ANTILLES CARAIBES Martinique Guadeloupe St Barth Rep-Dominique, Rep Dominicaine

Pour une première croisière aux Caraïbes, on pense souvent aux Antilles.
Aux Petites Antilles, même. Et carrément aux îles du Vent, celles qui, vues du ciel, dessinent en partie la corde bandée d’un arc. Il est désormais aisé d’embarquer depuis un port français, que ce soit  Fort-de- France en Martinique, ou Point-à-Pitre en Guadeloupe. C’est souvent rassurant pour des croisiéristes débutants, dépaysant de toute façon dès lors qu’on s’applique à fuir la grisaille hivernale ! Certes, à bord du navire, selon les compagnies, l’anglais sera peut-être la langue principale, mais quoi de plus agréable que de commencer ses vacances au son des accents créoles ? Opter pour les Antilles c’est avant tout découvrir autrement ces destinations qui ont la cote en hiver, comme la République Dominicaine, généralement envisagée en séjour, mais qui dévoile d’autres charmes en escale. C’est aussi l’occasion d’aborder des îles que l’on croyait inaccessibles : Saint-Barth, pierre précieuse prisée des rich [...] Lire +

Voir les 13 avis sur ANTILLES CARAIBES MARTINIQUE GUADELOUPE ST BARTH REP-DOMINIQUE, REP DOMINICAINE

Recommandez ANTILLES CARAIBES MARTINIQUE GUADELOUPE ST BARTH REP-DOMINIQUE, REP DOMINICAINE via les réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Pinterest

Avis de l'expert

Patrick Gaudfrin

De nombreux navires sont désormais positionnés dans les Antilles françaises, un accès facilité pour les provinciaux qui peuvent ainsi bénéficier de vols directs sans avoir à transiter par Paris. Par ailleurs, cette partie des Caraïbes s’est démocratisée et l’on trouve des tarifs vraiment compétitifs.

6 photos des voyageurs: Découvrez ce qu'ont vu des croisiéristes comme vous

13 personne(s) ont publié un avis sur cette compagnie - Ecrire votre avis

13 avis

Merveilleuses Caraïbes

* * * * * avis posté par

La croisière est un moyen idéal pour découvrir les îles Caraïbes. Votre itinéraire vous amène d'île en île vous permettant de flâner et vous baigner. En couple, en famille ou entre amis sur un bateau ou un voilier tel le CLUB MED II larguez les amarres !

4

Croisière destination Guadeloupe (Antilles) à bord du Mediterranea

* * * * * avis posté par

Guadeloupe (Antilles): Pointe à Pitre est la capitale de la Grande-terre. Au centre ville, la place de la Victoire est parée de maisons de bois qui gravitent autour du marché Saint Antoine aux couleurs chatoyantes et senteurs épicées grouillant de vie Au cours de notre excursion, nous avons découvert l'île volcanique, luxuriante de la basse terre et son superbe domaine de la Valombreuse dont le parc botanique est considéré comme l'un des plus beaux de l'île. Nous avons traversé le parc national de la Guadeloupe, dense forêt tropicale sur la ‘route de la traversée’ qui rejoint l'autre côte de l'île, où nous marquons un arrêt pour admirer la cascade aux écrevisses, petite chute d'eau tombant dans un bassin propice à la baignade, pour ensuite faire une promenade à pieds sur un chemin bien entretenu à travers la somptueuse flore tropicale.

4

Croisière destination République Dominicaine à bord du Mediterranea

* * * * * avis posté par

Depuis la Romana nous prenons un bateau à moteur jusqu’à L’Ile de Catalina située au large de la côte du Sud-Est, à seulement 30 minutes. Costa est propriétaire d'une partie de l'île. Ce petit Eden verdoyant, agréable lieu de détente qui nous offre ses eaux cristallines, est là, prêt à nous accueillir avec ses chaises longues, parasols, cuisine ambulante, boutiques de souvenirs.

