les dîners servis dans une salle à part, à la carte, étaient digne d'un bon petit resto gastronomique. Seul bémol des diners : nous sommes placés pour toute la semaine a la même table, mieux vaut s'entendre avec ses voisins, mais nous n'avons eu pour notre part fait des rencontres sympa. Il parait que l'on peut changer de table si il y a le moindre soucis. Contrairement à d'autres avis, nous n'avons pas eu l'impression d'être des "vaches à lait" dont on essaye de tirer le maximum d'argent, simplement car nous savions bien tout ce qui était compris ou pas dans le tarif de la croisière et n'avons pas cherché à avoir des choses payantes. (hormis 2/3 cocktails au bar le soir, et une petite soirée au casino, nous n'avons rien payé en plus) Si vous souhaitez faire des excursions organisées par l’équipage, cela fait partie des activités payantes à réserver, mais nous nous en sommes très bien passés et avons préférés choisir et faire par nous même notre propre itinéraire lors des escales. Nous avons cependant regretté de ne pas avoir fait la journée à Pompéi voir les ruines (nous avions décidé de rester sur Naples pour visiter, mais grosse déception pour nous) Niveau déco ce n’était pas tellement à notre gout (style casino assez ostentatoire) mais bon.. ce n'avait pas une grande importance pour nous. Je le conseille donc, si la qualité n'a pas changé vous devriez passer un beau séjour!

5

Toujours la main au porte monnaie

* * * * * avis posté par

Dommage qu on ait l impression d être des pompes a ""fric"" a tout moment , de l eau, en passant par tout ce qui peut rapporter quand on ajoute les taxes l' apéritif c est 10€ .C'est un ressenti pendant tout le voyage qu on est la pour se faire dépouiller ! A l heure des bons plans sur le net et chez beaucoup de tours opérators, on se rend compte tres vite qu on peut dépenser le double du budget , d'ailleurs l' accueil nous a mis en garde plusieurs fois , c est que ça doit arriver très souvent pour celui qui ne fait pas trop attention .Dommage pour moi c est redibitoire je ne remettrai jamais les pieds sur un bateau costa

2

Peut mieux faire

* * * * * avis posté par

Avec les années, la qualité baisse..les prestations de moins en moins bien, Tout devient payant à bord...les pizzas de Nuit de Costa : Nada...obligation de payer l'eau à table...pas de glaces pour vos enfants à moins de décaisser encore...BREF : La croisière ne s'amuse plus...Bientôt on devra payer l'accès aux toilettes...!! COSTA économise sur son personnel aussi...: regardez l'équipage : le personnel est stressé à mort, les diners à table sont au lance pierre...Si vous devez choisir une croisière de vacances, de stress, de désagréments de tout genre, de revider de nouveau votre porte monnaie : alors choisissez Costa.

2

VIDEZ VOS POCHES

* * * * * avis posté par

Personnel manquant, stressé, racket dans tous les sens: pas d'eau à table, pas de bon café, pas de gelati (en plein mois d'Aout !! fait payer des glaces et suppression des machines à glace au buffet !!!), aucune serviette près des piscines, fermeture des pizzas de nuit (devenus PAYANTS !!! ENCORE...), SPECTACLES ennuyeux, qualité des buffets : médiocre A FUIR: COSTA RENFLOUE SES CAISSES ..(1200 Euros la semaine !!!) : IL VAUT MIEUX ALLER VOIR CHEZ MSC OU LES AUTRES

1

a éviter a moins de vouloir un portefeuille bien rempli

* * * * * avis posté par

Surtout je déconseille a tous car c'est juste une pompe a fric aucune ambiance personnel parlant Francais 1 seul personne tout est payant et cher j’ai fait une croisière avec PULLMANTUR c'est tout autre chose et quel plaisir

1

decevant

* * * * * avis posté par

ns sommes un groupe d'amis et faisons svt des croisières (COSTA : 2fois ,MSC 4fois ) la derniere etait sur COSTA ( savone ,barcelone ,baléares , malte ...) grosse déception : service et personnel déplorable , peu de communication en frcs , fontaine à eau ou café hors service à partir d'une certaine heure spectacle bon marché etc .. tout était réduit à la chasse à l'argent Cela à était d'une expérience déplorable que ns n'avions pas connu lors d'une précédente croisière ; ns n'étions pas les seuls à constater cette chasse aux petits profits :ns n'y reviendrons plus et irons ailleurs

2

LA FAMILLE ECLATE

* * * * * avis posté par

BONJO COSTA NE PEUT PAS OU NE VEUT PAS FACILITE LA POSSIBILITE LA CHAMBRE DE JEUNE ENFANTS SOIT SUR LE MEME PONT QUE LEUR PARENT C EST TJ DE LA FAUTE DE L AGENCE ET POUR L AGENCE C EST TJ DE LA FAUTE DE COSTA ????

