Croisière anecdote !

Il se fait que notre anniversaire de mariage tombait pendant la croisière. Nous n’étions pas les seuls et la Compagnie, attentive à de genre d’évènement, avait entre autres prévu pour ceux qui le désiraient, la célébration d’une messe dominicale particulière.

Le dimanche arrivé, nous nous rendons donc à l’endroit prévu : c’était dans la grande salle de spectacle. La messe, présidée par un prêtre italien, était dite sur la scène. Nous avions encore dans les yeux le spectacle de la veille au soir, au cours duquel les Bluebell Girls du French Cancan n’hésitaient pas à dévoiler le meilleur de leur anatomie…

French-cancan

Il y avait des couples de toutes nationalités, Italiens, Français, Espagnols, Anglais, Allemands…

A la fin de la célébration, le prêtre, pour terminer, nous invita à “renouveler notre engagement de mariage”, à l’aide d’une formule qu’il déclina successivement dans chaque langue en nous invitant à la réciter en même temps que lui. Ca avait de la gueule et tout le monde jouait le jeu.

Mais la fin fut inattendue… Là, toujours dans chaque langue, le prêtre (italien) a conclu avec cette formule, (version française) :

 “Maintenant que vous avez renouvelé votre engagement de mariage, vous pouvez vous “baiser”,

Ah ces Français,… Il n’était pas difficile de les reconnaitre, toujours prêts à la gaudriole avec leurs sourires en coin… Il faut dire que leur langue s’y prête. Tout joyeux en sortant, ils n’en n’ont pas voulu au célébrant, au contraire !

Oui, en croisière, il y en a pour tous les gouts !

 

Jean Lavallet ( Costa Allegra , Canaries Madère , 2002)

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis

Pub 300X600