5

Croisière destination Sainte Lucie (Antilles) à bord du Mediterranea

* * * * * avis posté par

SAINTE LUCIE (Antilles) est une île ravissante de 43 km de long faite pour les amoureux de la nature. Elle rassemble des paysages uniques, une magnifique forêt vierge avec des hectares d'arbres fruitiers tropicaux, deux impressionnants pics côtiers jumeaux symboles de l'île, surnommés 'les Pitons' y culminent à 798 et 750 mètres au-dessus de la mer. Castries est la capitale de l'île, dominée par la forteresse. L'autocar de l'excursion 'découverte du Nord de l'île' fait un premier arrêt à ‘Morne Fortune', un des belvédères panoramiques qui surplombe Castries. Nous longeons la côte jusqu'au village pittoresque d'Anse la Raye pour une halte sur le font de mer avec promenade dans le charmant village. Après une longue et sinueuse route qui traverse de vieux villages de pêcheurs, nous arrivons aux sources sulfureuses de La Soufrière. Une route traverse son cratère qui est le résultat d’éruptions volcaniques vieilles de 300.000 ans.

4

Croisière destination Saint Martin (Antilles Néerlandaises) à bord du Mediterranea

* * * * * avis posté par

SAINT MARTIN située à 200 km au Nord-Ouest de la Guadeloupe, est la plus petite île du monde dans laquelle deux Etats souverains, Français au Nord (Saint Martin) et Néerlandais au Sud (Saint Marteen) coexistent pacifiquement. Philipsburg est envahie par la foule de visiteurs débarquant des paquebots de croisière. Eldorado du shopping détaxé, les rues de Front Street et Back Street foisonnent de boutiques aux multiples enseignes, parmi lesquelles on trouve quelques jolies maisons assez kitch , aux tons pastel, des ruelles au décor rococo typiquement américain, comme la Old Street et Village Street avec ses façades à pignons ouvragés inspirées dans le pur style flamand. On se croirait aux USA. Maho Beach : est une petite plage au sud-ouest de l'île qui a la particularité d'être voisine de la piste principale de l'aéroport international ‘Princess Juliana’. Sa jolie plage de sable fin et son bar le Sunset Beach en font un endroit charmant, idéal pour observer les nombreux avions en phase d'atterrissage dont le souffle des réacteurs vous décoiffe violemment en projetant des bourrasques de sable. Spectacle impressionnant assuré, pendant notre bain de soleil !

4

Croisière destination Antigua (Antilles) à bord du Mediterranea

* * * * * avis posté par

ANTIGUA (Antilles), l’image type carte postale de notre imaginaire se concrétise sous nos yeux éblouis, avec mer turquoise, cristalline, ‘Chattel houses’ multicolores, (cases transportables à l’envie, héritées de la période esclavagistes), Hé oui! à Antigua interdiction de construire des bâtiments plus haut que les cocotiers. Nous avons adorés ! Saint Jonh's est la capitale, elle ressemble à un gros bourg dans lequel s’alignent des cases traditionnelles en bois, aux couleurs vives, d’où proviennent souvent des rythmes mélodieux. Nous partons en taxi pour une découverte culturelle de l’île, à travers les petits villages typiques de l’intérieur, pour ensuite rejoindre le parc national Nelson's Dockyard au Sud de la côte, la principale attraction historique d'Antigua. Elle fut construite comme base navale britannique au XVIIIe siècle, mais de nombreux bâtiment ont été restaurés pour abriter galeries d'art, magasins, ateliers artisanaux, musées, restaurants et petits hôtels. L'étape suivant est la "Fig Tree Drive" qui marque le retour sur Saint Jonh's. Cette route pittoresque traverse des massifs forestiers, bananeraies, la petite plage au sable doré de Morris Bay, les plages de sables fin désertes de Crab Hill Bay et Picarts Bay…. Une variété de paysages magnifiques.

