LE PÔLE NORD EN CROISIÈRE: C’est fini !

En août 2015, le brise-glace « 50 Ans  de la Victoire », l’unique  bateau a pouvoir naviguer jusqu’au Pôle Nord,   effectuera  son dernier voyage  vers le toit du monde !

image002

Les croisières et les régions polaires sont de plus en plus recherchées dans le monde du tourisme. Environ 35 000  touristes vont chaque été austral en Antarctique, et environ 55 000 au Spitzberg, à 1200 km du Pôle Nord. Et depuis 1991, la Russie met à disposition sonbrise-glace le plus puissant du monde lors de 4 à 6 voyages qui ont pour objectif d’atteindre le point le plus septentrional de la planète Terre, par 90° Nord. Des voyages très recherchés malgré leur coût de plus de 20 000 Euros, et qui vont s’interrompre… La Russie a d’autres défis!

Qui n’a jamais rêvé d’accomplir ce périple vers le point le plus mythique du globe ?

Avec ses 75 000 CV, le « 50 ans de la victoire » est le brise-glace le plus puissant au monde, pouvant se frayer un passage  dans une glace épaisse de 3 mètres.

Il est aussi confortable et moderne, offrant des cabines avec fenêtres ouvrables, sanitaires privés, une salle de fitness, une piscine, deux saunas, un bar, un salon, un restaurant proposant une cuisine délicieuse… .

image003   image004

Une aventure polaire :

Le 11 août 2015, au départ de Mourmansk, le brise-glace appareillera en direction du Pôle Nord, traversant d’abord la mer de Barents, puis se frayant un chemin dans la banquise durant trois jours avant d’atteindre le 16 août l’objectif ultime du voyage ! Plusieurs débarquements à terre sont prévus, mais aussi de nombreux  survols de la banquise en hélicoptère… Les ours et les morses seront également au rendez vous! Au retour, le « 50 Ans de la Victoire » emmènera les passagers au cœur de l’archipel de la Terre François-Joseph.

Un voyage au Pôle Nord – l’un des points les plus mythiques du globe – ne peut être qu’unique dans une vie. Mais ce voyage est aussi extraordinaire à plusieurs autres titres. Aucun autre brise-glace ne permet en effet de pénétrer une banquise aussi compacte et de casser des épaisseurs de 3 mètres de glace. Par ailleurs, il offre l’occasion de parcourir le superbe archipel de la Terre François-Joseph, l’une des zones arctiques les plus difficiles d’accès et les moins fréquentées, où morses et ours sont nombreux dans des paysages polaires couverts à 83% d’inlandsis et de glaciers. Enfin, ce voyage vous familiarise avec le boom économique du Grand Nord russe, avec ses nouveaux axes commerciaux du passage du Nord-Est et sa base militaire de Mourmansk.

Au XVIIe siècle, on a cherché une nouvelle route vers les Indes et l’Extrême-Orient en traversant l’Arctique via le Pôle Nord. Puis les explorateurs ont tenté de rejoindre le Pôle en bateau, en avion, à pied, en attelage de chiens, en dirigeable, en ballon… Le premier navire de surface, russe, arriva au Pôle Nord le 17 août 1977 et le Skate (USA) fur le premier sous-marin, dès 1959. Le premier voyage touristique eut lieu en 1991 sur le Sovetskiy Soyuz et depuis, ce sont environ 6500 touristes qui ont pu se rendre par 90° Nord en brise-glace.

  image005      image006

Pourquoi est ce la dernière croisière?

La Russie a de grandes ambitions militaires et économiques dans le Grand Nord, plantant dès 2007 son drapeau sur la dorsale océanique à la verticale du Pôle Nord, par 4200 mètres de profondeur. Mais le plan de construction des brise-glaces prenant du retard, le gouvernement a rappelé ses bâtiments nucléaires à leurs nouveaux objectifs stratégiques et commerciaux en les rendant ainsi définitivement indisponibles au tourisme.

 

Où réserver ce voyage unique ?

Chez Grands Espaces. Pionnier au sein de ce secteur du tourisme, Grands Espaces propose des croisières expéditions et offre à ses participants son expérience totalement inégalée, par sa place de pionnier, de leader, et par la formation de ses guides polaires.

25 années d’expérience polaire, une équipe de guides scientifiques, naturalistes, passionnés et experts encadre les voyages.

Les guides , tous francophones, sont la force et l’esprit de « Grands Espaces ». Ils accompagnent les groupes, de petite capacité pour assurer l’esprit de famille, lors des voyages et pour partie, contribuent à les préparer, pour faire de ces circuits et croisières des aventures inoubliables.

Ces guides ne sont pas, en effet, de simples accompagnateurs, mais grâce à leur compétence et à leur connaissance des pays, ce sont de véritables interprètes qui permettront de comprendre la nature et les cultures visitées.

Vous pouvez les joindre par téléphone au 03 80 84 89 91, par mail à christian@grandsespaces.ch, ou directement sur le site internet :www.grandsespaces.fr

Prix de la croisière : à partir de 19900€ par personne, vols inclus

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis

Pub 300X600