2

insatisfait croisiere costa serena

* * * * * avis posté par

pour les repas matin et midi : ok car on pouvait choisir le resto , mais le soir médiocre ,dessert on servait la glace en soupe.... le service repas était désagréable , très peu de considération envers les passagers , pas de politesse , aucun savoir vivre et le personnel ne parlant pas français . par contre les animations et spectacles c'étaient ok . avis général insatisfait . croisiere du 10 au 17 nov. 2012 c'était notre premiere croisiere et la derniere

1

commentaire croisiere costa

* * * * * avis posté par

COSTA a bien changé : lors d'une premiere croisiere , tout était parfait ;les repas bien ,personnel correct ,l'eau et le café étaient en libre service jusqu'a fort tard le soir c'était magique , notre surprise a été grande lors de notre derniére croisière : c'était du fric à faire partout :plus d'eau le soir à la fontaine (pour les médicaments ,c'est pratique ! ) un service le soir au resto des plus médiocre , spectacles tres bon marché, personnel de service bar resto du midi peu disponible et discourtois . Nous avons refait une croisière avec MSC ( la 3eme depuis ) c'est autre chose ; ns déconseillons à nos amis COSTA : la boite à fric à tout prix PS à bord les critiques étaient fortes

2

COSTA C’EST TRES MAUVAIS

* * * * * avis posté par

C'était notre 10 ème croisière, mais la 1 ère avec COSTA. On avait invité 2 couples d'amis qui savait combien nous aimions faire des croisières. TRES GRANDE déception de moi, ma famille et nos amis. COSTA n'est pas ce qu'on pense. Beaucoup de paroles mais très peu de prestations de qualité. Attention avec la carte Visa qu’ils vous obligent à enregistrer Costa n’a aucun scrupule et débite votre compte de sommes que vous ne devez pas. Les personnes à l’accueil sont incorrectes. Elles comprennent bien le français mais font semblant de ne pas comprendre. Elles comprennent ce qui les arrange. Si vous pouvez il faut fuir et éviter COSTA.

1

COSTA: une compagnie qui ne s'interesse absolument pas à ses clients

* * * * * avis posté par

Lors de notre croisière de 12 jours sur le Costa Magica en aout/septembre 2014, nous avons rencontré un problème lors d'une excursion et quelques difficultés à bord. Ces problèmes auraient pu être réglés rapidement, cependant aucun responsable n'a fait le moindre effort pour nous rencontrés et régler ces problèmes. En outre nous avons écrit à la compagnie à notre retour (mail, courrier simple, LRAR...) cette dernière n'a pas daigné nous adresser le moindre retour. Ce type de désagrément n'arrive pas sur MSC.

1

Merveilleux

* * * * * avis posté par

Très bonne croisière, le costa néoromantica n'accueillent que 1500 personnes donc très intimiste, les cabinistes sont très serviable et disponible, personnels dans son ensemble fantastique. Solène de l'agence Azur Croisière nous a très bien conseillé et nous la solliciterons de nouveau pour nos prochaines vacances :)

5

croisière francophone sur le costa Marina en 2010 ( cabine suite)

* * * * * avis posté par

Croisieres au départ de Marseille, escales à Cagliari, Malte, Tripoli, Tunis, Naples et Livourne, visites guidées ou libres partout sauf à Tripoli où à notre arrivée les réfrigérateurs ont été scellés (pas d'alcool), deux excursions seulement avec accompagnement de policiers et commentaires très dirigés des guides officiels, photos de Khadafi omniprésentes. A Naples, visite très intéressante du site romain de la ville de Herculanum détruite en 79 par l'éruption du Vésuve.

