VISITE DE LA PASSERELLE DU CELESTYAL CRYSTAL

L’invitation.

J’entends un glissement provenant de la porte de ma cabine ; c’est une feuille de papier sur laquelle le directeur de croisières m’invite à visiter la passerelle. C’est toujours un plaisir ; on apprend toujours beaucoup d’informations.

L’accès est très sécurisé avec 2 portes dont l’une est blindée avec un code de sécurité d’accès qui change souvent, par sécurité on ne me précise pas qui, quand, comment.

Techniques de navigation.

La vue est imprenable à 180°, la navigation se fait par GPS bien sûr. Une route est tracée et le navire doit absolument la suivre pour des raisons évidentes de navigation, ce qui induit la sécurité avant tout, l’économie de carburant et le respect des heures d’escales. Le Celestyal Crystal peut consommer du simple au double en fonction de l’état de la mer, du chargement des denrées alimentaires, du carburant et de la consommation à bord. La cuisson des aliments a une incidence sur la dépense énergétique, par exemple la cuisson au four de pomme de terre est plus énergivore que la cuisson à l’eau. Je vous le donne en mille, en général les croisiéristes adorent les patates rôties. Ils dégusteront probablement des patates bouillies à la maison s’ils n’ont pas maîtrisé leurs dépenses. Le poste le plus énergivore est bien sur l’électricité incluant la climatisation. Pendant cette croisière le carburant est chargé en Jamaïque à Montegobay.

Navigation Celestyal Crystal
Passerelle Celestyal Crystal

Cet ancien ferry possède une proue renforcée et adaptée à la navigation en milieu polaire. Construit en 1982 d’importantes modifications techniques ont été apportées depuis pour diverses raisons. Le capitaine, son second et les officiers en capacité de piloter doivent se servir d’un sextant en cas de panne généralisée ; ils s’entraînent régulièrement à son utilisation. Le point est aussi précis que des coordonnées d’un GPS, sauf que le temps d’effectuer des calculs complexes, le navire change de position à cause du vent ou des courants. C’est une mesure de secours en cas d’extrême nécessité. Chaque année les mesures de sécurité évoluent en se basant sur des problèmes survenus sur les navires qui sillonnent les mers du globe. Grâce aux nouvelles technologies, les autres navires croisant le Celestyal Crystal sont détectables à quarante milles nautiques et via satellite.

Superstition de marin.

Je me souviens d’avoir visité la passerelle du Costa Luminosa et la superstition des marins avait pour effet qu’un gousse d’ail soit suspendue sur une cloison et d’autres médailles de Saints pour conjurer le mauvais sort Ici, plusieurs médailles de Saint Joseph sont accrochées sur un mur et sont là pour protéger l’équipage ; ce qui fait qu’une dizaine de paires d’yeux ne les quittent jamais.

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis

Pub 300X600