Comment éviter de faire détrousser au cours d’une croisiere

Comment éviter le vol ou la perte de ses biens au cours d’une croisière.

Même si dans la majorité des cas vos valises arrivent à bon port, une erreur d’aiguillage ou une perte est toujours possible.
Pour ma part, je m’assure de toujours garder les biens de valeur (ordinateur, appareil photo, papiers, bijoux) et quelques affaires de rechange dans mon bagage à main lors de mes déplacements.
Je n’ai jamais été confronté à la perte ou au vol pendant mes croisières, mais ce risque potentiel implique que tous les croisiéristes exercent une grande vigilance.
La chose n’est pas évidente au moment où justement notre principal but est de lâcher prise et de profiter sans se faire de soucis.

Alors, ces quelques conseils et un peu de bon sens vous éviteront de gâcher des moments qui se veulent agréables.

Les vols en mer .. surtout à  terre !
Les vols en mer … surtout à terre !

Les vols en mer … surtout à terre !

La première question que posera la sécurité de l’aéroport en cas de vol ou de perte : « à quel moment vos valises ont-elles été hors de votre vue pendant votre présence dans l’aéroport ? »

Vous comprenez donc qu’il ne faut à aucun moment laisser vos bagages hors de vue, en particulier les jours d’embarquement où, au milieu de nombreux autres, ils effectuent un long parcours dans les dédales de l’aéroport. Il en est de même lors des excursions au cours de la croisière, durant lesquelles je vous recommande de ne prendre que le nécessaire, correctement marqué avec votre numéro de chambre, en laissant le reste dans votre cabine.

J’ai frôlé le problème lorsque, lors de ma dernière croisière, l’agent d’enregistrement s’est trompé en notant le numéro de ma cabine sur mes sacs de voyages. Après quelques heures d’attente sans mes bagages, j’ai fini par informer la réception et une employée m’a emmené dans une arrière-salle où se trouvaient les bagages non affectés pour cause d’erreur d’intitulé. Cette dernière m’a demandé de repérer mes affaires et j’ai récupéré mes bagages sans que l’employée ne juge utile de vérifier s’ils m‘appartenaient. (J’aurais pu tout aussi bien prendre les valises de quelqu’un d’autre).
A l’avenir, je m’assurerai systématiquement que le numéro de mes bagages soit correctement retranscrit pour plus de sécurité.

votre cabine, un coffre-fort permet de sécuriser vos objets de valeur.

La majorité des préposés aux cabines sont honnêtes et irréprochables, mais pas forcément tous, à en croire les témoignages de quelques victimes de larcins.

Alors, pour ne prendre aucun risque et éviter la paranoïa, lorsque vous sortez de votre cabine, mettez sous clé tous les objets de valeur, tels les cartes de crédit, bijoux, argent et papiers d’identité qui ne vous servent pas. Ainsi, vous éviterez de les perdre lors des activités.

A ce sujet, lorsque vous allez vous baigner, veillez à ce que quelqu’un de confiance garde vos affaires. Si vous êtes seul(e) avec votre conjoint(e), comme c’est mon cas, eh bien tant pis, foncez et profitez des moments de plaisir, de baignades en amoureux. Après tout on est aussi là pour ça ! Mais restez sur vos gardes.

Pas d’attitudes ostentatoires.

Sans pour autant vous cacher, évitez d’attirer l’attention sur votre « Rolex » ou vos bijoux de famille sortis récemment du coffre pour l’occasion. Si, cas exceptionnel, vous remportez la mise au Casino, ne pas en faire un foin et l’annoncer à qui voudra bien l’entendre. Sachez rester discret. En un mot vous devez ressembler au citoyen moyen pour ne pas exciter la convoitise des gens malhonnêtes. Ainsi vous profiterez pleinement de votre séjour.

Restez serein, car tout comme les autres passagers, vous êtes sur un bateau de croisière pour profiter de vos vacances et non pour vous stresser. Mais restez aussi vigilant sur ce qui se passe autour de vous : ainsi vous adopterez tout naturellement la bonne attitude et vous éviterez de perturber ou à l’inverse d’être dérangé. Il y a parfois plus de 5000 personnes sur certains navires de croisière et tout ce « petit » (!) monde vit dans un espace relativement restreint. Alors assurez-vous de laisser un minimum d’espace d’intimité entre vous et ceux qui vous entourent.

Vous êtes en croisière… Alors profitez-en !

J’espère que ces quelques infos de croisière vous aideront à profiter pleinement de vos vacances sans ressentir à chaque instant des craintes de toutes sortes.

Muriel

5 réflexions sur “ Comment éviter de faire détrousser au cours d’une croisiere ”

  1. Outre les appareils a photo, objets de valeur…et meme si ce n’est pas l’objectif premier des voleurs, garder vos medicaments dans vos bagages a mains car meme s’ils ont peu de valeur marchande , leur absence ou en cas de perte ou de vol de notamment de bagage peut s’averer tres dérangeante, gacher votre croisiere, voire etre dans l’obligation d’annuler votre voyage.

  2. Par Goncalves michele :

    Merci pour ces recommandations
    Fondamentales pour tous les voyageurs.
    Des consignes simples à relire, car
    C’est vrai qu’en croisiere on se sent
    Protégé …..pourquoi je ne sais pas,
    Mais rester vigilants sans se stresser
    C’est un bon conseil.
    Bon vent !

  3. Par MICHEL :

    attention au tel que vous laissez branché dans votre cabine afin qu’il se recharge pendant votre absence .j’ai eu le tour de recevoir à mon retour une facture importante ,un employé indélicat avait profité pour téléphoner vers des pays lointains …..!!!!

  4. Merci MICHEL. Je n’avais jamais pensé que les employés de cabine pouvaient utilisé mon téléphone. Je serais plus vigilante à l’avenir.

  5. Par Dominique :

    Je n’ai jamais peur dans le bateau mais à terre oui. Je sors toujours du bateau avec ma carte croisière et très peu d’argent, surtout pas mon passeport,il reste au coffre. Je voyage avec 2 cartes bleues et j’en laisse toujours une au coffre au cas ou on m’en volerait une à terre.
    J’ai déjà été victime de vol en voyage mais pas en croisière (mon sac à main à Prague et mon portefeuille à Madrid) alors maintenant je suis très prudente partout ou je vais surtout que je voyage seule.

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis



 

Pub 300X600