Première Croisière: Les bonnes questions à se poser

Voici donc les 6 questions auxquelles vous devez répondre avant de partir en croisière :

  1. Quelles destinations choisir?

Quel est le bon choix pour ma première croisière ? Eh bien … Cela dépend du moment où vous voulez partir. Les Croisières dans les Caraïbes sont normalement plus appréciées entre Novembre et Mars, évitant ainsi la menace d’ouragans à partir de la mi-juin. Si vous partiez pendant cette seconde période, vous «risqueriez» simplement que votre itinéraire soit modifié ou la croisière reportée. Les Croisières en Méditerranée ont manifestement un grand succès (et donc beaucoup de monde à bord) pendant les mois d’été. La période la plus chaude est entre Mai et Septembre, mais de nombreux bateaux de croisière naviguent en Méditerranée l’année entière. Si vous êtes à la recherche de panoramas à vous couper le souffle, «les fjords norvégiens» sont la destination à privilégier. N’oubliez pas que les contrées nordiques peuvent signifier des températures plus basses notamment en dehors de la haute saison d’été. Voici les températures moyennes pendant la journée dans les Fjords de Norvège de Stavanger, Bergen, Ålesund, Kristiansund

question sur la croisiere
question sur la croisière
  1. Quelles compagnies de croisières choisir ?

Cela dépend de ce que vous voulez faire. Les profils de croisiéristes sont multiples et variés : croisières  en famille, en couple, croisières à thème (musique, histoire…), croisières aux activités ou animations spécifiques (culinaires, culturelles, sportives…) Pour la véracité, la meilleure façon pour rechercher la bonne compagnie, c’est de consulter les commentaires des passagers et, « un peu mais pas trop ceux des experts » sur www.aviscroisieres.com Outre la comparaison des principales compagnies de croisières, vous trouverez également les vidéos promotionnelles des compagnies de croisières … qui vous donneront une bonne indication des styles de croisières qu’ils proposent. De nombreux sites mercantiles proposent des conseils «commerciaux» ; vous y trouverez aussi des avis de contributeurs, mais ils n’en demeurent pas moins que ces témoignages de « clients » seraient en moyenne faux à 25/30%. La compétition fait rage et presque tous les coups sont  permis… Mais bon, comme dit mon ami Jean Pierre Nadir d’easyvoyages.com, cela signifie qu’il y en a donc plus de 70% de bons, donc intéressants ? … A vous de trouver lesquels ? Certain sites vont même jusqu’à garantir l’origine des avis par « un huissier »,  pas très glamour pour de la croisière, voire anxiogène… Mais bon, certains d’entre nous pourraient penser que « c’est du sérieux ». Cela confère au posteur (ou l’imposteur), c’est selon, un pouvoir dont il peut profiter et abuser pour faire pression sur le commerçant dans un sens positif ou négatif. Et ainsi biaiser d’autant plus le contenu des commentaires. Bref, au mieux une fausse bonne idée… Au pire un stratagème alambiqué… surtout lorsque ces  sites classent par défaut les avis du meilleur en top position et les moins bons en nieme  page… Parmi les 70 compagnies qui officient dans la croisière, en voici 5 principales : Costa croisières : très animées  pour familles, enfants … (leader du secteur avec plus de 250 escales) MSC Croisieres : Une flotte moderne, en couple, en famille … ( coleader, spécialiste de la Méditerranée… mais pas seulement, avec l’Amérique du sud, les Antilles-Caraïbes, Fjords, Emirats-Dubaï… ) Croisières de France : de belles expériences culinaires labélisées  « Gault & Millau » (des croisières en Méditerranée et depuis peu en Europe du Nord) Royal Caribbean international : une experte en terme de divertissements, pour tous  (N° 2 mondial et spécialiste des Caraïbes, la compagnie est aussi bien présente en Europe du Nord, Méditerranée…) Norwegian cruise line :« Free style cruising » qui signifie que, contrairement aux autres compagnies, vous dinez au restaurant et à l’heure de votre choix. Un florilège d’activités… Une belle compagnie insuffisamment connu en France sur quasi toutes les mers du globe et spécialiste d’Hawai, Maui..

  1. Quelle catégorie de cabine ?

Bien que diverses compagnies de croisières puissent leur donner des noms plus ou moins  fantaisistes, en substance, vous avez le choix entre 4 types de cabine : • Cabine intérieure: Il n’y a pas de fenêtre (ni sabord ni hublot). Elles sont en revanche bien climatisées. Il y a souvent un miroir pour donner l’impression de plus espace (voir photo).

