MEDITERRANEE EST Grece Turquie Israel Chypre Libye Crete Tunisie Mer-noire Adriatique…

Séparée de la mer occidentale par les hauts fonds situés entre la Sicile et la Tunisie, la mer orientale séduit désormais toute l’année. On navigue dans cette zone pour y percer les mystères des grandes civilisations. Peu d’itinéraires au départ du sud de la France. Plutôt depuis l’Italie (Venise, Rome, Gênes …), Athènes ou Istanbul. Il faut 10 à 12 jours en général en faisant escale en Grèce et en Turquie le plus souvent, Malte et/ou Chypre, avant d’atteindre l’Egypte pour découvrir Alexandrie, voire Le Caire et les Pyramides. A l’aller ou au retour les paquebots feront escales en Lybie  pour visiter Tripoli mais surtout Leptis Magna et Sabratha pour s’imprégner de la puissance archéologiques. En prévoyant un vol, certains itinéraires permettent d’approfondir l’Egypte et la Lybie, voire d’ajouter Israël ( Ashdod, Haïfa, Jérusalem)  et la Syrie. Toujours à l’est de la Méditerranée, mais cette fois plus au nord, des [...] Lire +

Voir les 6 avis sur MEDITERRANEE EST GRECE TURQUIE ISRAEL CHYPRE LIBYE CRETE TUNISIE MER-NOIRE ADRIATIQUE...

Recommandez MEDITERRANEE EST GRECE TURQUIE ISRAEL CHYPRE LIBYE CRETE TUNISIE MER-NOIRE ADRIATIQUE... via les réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Pinterest

Avis de l'expert

Venise, Rome jouent souvent les préludes, laissant place aux îles chargées d’histoire ( Sicile, Malte, Chypre…) à une poignée de hauts lieux en Tunisie ( Souks, Carthage, Sidi Bou Saïd…) en Grèce et en Turquie. A Istanbul, dont l’approche par la mer reste mémorable et la cote sud autour d’Antalya, haut lieu laissé par les civilisations antique avec notamment le théâtre Side.

Les magnifiques escales en Israël, Egypte, Libye voire Mer noire sont programmées, annulées remplacées selon l’actualité Géopolitique…

Décortiquer les horaires d’escales pour éviter les déceptions à ceux qui veulent réellement profiter des visites à terre

6 photos des voyageurs: Découvrez ce qu'ont vu des croisiéristes comme vous

6 personne(s) ont publié un avis sur cette compagnie - Ecrire votre avis

6 avis

Istanbul: le creuset des grandes civilisations Grecques et Romaines

* * * * * avis posté par

En sortant de la mer Noire, le navire entre dans le détroit des Dardanelles avant d’accoster à Istanbul. L’arrivée au port est sublime, on distingue les mosquées à l’horizon. Nous prenons la ligne de bus à 300m à gauche en sortant du port direction le quartier Sultanahmet pour visiter le palais Topkapi l'ancienne demeure des sultans ottomans. A partir de là, facilement accessibles à pieds, ‘Sainte Sophie’, l’église devenue mosquée puis musée ; la ‘mosquée bleue’ ; le’ grand bazar’ pour faire du shopping parmi la multitude de boutiques organisées en fonction des spécialités (tapis, lampes, objets de cuivre, vêtements...). Partout, il y a un monde fou.

5

Constanta et les vestiges d’une ancienne station balnéaire

* * * * * avis posté par

Constanta (Roumanie) est un important centre portuaire, mais aussi une très ancienne station balnéaire qui possède quelques vestiges grecs et romains. La vieille ville située à un kilomètre du port est accessible à pieds. Sur la place Ovide, nous avons visité le Musée d’histoire et d’archéologie dont le contenu est considéré comme le plus important en Roumanie avec les pièces grecques, romaines, les bijoux, statues, sculptures qui retracent l'histoire du pays. En déambulant dans la ville on peut voir d’autres édifices comme, la ‘mosquée Carol’, la cathédrale orthodoxe, le casino abandonné monument architectural remarquable construits sur une falaise, le vieux far génois … .

