LE SYSTEME DU SHOPPING

Shopping lecturer à bord.

Les navires de croisière ont généralement un programme shopping à bord dirigé par un «shopping lecturer». Des conférences sont données par des commerciaux sur les produits locaux à acheter. Ils sont censés fournir aux passagers toutes les informations nécessaires pour leur assurer les meilleurs prix et les meilleurs produits au cours de leurs escales.

Aux États-Unis en particulier, derrière ces conseils se profilent des sociétés qui ont des accords avec les compagnies de croisières. Elles paient des frais assez conséquents aux compagnies  en échange d’une autorisation de mise en œuvre de leur programme de vente. Les consultants shopping ne travaillent pas directement pour la compagnie de croisières, ils sont formés, employés et envoyés sur les paquebots par ces sociétés. Les compagnies prétendent qu’elles fournissent à leurs passagers un programme de renseignements utiles pour leurs achats, mais elles ont déjà reçu leur chèque et peu leur importe de savoir si vous suivez effectivement les conseils du «shopping lecturer» ou non. Pendant ces conférences, 5 % du temps est consacré à donner des informations utiles sur le port et 95 % à convaincre les passagers de faire leurs achats dans les magasins recommandés.

Shopping à terre.

Comment ces magasins sont-ils agréés ? Ils payent pour figurer sur les plans distribués à bord, ils sont ainsi assurés d’avoir des centaines, sinon des milliers de clients franchissant la porte de leur magasin toute l’année.

Le « shopping lecturer » distille le doute dans l’esprit des passagers, qui se laissent convaincre que les achats faits dans tout autre magasin peuvent être risqués ;  il décrira tous les avantages dont vous bénéficierez en achetant dans les magasins recommandés.  Bien que ces avantages puissent varier, ils comprennent presque toujours les éléments suivants :

- La garantie : vous avez 30 jours pour retourner un produit

- La qualification : ces magasins sont régulièrement contrôlés pour assurer aux clients les meilleurs standards commerciaux.

- Les meilleurs prix : ils peuvent offrir de meilleurs prix grâce au volume de clients qu’ils reçoivent.  (Comment le savoir si vous ne comparez pas les prix pratiqués dans d’autres boutiques ?)

- Du personnel professionnel qualifié : ces magasins sont censés employer un personnel compétent entièrement à votre service.

Tout cela est impressionnant, mais c’est ce que nous attendons quand nous faisons du shopping et que nous entrons dans un magasin partout dans le monde. Et si vous lisez les petits caractères, en particulier sur la garantie, il n’est pas aussi évident de vous faire rembourser ce que vous avez acheté, car il faudra passer par une tierce personne, en l’occurrence la compagnie maritime qui n’interviendra pas dans une vente contractuelle qui ne la concerne pas directement. Si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de l’un de vos achats, ce ne sera pas aussi simple, comme le prétendait le personnel de bord, de faire jouer la garantie mise en avant dans le discours commercial.

Vous serez sollicité, même pendant les excursions, au cours desquelles le guide ne manquera pas de vous arrêter dans une boutique spécialisée dans l’art local, ou dans une rhumerie par exemple, de laquelle il recevra probablement un petit pourcentage.

Ne vous laissez pas abuser…..et pensez à la place dans votre valise et à l’excédent de bagages si vous prenez l’avion.

Philippe.  Et pour tout connaître de la croisière cliquez-ici !

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis


 

Pub 300X600