  • Cabine extérieure:

Ce type de cabine dispose d’un hublot ou d’un sabord (hublot carré) permettant de voir à l’extérieur et de profiter de la lumière naturelle. Certaines cabines extérieures peuvent avoir la vue obstruée (souvent par les chaloupes), mais cela doit être précisé dans la brochure (elles devraient être légèrement moins chères que celles avec vue dégagée). • Cabine Balcon: Idéal pour profiter de la vue et respirer l’air marin. Une chose à garder à l’esprit si vous êtes non-fumeur… ces cabines sont appréciées par les amateurs de tabac, car il est interdit de fumer sur certains navires, sauf sur les balcons. Ainsi, vous pouvez êtes incommodé par la fumée qui virevolte dans le sens inverse du cap du navire. Si vous ne supportez pas, il peut être judicieux d’envisager une cabine située en amont soit près de la proue du navire. • Suite: Les suites sont souvent plus spacieuses avec une touche luxe appréciable. Les espaces de vie et de sommeil sont séparées et un majordome est aux petits soins ! Le Forum CruiseMates, hélas en anglais, a créé un excellent flip book en ligne, montrant des photographies et des commentaires d’un certain nombre de cabines sur divers navires – ce sont exclusivement des contributions/soumissions de ses propres membres. C’est gratuit, et vous pouvez le trouver à http://www.cruisingmates.co.uk/cabins (Parce qu’il utilise Adobe Flash, malheureusement, le flip book peut ne pas fonctionner sur un iPad ou iPhone).

  1. Quelle est la meilleure position sur le bateau ?

Pour la stabilité, mieux vaut être situé au milieu du navire et le plus bas possible. De cette façon, vous êtes situé au centre de gravité du navire où ses mouvements se font le moins sentir. Cela peut s’avérer utile si vous êtes sensible au mal de mer. Les meilleures cabines sont en général situées plus haut. Mais pas trop… Si vous voulez être loin du bruit, évitez la proximité avec le pont piscine. C’est là que la fête bat son plein parfois jusqu’à point d’heure. Il peut être préférable de laisser un autre pont entre celui ou se situe votre cabine et le pont piscine. Par ailleurs, restez éloigné de la cage d’ascenseur, des sanitaires et autres lieux publics. C’est plus facile à dire qu’à faire…. Il est probable que la seule façon de garantir le choix, et donc l’emplacement de votre cabine, est de réserver à l’avance et de payer le plein tarif. A ce sujet, certaines compagnies de croisières appliquent un rabais si vous leur permettez de choisir la cabine à votre place. Cela les aide à remplir les cabines… Dans ce cas, il se peut (pas garanti) que vous bénéficiiez d’un surclassement. Vous pouvez tenter votre chance !

5. De bonnes affaires à faire ?

Oh, Très certainement mon capitaine ! Souvent, il est avantageux de réserver dès que la nouvelle brochure est publiée. Les tarifs ont tendance à augmenter à mesure que la date de départ approche. Cependant, il y a aussi des affaires à faire lorsqu’il reste des disponibilités à l’approche de la date de départ ; ça vaut la peine d’être inscrit sur les listes de diffusion des agences de voyages-croisières pour en profiter.  http://www.aviscroisieres.com/avis-agences-de-voyages/ Un petit truc est de vérifier les dates lorsque les navires sont « repositionnés ». Les navires sont déplacés et positionnés selon les saisons sur une nouvelle zone pour ensuite proposer des itinéraires en back to back (qui font par ex. le même itinéraire chaque semaine avec toujours le même port d’embarquement… encore appelé « Tête de ligne ») Par exemple: lorsque la saison commence aux Caraïbes, un navire de croisière peut quitter la Méditerranée, traverser l’océan atlantique pour se positionner aux Antilles, dans les Caraïbes. C’est parce que ces transatlantiques, transocéaniques sont plus longues et ont plus de jours de mer/navigation qu’une croisière classique que les prix sont intéressants. Une croisière de 18 jours en ciel et mer, de la Méditerranée à la mer des Caraïbes sur les traces de Christophe Colomb demeurera un souvenir inoubliable…  

