HURTIGUTEN : LES RAISONS D’EMBARQUER.

Qui est Hurtigruten ? Rappel.

Presque imprononçable comme la marque d’une bière, cette compagnie n’en a pas moins les saveurs de croisières qui ne ressemblent à aucune autre. L’origine vient de l’express côtier norvégien qui transportait des marchandises il y a 125 ans de cela. Aujourd’hui fret et passager se partagent les accostages sur 34 ports de la Norvège tout au long de l’année de Bergen à Kirkeness. Mais pas seulement, la compagnie s’est diversifiée, et avec ses 12 navires elle sillonne aussi l’Arctique avec ses navires d’expédition.

Des croisières atypiques.

Pendant que vous voyagez à bord, le navire travaille, du fret est embarqué et débarqué, ainsi que des véhicules comme des voitures et camions.  Vous ferez escale sur des ports qui ne font pas partie de la programmation des grands navires de croisière, car ils sont précisément trop grands. À bord, vous ne trouverez pas de salle de spectacle, de casinos, de piste de karting, mais une ambiance authentique et une nourriture d’exception concoctée avec des produits locaux et frais la plupart du temps. Toutes fois, certains navires sont équipés de salle de fitness et de bains bouillonnants.

Des escales peu courues à l’observation des aurores boréales.

Les escales sont courtes parfois et peuvent être faites en solo. Pour les excursions plus longues, vous pouvez vous organiser avec un réceptif en amont de votre départ mais peu de chances d’avoir un guide parlant français. La compagnie Hurtigruten propose des croisières avec un accompagnateur français ; sachez qu’à bord la langue de Shakespeare aux accents allemand et norvégien bat son plein. Cela dit, vous découvrirez la Norvège profonde, des paysages à couper le souffle et qui sort des sentiers battus. Pendant la période des aurores boréales, les navires les poursuivent ; vous les verrez probablement mais pour les immortaliser il faut être bien équipé en matériel photographique sous peine de déception.

 Pas de dress code.

La vie à bord d’un navire de la compagnie Hurtigruten  est décontractée, pas de chichis et en dehors de l’été il faut être couvert chaudement. C’est une navigation bucolique, parsemée d’animations, calme et repos, en dehors du débarquement du fret. Vous ne verrez point et n’entendrez point d’enfants criards et courant dans les coursives, sautant sur les fauteuils sous l’œil impavides des parents !  Petit conseil au sujet, choisissez une cabine haut placée pour être au calme et en fonction du trajet et du débarquement du fret prenez à tribord ou babord.

Croisière certes, mais originale qui vaut le détour, car elle ne ressemble à aucune autre croisière classique, c’est une expérience inédite pour découvrir la Norvège.

Philippe.

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis

Pub 300X600