5

Croisière destination Roseau (Antilles) à bord du Mediterranea

* * * * * avis posté par

ROSEAU (Antilles) au charme désuet, est la capitale de la Dominique qui a pour langue officielle l’anglais, mais le créole (basé sur le français) est très utilisé dans les villages. La visite nous à entrainé à travers le grand parc national du 'Morne Trois Pitons', forêt tropicale où poussent fougères géantes, orchidées suspendues, gingembre sauvage parfumé. A 20 km de Roseau, se trouve l'une des principales curiosités Emerald Pool ou Piscine d'Emeraude. On y accède à pieds par un sentier qui serpente au cœur de la forêt tropicale verdoyante, vers une cascade qui se déverse dans une piscine naturelle aux eaux limpides couleur émeraude qui invitent à la baignade. On termine avec la visite de Roseau.

4

Avis sur la destination de la République Dominicaine

* * * * * avis posté par

Lors de notre escale à l’Ile Catalina (République Dominicaine), nous avons visité librement, l'enclave de 'Altaos de Chavon', village médiéval à 3 km à l'est, reconstitué sur un modèle italien du XVIe siècle. Il est édifié sur les hauteurs du fleuve Chavon, il bénéficie d’un superbe panorama en surplomb de la vallée. On y trouve, Galeries d'art, ateliers d'artisanat, un magnifique amphithéâtre antique pouvant accueillir 5000 spectateurs lors des concerts de vedettes du show-biz international. Ensuite, nous avons fait une promenade sur le fleuve Chavon, à bord d’un joli bateau à aubes le long du fleuve. Merveilleuse étape !

4

Le Must des caraïbes avec Croisière de France sur l'Horizon

* * * * * avis posté par

Les Caraïbes avec Croisière de France sur l'Horizon, c'est la meilleure destination pour des vacances d’hiver. 1) Nous avons fait une excursion avec Cosol Tour, à sainte Lucie. Excellent pour découvrir les beautés de Ste Lucie, à bord d'un petit van avec un chauffeur très sympa 'Jean Baptiste'. Nous avons profité de paysages magnifiques, notamment lors d’une halte dans l’anse des pitons dont le trajet aller-retour se fait en bateau à moteur. En prime, nous avons fait deux arrêts dégustation de spécialités locales et le punch servi à volonté pendant la journée a rudement détendu l’atmosphère. Le coût est de 75 dollars par personne à payer en liquide au retour. Une excursion que je vous recommande. 2) A la Barbade, la plage de Boatyard a un concept sympa : Il suffit de payer l’entrée 20$ par personne, pour avoir un crédit consommations au bar ou au restaurant pendant la journée. Le personnel est très sympa, les plages sont bien entretenues, on peut trouver des transats et parasols à moindre coût. C'est un super endroit pour les adultes et les enfants, car il y a un quai au bord de la plage avec diverses activités aquatiques, 3) A la Martinique, à Fort de France, il faut faire un tour sur le marché aux épices, se détendre sur la plage de la pointe. 4) A St Kitts, nous avons pris un taxi pour la forteresse de Brimstone Hill, construite par des esclaves à l’apogée de l’expansion coloniale européenne aux Caraïbes, sur l'île Saint-Christophe. C’est une visite intéressante avec un beau panorama. Nous avons fini la journée à la jolie plage de Sud Frigate bay. 5) Tortola, Virgin Gorda, les bath, la plage est paradisiaque, mais trop fréquentée car victime de son succès. On peut profiter des superbes fonds marins avec pour seul équipement un masque et tuba. Elle ne peut pas démentir sa réputation de plus belle plage du monde ! 6) Saona, ‘Perle de la côte caraïbe’, est une île tropicale de la mer des Caraïbes, située au sud-est de la République dominicaine dans la province de La Altagracia, c’est la plus grande île du pays, bordée de cocotiers, de plages de sables blanc et d’une eau transparente.