6. Les « Pourboires » quasi obligatoires lors d’une croisière.

La pratique de laisser à la discrétion du passager le montant des pourboires est lentement en train de disparaître. Aujourd’hui, les usages sont les suivants : a) Les pourboires sont automatiquement ajoutés à votre facture à la fin de votre croisière. b) Les pourboires sont inclus dans le prix publié de votre croisière. La plupart des armateurs ont tendance à choisir l’option b. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander que le montant des pourboires soit ajusté. Et, bien sûr, rien ne vous empêche d’offrir un supplément de pourboires pour un service exceptionnel. Depuis ma première croisière il y a 30 ans, la question des pourboires n’a pas cessé d’animer les débats… Et pour cause ! Le mal nommé « pourboire » Pour bien comprendre, il faut tout d’abord savoir que le mot « Tip » est encore et hélas traduit par « pourboires », alors que « tip » signifie conseil dans le sens de services. Or, on rechigne à donner un pourboire alors qu’on comprend volontiers que tout  service mérite salaire. Devant les palabres que cela engendrait en fin de croisière, certaines compagnies de croisières ont modifié « pourboires » pour un terme plus approprié : « frais de service » Alors quelles sont les véritables raisons qui ont poussé les compagnies à «exiger» les mal nommés « pourboires » qui ne pouvaient que déboucher sur des malentendus parfois courroucés. Ce qui donne/donnait une image lamentable des croisières et des compagnies.

  • Les croisières étaient chères et il fallait attirer le chaland en affichant des prix apparemment attrayants.
  • Ces sommes étaient et sont non déclarées, et ainsi non soumises aux diverses taxes.
  • Les agences de voyages ne sont pas rémunérées sur ces montants alors qu’il s’agit de frais de services et donc d’une prestation quasi incompressible et faisant partie intégrante du prix du forfait.
  • Les croisières sont aujourd’hui très abordables et rivalisent avec les Hôtel clubs alors que les croisières offrent des services bien supérieurs aux Hôtels-club et circuits des tours opérateurs classiques.

Vous serez surpris de constater qu’une croisière, c’est de la belle hôtellerie, avec pléthore d’animations, divertissements, des équipements supérieurs aux Hôtel-Clubs et un circuit comprenant une escale et souvent un pays par jour… Qui dit mieux !

Conclusion ( premiere croisiere)

Eh bien … nous espérons que ces conseils  ont aidé à répondre à certaines de vos questions sur l’organisation de votre première croisière. Nous nous souvenons tous combien il est important de connaitre le B.A.BA  avant de réserver sa première croisière. Pour ma part, ce fut grâce à des amis, au bouche à oreille, à une des rares agences de voyages passionnées de croisières de l’époque…  internet n’existait  pas…  que  j’ai pu me régaler d’une première croisière aux Caraïbes en 1986 à bord du Victoria de la compagnie Chandris devenue Celebrity cruises. (Caracas, Antilles néerlandaises -Curaçao, Aruba- Orangstad, la Dominique, Puerto Rico…). Une parfaite croisière. J’ai un regret, c’est que le tir aux pigeons n’est plus au programme à bord des navires de croisières pour de compréhensibles raisons de sécurité.  Je me suis reconverti dernièrement au surf à bord de l’Oasis of the Seas de Royal Caribbean croisières. WOW !

Vous pouvez vous aussi dans les commentaires ci dessous, faire part d’un aspect  important qu’il est necessaire de bien appréhender avant de partir en croisieres …

C’est à vous :)

Une réflexion sur “ Première Croisière: Les bonnes questions à se poser ”

  1. Par Raphael Ohayon :

    De la Croisière ?
    Eh bien parlons en.
    En vacances il faut distinguer:
    Vacances, cure de repos en bord de mer, avec soleil, air pur, sports physique, etc….
    Vacances, tourisme, culture instructives, …..
    enfin, une hotellerie ***** et une table *** difficilement atteintes et loin d’être à la porté de tous…
    Et bien, chers « hôtes » qui nous recevez sur vos palaces flottants, vos croisières nous offert encore plus que les trois lignes précédentes, à savoir,
    vous nous offrez le soleil les pieds dans l’eau, une des tables royales des plus généreuses, une hotellerie supérieure aux 5 étoiles, et surtout une hospitalité digne de la plus haute noblesse est de surcroi, un des tourismes le plus commode, le plus instructif et le plus varié.
    Merci.

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis


 

Pub 300X600