3

Insatisfait ! (Croisieres costa)

* * * * * avis posté par

Alors que nous avions informé COSTA que nous étions un couple, la compagnie n'a pas trouvé mieux que de nous installer dans une chambre avec une porte pouvant permettre l'accès à la chambre se trouvant à coté. Hors la bonne idée était d'y avoir installé de jeunes adolescents dont les parents eux se trouvaient à plusieurs chambres de distance... Bref, normal, bruit la nuit, impossible de se reposer. Malgré notre réclamation auprès de l'accueil du bateau, rien ne s'est passé, pas même les excuses de la compagnie. De plus, nous étions installés dans la chambre juste au dessus des passerelles de débarquement, ce qui veut dire réveil 7h00 lors de la descente de celle ci à cause des bruits des chaines... Les 3 premières soirées, les repas étaient plus que médiocre, mais ceux ci se sont améliorés au fil du voyage. Le service des repas était relativement désagréable, par le lancé d'assiette etc.... L'équipage n'avait que très peu de considération envers les passagers: Pas de politesse pour laisser passer la clientèle, bref pas de savoir vivre. Par contre, de belles animation après le dîner. Spectacles de bonne qualité. Notre avis général: Insatisfait

1

costa fascinosa

* * * * * avis posté par

croisiere effectué en février 2015. Je le conseille à bien des gens 8 jours de repos et de farniente. c'est pour tout le monde excursions à l'extérieur ou détente sur le bateau. vous ne vous occupez de rien tout le personnel est au petit soin. c'est EXTRA

5

Nul et rien à voir avec les services des années précédentes

* * * * * avis posté par

bonjour, c'est le costa "fascinosa" départ marseille le 18/I/2015, retour le 29/II/2015 tanger, casablanca, portugal, espagne, nous avons payé le litre d'eau 3 €uros, et, tout est à l'avenant, il n'y a que l'air que l'on respire qui était gratuit. le service s'est dégradé au fil du temps, nous avions été habitué à autre chose. je ne vous conseille pas ce genre d'évasion

1

De très bon souvenir ( Croisieres Costa)

* * * * * avis posté par

1ERE croisière, avec cette compagnie. nous gardons de très bon souvenirs. Nous pensons sérieusement de repartir cette année. C'est le choix des destinations que nous n'avons pas encore arrêtée.

4

Là il y a plusieurs choses a dire..

* * * * * avis posté par

J' ai acheté une croisiere pour deux couples...1 seul paiement: ma carte bancaire... Le couple d'amis a eu une cabine on ne peut plus a l'avant du bateau, nous on ne peut plus a l'arriere ... Un changement est possible...moyenant 100 euros...ce l'avant veille de la fin de la croisiere... Detail savoureux (si je puis dire) je recois régulièrement des mais de Costa disant "Annie xxxx" vous conseille tel et tel croisiere ...alors que c'est moi qui ai payé... En plus....1 semaine de nuit blanche, des jeune italiens tres volubiles...n'ont pas cessé de toutes les nuits malgrés reclamation.. Je poursuivrais donc avec Croisiere de France et MSC...

1

superbe bateau et personnel au top

* * * * * avis posté par

le bateau est magnifique ,cabines très bien, personnel et animation au top, restaurant et snack bien achalandé en choix de nourriture

5

satisfaction de costa croisiere

* * * * * avis posté par

ces des bon voyages ! service qualite prix !! y'a pas mieux !! on voit plusieurs pays !! et le bateau et au top !!

5

Excellent

* * * * * avis posté par

Excelente Croisière sur le Bateau Costa Mágica, au départ de Venise. Très bon service et personnel serviable et simpatique. Un bateau 5 etoiles. Chambre propre et les repas avec beaucoup de choix de nourriture. Tout était parfait. A refaire.

5

trés décus de la prestation au coeur de la croisière

* * * * * avis posté par

décus par les prestations, aucune petite attention pour le client (anniversaire de mariage, supplément de prix non annoncé sur le site (15/100 de service en plus sur les boissons, frais internet chers...) difficulté de se faire comprendre, les serveurs au restaurant ne parlent pas français

3

croisière costa novembre 2012

* * * * * avis posté par

superbe croisière, chez Costa croisière c'était comme un rêve éveillée, magnifiques paysages, somptueux levés et couchés de soleil, voyage plein de poésie, de fantaisie, de distraction, des lumières, des repas somptueux, des services au top, avec du rêve, des chansons, longtemps après que le voyage soit fini, évaporé, l'on s'en souvient encore.