4

Destination Caraïbes avec CDF

* * * * * avis posté par

A Fort de France (Martinique), un guide nous emmène sur le site des vestiges de l'éruption de la montagne Pelée, puis dans le musée local. Nous enchainons par la visite de la ‘distillerie de rhum’. Au retour, la côte nous dévoile de charmants villages colorés, au milieu d'une végétation luxuriante et de superbes panoramas. Une visite dans les rues animées de Fort de France achève la visite. A Pointe-à-Pitre, nous partons admirer les points de vue, nous rafraîchir dans les cascades en forêt, prendre des photos. Ensuite, déjeuner à Pointe à Pitre, puis ballade dans la ville sillonnée de rues commerçantes, bordées de nombreuses boutiques aux produits de luxe détaxés, d’épiceries proposant fruits, légumes, artisanat local où nous faisons quelques emplettes. Saint Domingue est une ville de contrastes dans laquelle de grands hôtels de luxe côtoient les rues colorées parsemées de superbes bâtiments de style colonial dont la plupart sont mal entretenus, des petits vendeurs ambulants offrant leurs fruits, des bidonvilles avec leurs monceaux d’ordures. Nous prenons le temps de visiter le musée Christophe Colomb, qui abrite l'ancienne résidence du célèbre explorateur. Cette intéressante visite, marquera la fin de notre belle croisière.

3

Les îles cartes postales des Caraïbes

* * * * * avis posté par

Sainte-Lucie est une île de montagnes volcaniques dont la côte est parsemée de rades naturelles où se nichent des plages de rêve. Lors de la visite à la Soufrière, le guide nous emmène en montagne pour visiter un cratère de volcan puis un jardin botanique. Après quelques villages traversés, une halte dans un restaurant, nous longeons le rivage à bord d’une petite embarcation pendant deux heures. Arrivés sur une plage, les habitants viennent à notre rencontre en pirogue pour nous louer des masques, palmes, tubas, afin que nous profitions des splendides fonds marins. Les uns font de la plongée, les autres se relaxent sur la plage au soleil. A Philipsburg, capitale de la partie néerlandaise de Saint Martin. Nous partons seuls à la découverte de l’île. Philipsburg, ville propre, coquette, marquée principalement des influences anglo-américaines, est la Capitale du duty-free, proposant de nombreux produits détaxés de toutes les marques : luxe, ITech, Hi-Fi, tabac….Nous faisons de judicieux achats, puis nous prenons un taxi via le côté français pour retrouver un peu de l’authenticité propre aux îles. Marigot est bordée de plages paradisiaques, parsemée de cases créoles restaurées dans la pure tradition saint-martinoise, écrins des boutiques de luxe, ITech… détaxées qui voisinent avec les petites échoppes des Indiens, Chinois, Saint-Martinois, aux étales remplis des produits les plus hétéroclites, mais aussi avec les bidonvilles à qui la manne touristique n’a pas profités. A Tortola, une des îles Vierges britanniques de 53 km2, nous accostons à Road Town où un guide local nous propose un tour de l'île en compagnie de quelques compatriotes... La ballade, aborde des paysages merveilleux, pittoresques, qui se rapprochent de l’image que nous avons des Caraïbes : arrêt sur une plage pour se baigner et déguster le lait d'une noix de coco fraîchement coupée.

5

Avis escale à Saint Martin avec le MSC Musica

* * * * * avis posté par

Le MSC Musica arrive à saint Martin pour un débarquement à Philipsburg, capitale de la partie néerlandaise de Saint Martin. Nous arrivons à intégrer un groupe pour un tour de l’île d’une durée de 3h00 dans un van dont le chauffeur commente la visite. Nous apprenons que l’île de Saint-Martin est un paradis fiscal, capitale du « duty free ». Cependant, si l’atout principal de la partie hollandaise se situe dans le développement des nombreux commerces, casinos et hôtels resort à l’américaine qui ont envahi le bord de mer, celui de la partie française se situe plutôt dans les plages paradisiaques, la douceur de vivre et un rythme plus indolent que dans le Sud. … Nous traversons Philipsburg, les marais salants, puis faisons une halte sur la colline de Cole Bay afin d’avoir une vue panoramique sur le port de plaisance de Simpson Bay, pour prendre des photos. Après la traversée du village de Simpson Bay, le van se dirige vers Marigot, la capitale de la partie française de Saint Martin, où nous avons une petite heure pour visiter la ville. Après le port de plaisance, nous flânons sur un marché situé sur une jolie place qui propose de nombreux souvenirs de Saint Martin, de beaux articles dont les prix nous paraissent excessifs, par contre d’exquis jus de noix de coco fraîche font notre bonheur. Nous rejoignons le bateau, ravi de cette escapade qui nous a donné un bon aperçu de l’île, même si nous n’avons pas profité d’une belle plage. Sachant que c’est le rendez-vous de la jet-set, cette île n’est pas le lieu luxueux et paradisiaque auquel je m’attendais.

