CROISIERE : TRANSFERTS ET ACHEMINEMENTS

Acheminements.

Ayez l’œil sur les sites en ligne, les prix sont en port/port et toutes les croisières ne se vendent pas en port/port. Le stock de cabines vendues sans les vols est limité. Si vous êtes débrouillard et que vous vouliez faire un séjour avant ou après votre croisière, et si vous vous y prenez très longtemps à l’avance, vous ferez une bonne affaire en achetant votre vol à part.

Réservez votre croisière dans votre agence de voyages ou sur un site spécialiste de la croisière.

Les agents de voyages touchent une commission versée par la compagnie de croisières. Ne croyez pas faire une économie en réservant votre croisière directement auprès de la compagnie sous prétexte qu’il n’y aura pas à payer de commission ! Erreur. La commission économisée par la compagnie restera dans sa poche. Le revers de la médaille, c’est qu’une agence de voyages peut vous demander des frais de dossier. En revanche, dans la mesure où elle est spécialisée en vente de croisière, elle dispose de meilleures connaissances et informations sur les compagnies de croisières, les différents navires et les destinations disponibles. Elle peut vous aider à choisir la croisière qui conviendra le mieux à vos goûts. Les agents de voyages ont également connaissance d’offres spéciales et de rabais qui ne sont pas forcément mis à la disposition du public. Sur leur écran apparaissent plusieurs dates de départs similaires avec plusieurs compagnies différentes et avec plusieurs tarifs ; si la compagnie que vous avez choisie n’a pas de place à la date souhaitée, le vendeur pourra vous faire une contre-proposition immédiate. Cela vous évitera de passer des heures sur les sites de chaque compagnie.

Si vous êtes actif, danseur, fêtard, curieux de nouvelles découvertes, sociable, optez pour une cabine intérieure. Le prix est souvent inférieur de 25 à 40 % par rapport à une cabine extérieure ou avec balcon ; cela vaut la peine si vous prévoyez de n’utiliser votre cabine que pour dormir, changer de vêtements ou vous doucher. Vous pourrez peut-être ainsi envisager une autre croisière dans la même année.

Dans la mesure du possible achetez votre propre billet d’avion, évitez de l’acheter via la compagnie de croisières car les tarifs sont souvent beaucoup plus élevés que sur Internet ou par l’intermédiaire d’un agent de voyages compétent. Évitez les transferts, prenez un taxi de l’aéroport au quai d’embarquement : cela vous coûtera moins cher. Les transports organisés par la compagnie de croisières sont plus chers et prennent plus de temps en raison de l’organisation nécessaire pour embarquer de nombreux passagers dans plusieurs bus. Vous arriverez probablement avant tout le monde en ayant pris le même vol !

La plupart des compagnies de croisières ont un allotement de sièges aériens avec des compagnies régulières en fonction de la date de départ de leurs navires. Si la compagnie de croisières ne vend pas la totalité des sièges, elle est obligée de le rendre à la compagnie aérienne bien avant la date de départ du navire. Dans ce cas elle a deux solutions. La première c’est de conserver les sièges d’avion en espérant les vendre jusqu’au dernier moment mais elle prend le risque de les payer à la compagnie aérienne sans les avoir vendus. La seconde c’est de rendre les sièges à la compagnie aérienne, elle n’aura pas à les payer et vendra la date de départ du navire en port/port. Si vous insistez pour avoir des vols avec la compagnie de croisières au dernier moment, vous risquez de le payer très cher. Il faut alors interroger les compagnies aériennes low-cost.

Si vous pouvez vous permettre de partir la veille de l’appareillage, sachez que c’est une option intéressante : le billet sera peut-être moins cher ce jour-là et vous aurez tout le loisir de découvrir la ville de départ. À Amsterdam, Copenhague ou Venise, l’embarquement commence à 14 heures, vous n’avez qu’une hâte c’est de monter à bord et vous ne verrez pas la ville, ce qui est dommage. Ce serait pourtant une agréable façon d’allonger vos vacances, de même au débarquement.

Il faut savoir que la gestion de l’aérien par les compagnies maritimes est très délicate ; l’explication suivante peut vous éclairer. Les compagnies européennes majeures, comme Costa croisières ou MSC croisières, vendent leur date de départ sur tous les marchés de la planète. Les passagers sont acheminés des plus grandes villes d’Europe jusqu’au port de départ. Prenons un exemple : la ville d’Amsterdam est desservie depuis Nice, Paris, Marseille, Rome, Milan, Barcelone, Athènes, Francfort, Berlin, etc… Supposons que, lors d’une date de départ, il reste cent cabines à vendre et que le marché français ait vendu tous ses vols et ses cabines ainsi que les marchés allemand et italien mais qu’il reste au marché espagnol quelques vols à vendre. Si vous voulez une cabine sans les vols, la compagnie ne vous vendra pas cette cabine en port/port alors qu’il y a encore la disponibilité. Pourquoi ? Tout simplement parce que le marché espagnol a encore des vols à vendre et que la compagnie ne veut pas les avoir sur les bras. Il vous faudra attendre la dernière minute mais dans ce cas le prix de l’aérien sera très élevé. Donc si vous choisissez une croisière avec une approche aérienne : réservez le plus longtemps possible à l’avance en port/port, achetez votre billet d’avion par le biais d’une compagnie low-cost, arrivez la veille du départ, réservez-vous un hôtel et visitez la ville.

– Les transferts individuels.

 Au cas où vous n’achèteriez pas un forfait avion + croisière dans lequel sont compris les transferts, il faut penser à plusieurs transferts possibles de l’aéroport au port et inversement.

Si vous avez une nuitée d’hôtel avant ou après, il faut un transfert de l’aéroport à l’hôtel et de l’hôtel au port. Les compagnies organisent des transferts collectifs dans le cadre de packages. Mais si vous voulez prendre un transfert de la compagnie ça sera en individuel et beaucoup plus cher. N’hésitez pas en prendre un taxi, ce sera la solution la plus économique et la plus souple.

Curieux, vous êtes curieux d’en savoir encore sur la croisière ; cliquez-ici.

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis


 

Pub 300X600