TOUT SAVOIR SUR LES EXCURSIONS 2EME PARTIE

Quel est le meilleur moment de la journée pour partir en excursion ?

 Les excursions de croisières organisées ont des heures de départ spécifiques indiquées dans le formulaire de réservation que vous trouvez à bord ou en ligne. Réservez vos excursions sur le site Internet de la compagnie.

Sachez que les horaires sont planifiés de façon à ce que le navire maximalise les réservations. Malheureusement le confort des passagers est sacrifié. C’est la raison pour laquelle de nombreuses excursions, en dépit du fait qu’elles ne durent que quelques heures, ont un départ très matinal : 7h30, par exemple, même si le bateau est au port jusqu’à 17 heures. En programmant des visites très matinales, le tour-opérateur peut rajouter un départ supplémentaire dans l’après-midi avec le même transport. Bien sûr il y a des excursions à la journée qui doivent partir très tôt le matin mais la plupart des visites ont une durée moyenne de trois à quatre heures. Pourquoi se réveiller si tôt ? Pourquoi se précipiter ?  Est-ce vraiment un gain de temps si vous éprouvez le besoin d’une sieste après un départ aussi matinal et une journée aussi longue ?  En fait le meilleur moment pour partir en excursion, c’est lorsque vous le décidez.

 Éviter les tracas.

C’est l’argument en faveur des réservations à bord, qui éliminerait tous les tracas potentiels.

Réserver vos excursions avec la compagnie de croisières peut être sans tracas, c’est ce qui est promis, mais pas toujours réalisable : lorsque vous réservez vos excursions en ligne, parfois des mois à l’avance, beaucoup d’aléas peuvent survenir. L’excursion peut-être annulée, ou le billet livré dans votre cabine ne correspond pas à votre réservation, ce qui génère du temps perdu et une grande frustration.

Il faut bien vous renseigner en amont. Certaines escales ne disposent d’aucune structure pouvant vous permettre de faire une excursion par vous-même, dans ce cas il est utile de réserver votre excursion organisée à bord. Ne vous fiez pas aux excursions au nombre limité de passagers, cela signifie que la compagnie a tout simplement un quota de passagers pour cette excursion : par exemple, limite de 30 passagers sur un petit bateau pour faire un tour sur un lac. Mais le correspondant local, lui, aura probablement d’autres petits bateaux à vous proposer pour ce même lac, et à moindre coût.

 Est-ce que les excursions sont toujours garanties à bord ?

Comme indiqué en petits caractères dans les conditions générales, sachez que votre excursion peut être annulée la veille ou le jour même, les visites nécessitant un minimum de participants. À chaque voyage, des bureaux d’excursions annulent des visites programmées si le nombre de passagers n’est pas atteint, ce qui représente une baisse de rentabilité. Ou alors il peut arriver que l’on vous propose cette excursion en bilingue ; le guide vous donnera les explications en deux langues, d’où deux fois plus de temps pour ces explications, dans le même temps imparti à l’excursion. Je vous laisse juge de la qualité des commentaires de ce guide, qui n’y est pour rien au demeurant.

Vous pourriez vous réveiller un matin prêt à profiter de votre excursion et être informé par une lettre dans la boîte aux lettres de votre cabine  que votre visite a été annulée en raison de la faible participation. Et bien sûr il est peut-être déjà trop tard pour réserver une autre excursion à bord du navire.

 En quoi un tour-opérateur local peut-il être différent ?

 Une excursion avec opérateur local peut également être sans tracas.

D’abord, il ne vous fera pas attendre. Que vous ayez réservé ou que vous le contactiez directement sur le quai, vous partez tout de suite. Ces opérateurs, ces chauffeurs de taxi sont attentifs à recevoir d’excellents commentaires et font généralement de leur mieux pour les obtenir. Le meilleur retour qu’ils puissent recevoir, ce sont les appréciations de bouche à oreille, qui feront ou non le renom de leur affaire. Certains tour-opérateurs locaux ne tiennent pas à travailler avec les compagnies de croisières car ils ne veulent pas être payés au prix le plus bas. Ils souhaitent tout simplement fournir un travail de meilleure qualité avec toute la gratification possible. En outre, ils n’annuleront pas votre visite sous prétexte d’un minimum de passagers : que vous fassiez partie d’un groupe nombreux, d’une famille, que vous soyez en couple ou même en solo, un tour- opérateur indépendant n’a aucune raison de ne pas répondre à votre demande. Il est là pour veiller à ce que le temps passé à visiter son pays soit le plus agréable possible. Et il n’y a rien de plus reposant qu’un chauffeur guide local qui vous soit dédié.

Philippe.

Et pour en savoir encore, encore plus, cliquez-ici.

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis

Pub 300X600