5

FIDELE CLIENTE DEPUIS1996 DE COSTA CROISIERES

* * * * * avis posté par

C'est vrai que depuis notre 1ère croisière les prestations ont bien diminués mais je reste une fervente fidéle de COSTA, je n'ai jamais essayé une autre compagnie du fait que nous sommes pour l'instant encore enchanté de faire leur croisière ...c'est toujours un rêve.

4

décevant et trop chere ...Costa croisieres

* * * * * avis posté par

Apres avoir fait une croisière avec une société avec qui nous avons été enchanté car les boissons étant compris le personnel parlant français et tout étaient compris . je suis déçu de costa croisieres et je ne fait aucune pub pour cette compagnie

2

En baisse constante...

* * * * * avis posté par

10ème croisière Costa, cette fois aux Caraïbes sur le Luminosa: le personnel est toujours attentif, le navire bien entretenu, mais les prestations diminuent toujours. Suppression du cocktail du Commandant avec présentation de l'équipage, mise hors service des distributeurs de glaces au buffet, pizza entière payante ( le comble pour une compagnie italienne ), menus de gala sans aucun plat raffiné, bref tout est tiré par le bas avec le management américain de Carnival depuis plus de 10 ans. MSC, compagnie familiale, est un cran au-dessus, CELEBRITY est encore supérieure, et le luxe du PONANT est incomparable !

3

sur le méditerranéa

* * * * * avis posté par

deuxième croisière sur ce bateau. Un service toujours impeccable avec le sourire bravo à toutes les personnes qui travaillent sur ce navire.C'est toujours un enchantement mais je trouve que depuis quelques années les prestations ont baissées ,les spectacles sont beaucoup moins bien...Plus de cruche d'eau le soir au restaurant et par ci par là on se rend compte que la qualité a baissé c'est vraiment dommage.Le fait est aussi qu'il y a très peu de personnes parlant le français on a du mal a se faire comprendre.La prochaine devait être sur le néo romantica mais ils ont supprimé la salle de spectacle donc.....

4

De très correct à Nul.

* * * * * avis posté par

Jusqu'à 2015 j'ai toujours été fidèle à Costa (Gold Pearl 35000 points) mais, au fil du temps, j'ai constaté une dépréciation permanente des prestations. Tout est fait pour le primo-croisièriste plus aucune attention particulière pour le fidèle de la "marque". Les prix se bradent mais ce qui est offert à bord aussi. Exemple croisière dans les Antilles puis transatlantique retour du bateau (Costa Luminosa) en Europe en 2014 prix payé (vols inclus) 3.250€/pers en cabine balcon premium. Sur le bateau, nos voisins de cabine (donc cabine identique) avaient payé 499€/personne hors vol. Tout cela ne serait pas bien grave si Costa n'établissait pas son coût, par passager, sur le prix payé le plus bas. Vraiment très très décevant aujourd'hui.

2

Costa : à fuir !

* * * * * avis posté par

Que de mésaventures avec Costa, si vous voulez passer de (bonnes) vacances adressez vous à la concurrence ! Petit historique de notre tentative de croisière avec Costa : Le 5 Septembre 2014 nous réservons une croisière sur le Costa Célébration pour 14 jours pour 5 personnes, l'offre est intéressante et la croisière tout autant. La première complication intervient seulement 2 mois après quand nous recevons une lettre de leur part nous informant que le bateau sur lequel la croisière était prévue ne fera plus partie de leur flotte à la date du voyage. Il est déjà surprenant qu'ils n'aient pas anticipé cela, j'imagine qu'on ne vend pas un bateau aussi rapidement et que les réservations auraient pu être bloquées avant. Bref, le courrier en question nous propose le remboursement de l'acompte versé ou une croisière de substitution : même date de départ mais 2 jours de moins pour le même prix. Après négociation nous obtenons 20% de remise sur la croisière de substitution quand Costa nous offrait seulement 100 € de crédit à bord. Ayant déjà pris les billets de train A/R et les réservations d’hôtel nous devons donc les modifier et nous faire rembourser les frais engendrés. Arrive enfin la date d'embarquement, nous nous rendons donc à Marseille et là : deuxième complication. Alors que nos papiers sont en règles et après nous l'avoir fait confirmer par l'ambassade italienne et la préfecture d'ou l'APS a été délivrée, la responsable de l'embarquement ne valide pas l’Autorisation Provisoire de Séjour d'un passager et nous refuse l'embarquement. Sur les 5 passagers que nous sommes, 2 restent à terre (1 cabine) et les 3 autres (1 autre cabine) embarquent. Aujourd'hui 4 semaines se sont écoulées depuis le refus d'embarquement et nous n'avons toujours pas été indemnisés alors que Costa a bien reconnu son tort puisqu'ils nous ont proposé le remboursement d'une cabine (hors frais consécutifs à leur refus). Au delà du simple préjudice lié à la méconnaissance du code de libre circulation des étrangers dans l'espace Schengen et donc à l'incompétence du personnel de cette entreprise, ce sont donc 2 semaines de vacances qui ont été perdues pour 2 personnes et le préjudice moral de se voir assimilé à un étranger en situation irrégulière. Conclusion : Costa c'est du très low cost et si vous voulez être sûre que vos vacances se déroulent bien ou simplement d'avoir les vacances pour lesquelles vous avez payé n'hésitez pas à aller voir ailleurs.