3

Destination les Iles Grecques : Héraklion à bord du MSC Orchestra

* * * * * avis posté par

A HERAKLION (Crète) un bus local nous conduit jusqu'à Cnossos en moins ½ heure pour quelques euros. Cette visite nous a permis de découvrir les fantastiques ruines de l'ancien palais, puis l’incontournable Musée qui abrite la collection unique d'objets d'art de la civilisation minoenne. Le centre-ville est animé avec de bons cafés à chaque coin de rue, de belles églises orthodoxes…

4

Destination Odessa, sur les traces du cuirassé Potemkine

* * * * * avis posté par

A Odessa (Ukraine) n’oubliez pas votre passeport. Le bateau accoste à 400 mètres de l’escalier ‘Potemkine, immortalisés par une des scènes les plus célèbres de l’histoire du cinéma (Le Cuirassé Potemkine), le plus beau d'Europe avec ses 192 marches. Il faudra commencer par monter pour atteindre la promenade Prmorskaya. La ville est un joyau, qu’on peut visiter à pieds car les principales curiosités y sont regroupées : les incontournables rues Gogolya et Derybasivska, tout comme le Passaj (une galerie néo-renaissance) et l’immense marché Pryvoz. Avec ses façades néo-classiques ou Art nouveau, la ballade est agréable (monuments historiques, place....)

4

Destination la Crimée: entre tradition et modernité

* * * * * avis posté par

YALTA (Crimée) est une station balnéaire que l’on peut aisément faire par soi-même. Ici, on parle russe, le passeport est obligatoire. Le matin, les magasins de la ville sont fermés alors nous allons sur le marché très ancien, fréquenté par des gens plutôt austères. Nous visitons une superbe cathédrale, puis nous laissons Lenine sur sa ‘place’ jetant un regard désespéré sur le Mac Do, ensuite retour au bateau pour repartir l’après-midi, en excursion organisée par MSC, au palais de Livadia, ancien lieu de villégiature estivale des derniers souverains de Russie (lieu de la signature des accords de Yalta en 1945) ensuite arrêt panoramique au « nid d’hirondelle », château néo-gothique de 1912, surplombant la mer. Une excursion intéressante car le guide donne des explications détaillées, dans un Français parfait, mais chère, nous aurions pu la faire nous-mêmes en taxi, le seul point positif étant qu’on ne rate pas le bateau.

4

Découverte d’Athènes par nos propres moyens

* * * * * avis posté par

Au Pirée, nous prenons le métro (1€30) situé à 20 minutes à pieds, nous descendons 30 minutes plus tard à la station "Monastiraki" proche de l’Acropole, ancien sanctuaire sur un grand plateau rocheux qui signifie ‘’’ville haute” (12€ entrée adulte), seulement accessible à pieds, situé au centre de la ville d’Athènes. Il possède de nombreux temples antiques pour la plupart dédiés à Athéna, protectrice de la ville, on y visite aussi les temples du Parthénon, l’Erechthéion, le temple d’Athéna Niké.... Le site est impressionnant, il est impératif d’y aller dès l’ouverture (8h30), car même à cette heure la queue est impressionnante, dans la journée les pierres blanches renvoient beaucoup de luminosité et de chaleur. Nous redescendons par le côté sud qui aboutie sur le quartier « Plaka », animé par les nombreuses boutiques, restaurants très fréquentés, avant de retourner à la station de métro pour retourner au bateau.

5

Informations complementaires

Séparée de la mer occidentale par les hauts fonds situés entre la Sicile et la Tunisie, la mer orientale séduit désormais toute l’année. On navigue dans cette zone pour y percer les mystères des grandes civilisations. Peu d’itinéraires au départ du sud de la France. Plutôt depuis l’Italie (Venise, Rome, Gênes …), Athènes ou Istanbul. Il faut 10 à 12 jours en général en faisant escale en Grèce et en Turquie le plus souvent, Malte et/ou Chypre, avant d’atteindre l’Egypte pour découvrir Alexandrie, voire Le Caire et les Pyramides. A l’aller ou au retour les paquebots feront escales en Lybie  pour visiter Tripoli mais surtout Leptis Magna et Sabratha pour s’imprégner de la puissance archéologiques. En prévoyant un vol, certains itinéraires permettent d’approfondir l’Egypte et la Lybie, voire d’ajouter Israël ( Ashdod, Haïfa, Jérusalem)  et la Syrie. Toujours à l’est de la Méditerranée, mais cette fois plus au nord, des paquebots traversent le Bosphore (Istanbul) pour naviguer en Mer Noire. Yalta et Odessa en Ukraine sont les deux principales escales pour les grands navires. Les plus petits prennent leur temps et ajoute Sébastopol, Varna et Nessabar en Bulgarie et Constanta en Roumanie.

 

La mosquée bleue (Istanbul Turquie)
La mosquée bleue (Istanbul Turquie)

Les plus consultés

pub1
pub1