Les 9 raisons de partir en croisière sur un petit navire.

La tendance penche au gigantisme ; les compagnies majeures construisent leur nouveau navire aussi gros que possible. Ces nouveaux navires rivalisent d’attractions que l’on pensait impossibles en mer. Il est vrai que nous sommes toujours excités d’embarquer sur un navire de 200 000 tonneaux et plus.

Une croisière récente sur un plus petit navire le Celestyal Cristal  m’a fait prendre conscience et apprécier ce que les petits navires ont à offrir. Il existe bien quelques raisons pour lesquelles de nombreux croisiéristes adorent naviguer des navires de 60 000 tonneaux et moins.

Voici 9 bonnes raisons de naviguer sur un petit bateau de croisière, et pourquoi vous devriez au moins une fois, envisager une escapade sur l’un de ces navires surprenants.

Celstyal Crystal à quai, port de Cienfuegos, Cuba, Trinidad
Celestyal Cruise, Celestyal Crystal

Moindre coût à bord.

Dans la mesure où il y a moins d’attractions payantes à bord, de bar, de points de restauration à suppléments, bref de tentations, une petite glace par ici, un cocktail par là ; vous dépenserez donc moins que sur un géant des mers.

S’orienter plus facilement.

Il est plus facile de se repérer à bord, j’ai navigué sur des colosses des mers qui m’ont pris trois jours pour connaître la situation de ma cabine par rapport aux points d’intérêt de la croisière. Souvent égaré, car il fallait monter d’un ou plusieurs ponts pour traverser le navire. Beaucoup de temps gaspillé à chercher trouver, se perdre. Sur un petit navire, on se repère tout de suite et on se sent plus à l’aise.

 Moins de marche et plus de temps.

Bien que marcher soit bénéfique pour la santé, c’est quand même marquant de marcher plusieurs centaines de mètres pour se rendre au buffet au restaurant, revenir dans sa cabine, repartir. On passe du temps à marcher dans ces longues coursives désertes qui se succèdent sans fin, car on veut aller plus vite en évitant de traverser les salons, bars et casinos. J’ai bien aimé sur le Celestyal Crystal me rendre en quelques minutes là où je le souhaitais, cela signifiait plus de temps pour profiter du navire et moins de temps à le parcourir.

Une sensation de moins de monde.

C’est une évidence ; les ponts de la piscine sont proportionnels à la taille des navires, mais le fait est qu’avec moins de passagers, le navire ne paraît pas bondé. Trouver, une chaise longue vide n’a jamais été un problème. Selon la disposition du navire, la zone du buffet pourrait être un peu occupée, mais nous parlons d’une différence, entre plus de 6 000 croisiéristes à bord versus un peu plus de 2 000, et cela fait une grande différence. Cela signifie des espaces communs moins fréquentés.

Les raisons, petit navire de croisière
Pont tranquillité.

 Plus d’intimité.

Lors de ma récente croisière, j’ai été frappé par le cadre confortable des salons. Ils ne se sentaient pas à l’étroit. Sur les grands navires, il est facile de se sentir presque perdu, mais le cadre intime d’un petit bateau permet aux artistes de se connecter avec les passagers et de les connaître tout au long de la représentation. Vous êtes tout près d’eux, la musique est toute proche, et la sonorité plus authentique.

Plus d’escales qui sortent des sentiers battus.

Les grands paquebots ne peuvent accoster dans tous les ports ou même se faufiler sous chaque pont. Peut-être avez-vous remarqué qu’avec les compagnies de croisières envoyant des bateaux à Cuba en ce moment, seuls les plus petits navires peuvent visiter l’île comme ceux de la compagnie Ponant  ou encore les escales fouillées en Grèce que programme la compagnie de luxe Regent Seven Seas Cruises.

 

Pour exemple ; les plus grands navires qui ont pour programmation Londres doivent accoster à une heure de la city tandis que les plus petits navires comme ceux de Viking Ocean Cruises qui peuvent atteindre Greenwich.

Un contact plus facile avec le personnel de bord.

Le personnel à bord est une source importante pour passer une bonne croisière. Un petit navire facilite la connaissance de votre stewart de cabine , la rencontre avec les officiers, et aussi du commandant. C’est la meilleure expérience que vous aurez. Je faisais une séance de gym au centre de fitness du Celestyal Cristal et un monsieur m’a conseillé d’utiliser une machine plutôt qu’une autre, nous avons bavardé, le soir même à la soirée du commandant ; c’était lui !

Embarquement et débarquement plus rapides.

Point de file d’attente interminable pour prendre des chaloupes car les petits navires sont plus souvent à quai et proches du centre-ville. Les procédures d’embarquement d’un navire de moins de 2000 personnes sont plus rapides, on embarque plus tôt et on profite plus du premier jour à bord. La même chose vaut pour le débarquement. Mais gardez à l’esprit que si vous revenez au port et qu’il y a d’autres navires qui arrivent en même temps, vous aurez peut-être de longues files d’attente pour les douanes, car elles sont toutes acheminées dans la même zone.

Une croisière plus tranquille.

Pour ceux qui partent en croisière pour trouver la paix et la tranquillité, un petit bateau ressemble moins à un parc à thèmes qu’à une station balnéaire tranquille et flottante. Vous n’avez pas les sifflets de rassemblement, les annonces des mégas navires qui ne sont que des faiseurs de bruit. Il n’y a rien de plus doux que le doux chuintement de la mer le long de la coque et la douce solitude d’être en mer sans chaos aux alentours.

Philippe.

Partagez, Réagissez...!

( * ) Champ requis

Pub 300X600