1

Diadema

* * * * * avis posté par

Net recul des prestations Costa, c'était la 9ème croisière sur Costa (+ 2CDF, 1 MSC soit 12). Déception bateau neuf mais mobilier de cabine identique. Au self le matin plus d'œufs, plus de bacon grillé, plus de saucisses; le midi ouverture des fontaines à eau à l'heure plus d'eau en dehors des repas. Plus de café plus de glace... Plus de pizza gratuites, plus de pack café (un expresso 1.83€) Croisière populiste, prix en baisse on se rattrape sur les ventes. Excursion à Palma 75 dans un bus 2 langues un seul guide et on ne vous prévient pas de ces conditions par contre une excursion annulée par manque de participants ???. Pas de pot du commandant c'est normal théâtre de 1380 places pour 4947 passagers possible La prochaine croisière ne sera pas une Costa.

2

CROISIERE TRANSATLANTIQUE 12/2014 avec Costa croisieres

* * * * * avis posté par

Nous avons été très déçus de la dernière croisière effectuée avec le bateau LUMINOSA : problème à bord : nuits très agitées à cause de bruits dans la cabine provenant du dessous et pendant 3 semaines impossible de le résoudre. Après réclamations, 2 mois après nous avons une réponse nous offrant 250 € d avoir sur une prochaine croisière. Peu en rapport des inconvénients (pas dormir durant 3 semaines c est impossible et gâche la croisière).De plus, étant partis avec un couple d amis, voisin de notre cabine, ces derniers ont reçu 300€ soit 50€ de plus que nous : pour quelle raison ??? Sinon, à bord les repas sont très corrects et le service en cabine également. Nous ne sommes plus prêts à reprendre un nouveau voyage et pourtant clients fidèles plus de 8 croisières déjà faites avec COSTA CROISIERES

2

annulation croisière par COSTA à moins de 48 h du départ

* * * * * avis posté par

Nous avions réservé le 15/10/2014 sur le site internet COSTA une croisière de 15 jours du 21/11/14 au 6/12/14 sur le COSTA FACINATION. Le 19/11/14 à moins de 48h du départ nous avons reçu un mail annulant la croisière et nous proposant de nous rembourser ou bien de choisir entre deux croisières de 11 jours. Ces trois propositions ne respectaient pas le code du Tourisme et notamment les articles R211-10 et L 211-14. COSTA CROISIERES a refusé de nous verser la pénalité prévue et nous a octroyé à titre exceptionnel un dédommagement pour les 4 journées de croisière manquantes. Nous attendons le jugement de l'action judicière entreprise.

1

Très bien avec un bemol (Costa Croisieres)

* * * * * avis posté par

Client COSTA depuis 2003, les croisières ont bien changé et pas nécessairement en mieux. La nourriture à bord est au restaurant moins copieuse , je ne parle que des restaurants et non des selfs, les produits sont excellents mais on perçoit que les gestionnaires veillent à limiter le gâchis.Tout est payant même le verre d'eau pour prendre un médicament où l'on vous demande la Costa Card. Jetez un œil sur les prix des consommations à bord (26 euros le blle de vin, 3 euros le blle d'eau, 6.50 le cocktail de jus de fruits, les taxes de service à ajouter à raison de 7- 8 euros par jour et par personne.Sans parler des excursions entre 60 et 120 euros par personne. Ça fini par faire mal. Comptez donc pour 2 personnes une 3eme part pour ce que je viens de citer. Seul sourire dans tout cela un personnel philippin charmant et efficace.