3

Avis découverte des Caraïbes avec Pacific Dream de CDF

* * * * * avis posté par

En Février, Croisière Calipso, au départ de Saint Domingue. - A Sainte Lucie, nous optons pour un tour de l'ile, ensuite, déjeuner sur le bateau, puis après-midi plage. - La Martinique nous réserve un accueil en musique. Nous prenons la direction nord de l’île, vers la route de la Trace, qui démarre après le jardin de Balata jusqu'au village de Morne Rouge. Dans un paysage de montagne au cœur d’une végétation luxuriante, on trouve une succession de sites sur lesquels on peut s’arrêter, comme l'église ou jardin de Balata, mais aussi, des sites naturels comme la rivière d'Absalon, la rivière de l'Alma...heureusement que nous avions prévu un pique nique car les restos de la côte sont rares. - En Guadeloupe, nous partons faire la visite du parc des Mamelles, pour 2 heures de visite avec découverte de la faune et de la flore locale, le long d’un sentier aménagé (croisant les groupes d’excursions payantes),. Ensuite, déjeuner à Pointe à Pitre, et plage au Gosier, station balnéaire de l’île, sur la côte sud de la Grande-Terre. Mieux que la Martinique. - A Saint Martin, direction Marigot, partie française de l’île, pour ensuite aller sur une très belle plage peu connue "Baie rouge", où nous avons pris un déjeuner exquis dans le restaurant de la plage "Chez Raymond" (payé en euros). - A Tortola, une navette de Speedy's nous emmène au même endroit que les groupes d’excursions, sur la superbe belle plage de Virgin Gorda (38$/Pers.). Masque indispensable pour plongée sous-marine (poissons multicolores, coraux…....) merveilleuse journée ! - A l’arrivée à St Domingue, la visite de la ville est inintéressante, on ressent un fort sentiment d'insécurité. Rhum et colifichets souvenirs ne sont pas intéressants, heureusement, qu'il nous reste en mémoire les images des paysages paradisiaques ensoleillés de cette destination.

4

Informations complementaires

Pour une première croisière aux Caraïbes, on pense souvent aux Antilles.

Aux Petites Antilles, même. Et carrément aux îles du Vent, celles qui, vues du ciel, dessinent en partie la corde bandée d’un arc. Il est désormais aisé d’embarquer depuis un port français, que ce soit  Fort-de- France en Martinique, ou Point-à-Pitre en Guadeloupe. C’est souvent rassurant pour des croisiéristes débutants, dépaysant de toute façon dès lors qu’on s’applique à fuir la grisaille hivernale ! Certes, à bord du navire, selon les compagnies, l’anglais sera peut-être la langue principale, mais quoi de plus agréable que de commencer ses vacances au son des accents créoles ? Opter pour les Antilles c’est avant tout découvrir autrement ces destinations qui ont la cote en hiver, comme la République Dominicaine, généralement envisagée en séjour, mais qui dévoile d’autres charmes en escale. C’est aussi l’occasion d’aborder des îles que l’on croyait inaccessibles : Saint-Barth, pierre précieuse prisée des rich and famous de la planète, Saint-Martin la franco-néerlandaise, Tortola capitale des Iles Vierges Britanniques réputée pour le surf. C’est avant tout prendre le temps de musarder sur des plages paradisiaques, s’offrir un shopping coloré souvent, détaxé parfois ou pratiquer toutes sortes de sports nautiques. On se cultive aussi, en emboîtant le pas à Christophe Colomb ou l’amiral Nelson, en touchant du doigt les enjeux coloniaux qui firent tour à tour la richesse ou le désespoir de ces îles si paisibles et riantes aujourd’hui.

House at beautiful beachTurtle, underwater shot, shallow focus, Riviera Maya

Les plus consultés

pub1
pub1