4

Navires Costa

* * * * * avis posté par

Nous avons navigué s/ le Costa Voyager( au rebut maintenant) et le Costa Classica qui vient d'être relooké en Néo Classica.Nous y avons retrouvé le seul Commandant de bord, Français , de Costa. Le Personnel à bord est toujours très bien.L'avantage s/ nos croisières, du personnel francophone à chaque fois ce qui est appréciable.Les excursions sont toujours bien organisées et les animations variées et de bonne qualité.

4

bateaux trop bling bling et personnel impoli

* * * * * avis posté par

Nous avons effectué une croisière costa au printemps. Rapport qualite prix imbattable (moins de 1000 euros vol+croisière), MAIS deco trop clinquante, et surtout personnel impoli, ne répondant même pas quand on les salue....Nourriture très correcte...Bel itineraire dans les caraibes mais je en pense pas repartir sur un bateau Costa; dans le même genre j'ai largement préféré les croisières carnival!

3

Reve costa

* * * * * avis posté par

superbe compagnie,de très beaux paquebots surtout le dernier le DIADEMA nous avons fait 6 croisieres avec costa et je l'espère en faire beaucoup d'autres.

4

Une déco Made in USA

* * * * * avis posté par

Nous ne sommes pas fan de la déco trop flamboyante, Ca surprend et puis on s'y habitue malgre tout et on adhere ensuite sans forcement veritablement apprécié Pas tres italienne en tout cas, la deco est du meme acabit des navires de la maison mere, Americaine, Carnival Cruises. Ceci explique cela, J'ai fait les caraibes au depart de san juan a bord du Carnival Destiny et l'on peut pas dire que l'on soit dépaysé, ca clignote et scintille un peu partout comme un arbre de Noel. un peu comme à Disney sans les personnages

3

Costa Bling Bling, C fini ?

* * * * * avis posté par

yes, Les bateaux de costa croisieres sont decorés par l'oncle Sam, Joe Farcus, Architecte decorateur de Costa croisieres et Carnival Croisieres. Il doit prendre prochainement sa retraite , esperons que les prochaines bateaux costa seront plus authentiques, a l'image de l'talie que met en exergue la compagnie costa croisieres ou tout au moins plus europeenne. Le costa atlantica est vraimenent feerique ou tres moche selon mon epouse... il en faut pour tous les gouts...

3

Ma révélation croisière

* * * * * avis posté par

Ma première croisière fut à bord d'un navire costa ... Un peu par obligation pro. Mais ce voyage fut une révélation ! Et bien non la croisière n'est pas un truc de vieux. J'ai passé un super moment et cela vaut bien un club d'une marque que je citerais pas ;-) En ce qui concerne Costa les navires sont super agréables, mais pour avoir eu la chance de visiter plusieurs navires dans ma même catégorie de navires de croisières je préfère MSC cruise car navires plus soft au niveau design. A très bientôt sur ce site que je trouve très intéressant. GG

4

Les Costa Victoria, Néo Classica, Neo Romantica sont plus classiques

* * * * * avis posté par

La flotte est aussi constitué de bateaux plus anciens, traditionnels avec des ambiances plus feutrées. Avec un coup de coeur pour le Costa Victoria moins "agité" que les autres costa plus contemporains. Il n'y a pas de salle de spectacle mais plus de salons intimistes... Un service celebrity européanisé

3

Informations complementaires

Retrouvez tous les avis costa croisières

…société d’origine italienne, est une des plus importantes compagnies maritimes d’Europe appartenant au groupe Carnival Corporation. Comme vous pourrez le constater sur les avis costa croisières un peu plus bas dans cette page, les passagers apprécient l’hospitalité, la gastronomie, l’animation « made in italie ».

La compagnie Costa Croisières officie depuis plus de 65 ans sur toutes les mers du monde. Elle fut inaugurée en 1948 avec comme destinations principales l’Amérique du Sud ou la Méditerranée. « Costa Croisières » emploie plus de 19 000 salariés qu’elle forme elle-même dans ses centres de formation afin de disposer d’un personnel jeune et compétent.

Au départ, la Compagnie fut l’une des premières à développer un service de luxe sur ses bateaux en instaurant un système de classification des cabines (première et deuxième classe). Vers 1965, des changements de direction et d’organisation au sein de l’entreprise ont entraîné la compagnie à se concentrer exceptionnellement sur les croisières. L’activité du Tourisme se révèle en effet plus rentable pour la Compagnie étant donné que les européens disposent maintenant de congés payés et ont un niveau de vie plus élevé. Les répercussions financières ne se font pas attendre.

En effet, Costa croisière consacre un budget de 6 milliards d’euros à la conception de 15 nouveaux navires.
En outre, les bateaux sont de plus en plus gros et de plus en plus luxueux.
L’ouverture du marché du tourisme et la publicité faites autour des croisières de luxe ont quelque peu modifié les aménagements et les décorations sur les paquebots.
A titre d’exemple, le premier bateau de la flotte l’Italia qui ne pouvait accueillir que 680 personnes contre les 4947 personnes que peut transporter le Costa Diadema (2014). Les deux navires prochainement construits par les chantiers navals de Meyer à Turku en Finlande et de Papenbourg en Allemagne accueilleront jusqu’à 6600 passagers dans leurs 2600 cabines.

Costa Croisière génère un Chiffre d’Affaires d’environ 3 milliards d’euros par an grâce à plus de 2.3 millions de passagers pour l’ensemble de ses itinéraires.

Elle renforce sa notoriété grâce à l’obtention de plusieurs certificats comme le BEST ou Business Excellence Sustainable Task ou encore l’UNI ISO 14004 (pour le respect de l’environnement), le SA 8000 obtenu (pour le respect des standards internationaux en matière de responsabilité sociale), le OHSAS 18001 (pour la sécurité) et l’UNI EN ISO 9001 (pour la qualité).
Sur le plan écologique  les futurs navires Costa  seront les premiers navires écologiques fonctionnant au GNL. Au nombre de deux ils seront mis en service en 2019 et 2020. L’annonce de la construction de ces deux navires entre en résonance  avec le fait que l’industrie de la croisière est régulièrement accusée de pollution maritime.
Comme vous pourrez le constater sur les avis costa croisières ci-dessous même si ceux-ci restent majoritairement positifs une certaine déception peut apparaître sur le sujet de la décoration mais ceci est une affaire de goût …

En 2012, un accident rarissime: Le monde de la croisière est en deuil depuis le vendredi 13 janvier 2012 avec la tragédie du Costa Concordia. Un accident dont le bilan (32 décès et disparus) aurait pu être terriblement plus lourd si le navire n’avait pu échouer près du port de l’ile de Giglio. Mais c’est aussi cette proximité des côtes qui semble avoir scellé le sort du Costa Concordia.

La flotte de Costa Croisières n’en demeure pas moins l’une des plus moderne d’Europe – Avis costa croisières – Navires  :

Autres navires de la compagnie Costa Croisières :

  • Costa Concordia ( Démantèlement à Gênes)
  • Costa Voyager (VENDU)
  • Costa Allegra (Démantèlement)
  • Costa Marina (VENDU)
  • Costa Tropicale (VENDU à Pullmantur Croisieres)

 


Vous avez apprécié les avis sur la compagnie Costa croisière consultez également des informations sur : MSC CROISIERE, CROISIERE DE FRANCE , ARANUI

Les avis sur les bateaux de croisières que les membres ont adorés : Oasis of the seasSilver whisper, Msc Sinfonia

Découvrez les agences que les internautes recommandent sur avis croisiere : Athos voyages, Azur croisière, AB Croisiere

Ils ont publié sur le forum croisières des articles intéressants : Budget croisière : dépenser moins, dépenser malin ! 11 pièges à éviter lors d’une croisière

Notre sélection de news sur le magazine croisiere : Croisière en méditerranée: Les cartes postales de Louise, « Débutant croisière » : gare à l addiction ! Comment « Rattraper » Votre bateau de croisière

Besoin d’aide pour trouver la croisière de vos rêves ? laissez vous guider par les avis croisières.

Croisieres sur le nil:  Le nouveau roman à emporter lors de votre prochaine croisiere sur le nil, est certainement le dernier roman de Claire Huynen « Nerfetiti en bikini » chez cherche midi


 

Costa Croisieres
2 Rue Joseph Monier, Bat-C,
92859, Rueil-Malmaison
France

Les plus consultés

pub1
pub1